Elections 2020 : un comparatif des programmes

Voilà plus d’une année que le collectif citoyen et militant Vélorution Strasbourg s’est engagé pour donner aux déplacements cyclables la place qu’ils méritent dans ces municipales à Strasbourg, Schiltigheim et Illkirch-Graffenstaden. Nous avons émis une liste de propositions, en invitant les candidat·e·s à s’en saisir. Nous les avons rencontré·e·s, leur avons fait parvenir des questionnaires, avons suivi leurs réunions, leurs déclarations dans la presse afin de cerner la réalité de leur engagement en faveur du vélo… ou de la voiture !

Nous les remercions toutes et tous d’avoir joué le jeu de ces entretiens. Le détail de nos relevés figure dans les pages dédiées au premier et au second tour.

A 5 jours du second tour, nous avons souhaité partagé une synthèse, courte et visuelle, des propositions les plus marquantes des trois listes encore en compétition à Strasbourg. Nous espérons qu’elle éclairera le choix aux nombreux électeurs et électrices pour lesquels une prise en compte du vélo constitue l’un des critères de choix.

Nous ne doutons pas que des candidat·e·s contesteront cette courte infographie.

Nous leur répondons que ce n’est pas nous qui sollicitons le vote des strasbourgeois·e·s : nous ne cherchons pas à convaincre, mais à être convaincu·e·s.

Nous souhaitons à nos trois candidat·e·s une bonne fin de campagne.

Le collectif Vélorution Strasbourg.