Actualité vélorutionaire riche en cette sortie d’hivers !

C’est deux vélorutions qui s’organisent fin mars 20023 dans les quartiers de Strasbourg.

La première organisé par le SAV
Marche vélorutionnaire à Bischheim le 25 mars à 15 h

Tout les détails sur le Site du SAV

La deuxième organisée par L’association Koenigs au Vert

SAMEDI 1 AVRIL 2023 À 10:00 à  Koenigshoffen
Départ à 10h du Parc Gruber en haut,
Devant la Maison des Projets (91, route des Romains)

Huilez vos chaines !

Manifestation pour la sécurité des piétons et cyclistes à Bischheim !

Rendez-vous à 14 heures
Samedi 28 janvier 2022
Place de Haguenau à Strasbourg

Pour que la place des piétons et des cyclistes soit prise en considération. Pour permettre à tous les piétons et cyclistes de se déplacer en sécurité. Bischheim est faite pour le tout voiture : les accidents se succèdent, y compris pour les enfants qui se rendent à l’école. Il est urgent de réduire les pollutions et d’améliorer notre cadre de vie. Pour mettre en avant le mouvement citoyen en faveur des mobilités actives. Nous demandons sans plus attendre les aménagements nécessaires pour sécuriser les piétons et les cyclistes.

Autour de la table du podcast :  Cécile, Sabine, Cécilia, Manon, Somhack et Marion que des femmes. Une première pour notre podcast SÀV, avec des voix 100% féminines.

C’est tout naturellement que la thématique centrale du jour est le cycloféminisme. Nous développons cette thématique avec les ateliers d’auto réparation vélo en mixité choisie. Mais qu’est-ce que c’est que cette mixité choisie ? Nous vous laissons écouter.

Voici les lieux, jours et horaires des différents ateliers en mixité choisie à Strasbourg : 

Pour aller plus loin sur ces notions de cycloféminisme et la question du genre lié au vélo : Wiklou ou FAQ du collectif A vélo Simone.

Vous pouvez vous abonner à notre podcast sur toutes les plateformes de votre choix.

Pas celle des lieux de perdition, mais ceux qui permettent de gonfler nos pneus. Le collectif Vélorution et Strasbourg à Vélo ont fait le tour des bornes d’outils et de leur pompes en vrac : sur les 8 embouts installés, seul un fonctionne encore, quand ils ne dégonflent tout simplement pas les pneus.

Nous interpellons ce jour la ville de Strasbourg :

« Le collectif Vélorution et Strasbourg à Vélo se réjouissent de l’installation de bornes d’outils à Strasbourg, et nous appelons à leur développement dans le cadre du plan Vélostras, afin que chaque quartier soit équipé.

Nous relevons cependant, depuis plusieurs mois, la défaillance de certaines d’entre elles. Pour celle de la rue du Ban-de-la-roche, nous avons signalé le dysfonctionnement de la pompe à plusieurs reprises cette année, dès juin, sans que rien ne soit entrepris sur le terrain, si ce n’est la pose d’une affiche « en panne », qui n’est restée en place que deux jours.

En ce qui concerne les pompes, la situation est triste : sur les 8 embouts de pompe, seul un fonctionne, et 3, prévus pour les grosses valves, font pire que ne pas fonctionner : elles entrainent le dégonflement immédiat du pneu. Un service supposé aider les cyclistes, les conduit à se retrouver avec un pneu à plat.

L’absence d’entretien sur le terrain, en plus de priver les cyclistes d’un service utile, nous semble donner une image d’abandon, un peu en décalage avec l’ambition de Strasbourg en matière cyclable et le prix, que nous supposons modique, de ces réparations.

Nous avons effectué un diagnostic complet des 4 bornes d’outils, que vous trouverez ci-après et que nous souhaitons rendre public. Nous apprécierions une intervention rapide, au moins pour les embouts de pompes qui constituent un réel point noir.

Egalement, nous souhaiterions être destinataire de la convention d’entretien de ces bornes d’outils, afin de connaître les obligations du délégataire, notamment en termes de délais d’intervention. »

Ban-de-la-Roche
Outil allen abimé, les deux petites dimensions manquent
Grosse valve ne fonctionne plus (c’est la seule pompe où la petite valve fonctionne encore)

Wodli
Petite valve ne fonctionne plus, l’embout grosse valve dégonfle le pneu, une vis de l’embout est même manquante.
Un démonte-pneu abimé

Conservatoire
Petite valve ne fonctionne plus, l’embout grosse valve dégonfle le pneu

Parlement
Manque clés Allen (vol)
Clé de 15 HS (arrondie)
Petite valve ne fonctionne plus, l’embout grosse valve dégonfle le pneu

Edit du 28 janvier 2022. Après une énième relance, on nous propose « une réunion » sur le sujet. Nous sommes impatients de connaitre les difficultés éprouvées par une métropole de 400.000 habitants pour remplacer 4 embouts. Dépité·es par tant d’inertie, nous avons démonté et renvoyé les embouts déglingués à la Mairie :

Une interpellation de nos élu·es vélo du 17 novembre, au sujet d’un Cyclistes, Pied à Terre encore plus pénible que d’habitude, restée sans réponse :

« Depuis le 27 octobre, des travaux sont en cours quai Koenig, au sud de la place de Lattre de Tassigny, sous vos fenêtres.

Comme c’est la tradition à Strasbourg, aucun itinéraire de contournement n’est prévu et les cyclistes sont invités à descendre de leur vélo et à le pousser. Dans les faits, les cyclistes savent s’adapter si la gène est réduite, notamment en terme de durée.

Or, ce chantier dure depuis désormais 3 semaines et occasionne une gène importante. Dans le sens ouest-est, les cyclistes peuvent s’insérer dans le trafic automobile (dense et rapide à cet endroit) mais dans le sens est-ouest, les cyclistes sont totalement démunis.

C’est d’autant plus dommage que:

  • cette piste fait partie du réseau Vélostras, qui prétend assurer une continuité permanente, 365 jours par an,
  • la neutralisation d’une voie de circulation automobile aurait permis d’assurer sans difficulté les continuités piétons et cyclistes,
  • la neutralisation du parvis EMS tout proche avait donné lieu à une déviation cyclable, qui nous avait laissé l’espoir d’un abandon progressif des panneaux « pied à terre », qui sont ressentis par toute la communauté cycliste comme la marque d’un désintérêt profond de la collectivité pour les continuités.

Nous sommes dans l’attente de vos remarques et propositions effectives sur le terrain, dont nous pourrons informer nos adhérent·es. »

A vélo sur le GCO, un bel exemple de greenwashing ! *

On ne reviendra pas sur la genèse du contournement autoroutier de Strasbourg, une idée exhumée tout droit des années 1970, qui ne voit pas d’autre horizon au tout-bagnole qu’encore plus de routes, plus de goudron, plus de pétrole. Ni sur les conditions de sa réalisation, qui s’est faite au mépris des considérations environnementales, comme vient de le rappeler une décision récente du tribunal administratif de Strasbourg.

Quand on a une passif aussi désastreux, comment s’acheter à peu de frais une image de coolitude, tout en profitant du report de l’ouverture de son nouveau joujou autoroutier ? Par exemple en y proposant une balade à vélo, sans doute bucolique, sans doute amusante, mais qui bénéficiera uniquement à Vinci.

On ne doute pas du succès de l’opération (pensez-donc, « c’est gratuit » !) mais nous espérons au moins que les participant·es seront conscients que leur présence à l’évènement ne sera possible que parce l’entreprise compte sur elle pour se donner à peu de frais l’image faussée d’une entreprise sympa, qui aime le vélo et ne réalise pas du tout de profits sur le béton, le goudron et les projets écocides et polluants, tout le contraire ce qu’ont à offrir les déplacements à vélo.

Collectif Vélorution et Strasbourg à Vélo

*Le greenwashing, ou écoblanchiment, est un procédé de marketing ou de relations publiques utilisé par une organisation (entreprise, administration publique nationale ou territoriale, etc.) pour se donner une image trompeuse de responsabilité écologique. La plupart du temps, les dépenses consenties concernent davantage la publicité que de réelles actions en faveur de l’environnement et du développement durable. (Wikipedia)

Nous sommes très heureux de vous annoncer la naissance d’une nouvelle association : « Strasbourg à Vélo ».

Créée par des membres du collectif Vélorution, Strasbourg à Vélo, que nous pouvons également appeler SAV, souhaite faire entendre la voix des cyclistes et redynamiser la politique vélo dans l’Eurométropole, mais également en Alsace.

Pour sa première année SAV va proposer un nouvel outil pour tous les cyclistes : Vigilo.

Il s’agit d’une appli collaborative citoyenne pour améliorer les déplacements des cyclistes, des piétons et de toutes les mobilités actives. Elle est déjà active dans de très nombreuses villes Françaises.

Les usagers pourront remonter et cartographier les difficultés quotidiennes rencontrées lors de leurs déplacements (véhicules ou objets gênants, aménagements mal conçus, défauts d’entretien …) Les données factuelles sont libres et à disposition des collectivités et associations qui pourront les exploiter et analyser afin d’axer des chantiers pour améliorer la mobilité de chacun.

Nous vous invitons à une soirée de présentation de SAV et de Vigilo Strasbourg le mardi 19 octobre à 19h00 à l’ARES rue d’Ankara à Strasbourg*. 

Ce sera également le moment de présenter notre bilan vélo de la première année des nouvelles équipes à Strasbourg et à l’Eurométropole.

Souriez, vous êtes à vélo !

* dans la limite des places disponibles – Pass sanitaire

Le collectif Vélorution souhaite la bienvenue à la toute nouvelle association Allgemeiner Deutscher Fahrrad-Club Kehl. C’est un peu comme la FUB chez nous, et leur première déclinaison locale à Kehl

On se propose de fêter leur création en se rendant à vélo jusqu’à leur fête de lancement, qui débutera à 14h à la Haus der Jugend, juste après la passerelle des deux Rives

Rdv ce dimanche 10 octobre
13h place de l’Etoile
pour un départ à 13h20 pétantes !