Second tour 2020

A Strasbourg, capitale du vélo


…mais seulement dans la catégorie des villes de plus de 200 000 habitants. Elle est désormais devancée par Grenoble qui obtient une meilleure note au baromètre 2019 de la FUB.

Seules trois listes subsistent : EELV, PS et l’union LREM-LR. Qu’ont elles à nous dire sur le vélo ?

Jeanne BARSEGHIAN (Strasbourg écologiste et citoyenne)
Vu son colistier M. Jund le 22 janvier 2020
Son programme
Ses réponses à notre questionnaire
Un addendum libre
Notre compte-rendu d’entretien Note du 2 juin : ces éléments sont ceux figurant dans le programme du premier tour, qui a été reconduit


Lu dans le programme, un engagement chiffré : « Création de 15 kilomètres de pistes cyclables par an dont des autoroutes à vélo, et doublement de la part du vélo dans les déplacements. Prime aux Strasbourgeois·e·s qui abandonnent leur voiture individuelle. »
Dans un addendum spécifique au vélo, évocation d’un réseau vers les 2e et 3e couronnes et d’une structure de concertation avec les associations en charges de la mobilité sur toutes nouvelles réalisations envisagées. Une piste ne doit jamais se faire au détriment des piétons.

A noter également une tribune, publiée durant l’épidémie, appelant à la mise en œuvre de nos propositions. Ça fait du bien d’avoir – enfin – du soutien de nos élus et la liste marque des points en direction du vélo !

Dans ses réponses au questionnaire, favorable à une journée sans voiture, mais pas sur l’ensemble du territoire. Objectif à terme d’arriver à la ville à 30 km/h, mais sans engagement de délai (évocation à ce sujet de l’échec du référendum local lors de la mandature précédente).
Dans son addendum, évocation des problèmes piétons-cyclistes avec communication, verbalisation, stages obligatoires… Rien d’annoncé par contre pour ce qui concerne les incivilités à l’égard des cyclistes.

Alain FONTANEL (LREM) – Jean-Philippe VETTER (LR)

Note du 21 juin 2020 : le programme définitif, suite à la fusion des listes, se réduit à la portion congrue, soit un tract format A5 avec 4 thèmes non détaillés : redresser notre économie pour sauver nos emplois, garantir l’unité de notre ville et de ses quartiers, défendre une vraie qualité de vie, développer le civisme et assurer la sécurité partout dans l’espace public. Faute de mieux, nous ne pouvons lister ici que les seules mesures sur lesquelles les programmes Fontanel et Vetter du premier tour se retrouvent. Plus vroum-vroum que dring-dring !

Vu M. Fontanel et son colistier Jean-Baptiste Gernet, le 29 janvier 2020, a répondu au questionnaire
Son programme du premier tour
Ses réponses à notre questionnaire
Notre compte-rendu d’entretien

Vus les colistiers de M. Vetter, MM. Hentz et Schumacher le 13 février 2020
Son programme du premier tour
La liste LR est la seule liste strasbourgeoise consultée, à ce jour, à ne pas avoir fourni de réponses à notre questionnaire.
Notre compte-rendu d’entretien


Alain Fontanel a évoqué à plusieurs reprises le contournement cycliste de la Grande Île. Nous le mettons en positif même si le projet fait partie du programme pluriannuel Vélostras et que cette proposition vise à mieux faire passer le projet de contrainte des cyclistes en ville (avec notamment le pied à terre obligatoire sur 4 axes)

Également, le projet de subvention aux VAE aurait passé le stade de la fusion. Alain Fontanel, dans le débat DNA du 23 juin 2020, indique également l’étendre aux cargos. Bonne nouvelle !

Le matraquage anti-cyclistes se retrouve chez nos deux candidats :
– Chez Alain Fontanel « Mettre fin à l’impunité des cyclistes : renforcer les campagnes de sensibilisation et de verbalisation pour les comportements dangereux, faire respecter l’interdiction sur les trottoirs. » notamment par le biais d’un renfort de la police municipale. Par contre, rien n’est annoncé pour lutter contre les incivilités dirigées vers les cyclistes, notamment en dehors de la Grande Île.
– Chez Philippe Vetter : « Pour autant, le fait d’être assis sur une selle de vélo ne devrait pas exonérer le cycliste de respecter le code de la route et les piétons. Même si cela n’est pas populaire, nous devons mieux encadrer et ordonner les déplacements des cyclistes. » Dans le programme papier, insistance lourde : « La tension entre les cyclistes, les piétons et les automobilistes est de plus en plus forte » Et devinez les seuls usagers qui vont porter le chapeau ? « Faire respecter le code de la route par les cyclistes. Personne n’est au dessus des lois. » « renforcement des moyens de la police municipale et application du Code de la route aux cyclistes ».

MM. Fontanel et Vetter se retrouvent sur la suppression – illégale au regard de la loi Laure – des bandes cyclables Avenue des Vosges :
– Monsieur Fontanel souhaite trouver rapidement une solution plus satisfaisante pour la mise en sécurité des cyclistes comme pour le bon fonctionnement de l’avenue des Vosges. Le 23 février dans Rue89 et, il y indique la suppression de ces bandes cyclables sécurisantes en ces termes : « une remise en l’état, puis une concertation ». Cette suppression serait un « signal à envoyer vis-à-vis d’un sentiment d’inaccessibilité ». Le 23, cette fois dans les DNA, il confirme « la fin promise de l’expérience des pistes cyclables avenue des Vosges ».
– Monsieur Vetter a clairement annoncé dans la presse la suppression des bandes cyclables Avenue des Vosges, pour donner plus d’espace aux voitures. Un itinéraire cyclable parallèle est annoncé, via une vélorue rue du Maréchal Foch et rue du Maréchal Joffre. (on le classe en négatif car il s’agit du corollaire de l’éviction des cyclistes de l’avenue, à rebours de notre proposition d’une voirie 100% accessible aux cyclistes)

Dans le live DNA du 18 juin 2020, après la fusion LR-LREM, l’interrogation sur les intentions de M. Fontanel sur l’avenue des Vosges n’est pas levée : la réponse donnée à la question du collectif Vélorution est particulièrement floue, alors que l’illégalité d’une telle suppression au regard des dispositions de l’article L.228-2 du Code de l’environnement a fait l’objet d’une large publicité dans l’entre-deux-tours, suite à la diffusion de la vidéo édifiante de Monsieur Vetter. Nous maintenons ce point en négatif, sauf à obtenir des garanties contraires de la part de la liste fusionnée.

Également, les deux listes se retrouvent largement sur des mesures incitatives à l’usage de la voiture :
– Lu dans le programme de Monsieur Fontanel, beaucoup de mesures incitatives à l’usage de la voiture : « Organisation de journées gratuité dans les parkings en partenariat avec les associations de commerçants » et rétablissement du stationnement voiture gratuit de 12h à 14h. On traduit pour vous : tous en bagnole au centre-ville pour consommer ! Pour le stationnement illégal, les automobilistes auront droit « droit à l’erreur (?) et un quart d’heure de tolérance pour éviter les PV abusifs (??) ». Et enfin une dernière couche de matraquage de vélo pour la route : « un nouveau plan de circulation du centre ville pour protéger les piétons avec un pied à terre obligatoire sur certains secteurs le samedi après-midi. » (Grand’rue, rue des Hallebardes, rue des Grandes Arcades, rue du Jeu-des-Enfants).
– Chez M. Vetter, appel d’air avec plein de mesures incitatives. Veut rendre le stationnement voiture à nouveau gratuit de 12h à 14h. Abandon de la Zone à faibles émissions et des vignettes Crit’air. Dans le programme papier, construction d’un nouveau parking « afin de compenser les nombreuses places de stationnement récemment perdues ».

Catherine TRAUTMANN (PS)
Vue la colistière Madame Richardot le 29 janvier (Monsieur Cahn étant alors tête de liste), a répondu au questionnaire
Son programme
Ses réponses à notre questionnaire
Notre compte-rendu d’entretien
Note du 2 juin : éléments figurant dans les programmes du premier tour


Lu dans le programme : « Proposer de nouvelles pistes cyclables en site propre, en créant notamment un « Réseau Express Vélo » permettant un contournement continu et sécurisé de la Grande Île. [quid cependant de la possibilité de traverser la grande île à vélo ?] Finaliser le réseau existant et assurer une continuité des pistes cyclables sur l’ensemble du territoire, notamment en évaluant l’état de la chaussée et la dangerosité des voies. Tester le marquage différencié entre piste cyclable et voie piétonne, par exemple par des capteurs lumineux, pour un partage plus apaisé de l’espace public et une priorité donnée aux piétons. »
Réponses positives au questionnaire, dont la journée sans voiture annuelle, la création de zones apaisées, et l’aide à l’achat sous critère sociaux pour l’achat d’un vélo quelque soit son type.

Dans l’article des DNA du 29 février, de nombreuses mesures pro-vélo mais tout de même un peu de vélo bashing : « Il est inacceptable que les personnes âgées se sentent en danger, que des parents craignent pour la sécurité de leurs enfants. Les cyclistes doivent respecter la loi : emprunter les pistes dédiées, et pas à contresens, s’arrêter aux feux. Mais il faut que les espaces soient redistribués plus clairement. »

A propos de l’avenue des Vosges et de ses bandes cyclables, il aura fallu attendre le live DNA du 17 juin 2020 pour que Catherine Trautmann indique (à partir de 32″30) ne pas vouloir les supprimer « pour l’instant » puisque la dépense a été faite et travailler à « un aménagement durable », sans préciser toutefois s’il se fera sur l’avenue ou sur des rues secondaires. Un flou que nous aurions aimé voir dissipé.

Au cours de l’entretien, critique de certains aménagements réclamés par les citoyens tels que «les bandes cyclables sur les axes dits structurants sur lesquels les automobiles ne devraient pas être contraints ».

Dans le programme papier reçu le 28 février, quelques mesures incitatives à l’usage de la voiture : gratuité du stationnement le 1er samedi du mois de 9h à 14h (annoncé, de plus, comme une des 12 priorités de début de mandat), 10 jours de gratuité annuels, répartis à l’initiative de la CCI et des commerçants.

Également, on relève en deuxième position sur la liste PS la présence de Monsieur Serge Oehler dont l’intervention violemment anti vélos lors du conseil municipal du 16 décembre 2020 nous a laissé pantois. On lui doit aussi, en tant qu’adjoint de quartier, un refus net d’aménagements cyclables transitoires sur la route de Mittelhausbergen à Cronenbourg, qui est un vrai cauchemar pour les cyclistes.

A Illkirch


Illkirch, 3e ville de l’agglomération. est en tête des villes cyclables de 20 000 à 50 000 selon le baromètre 2019 de la FUB. La ville est dotée de la belle piste le long du canal du Rhône au Rhin, par contre la circulation à vélo sur l’axe principal de la route de Lyon est particulièrement sportive, entre discontinuités permanentes et pistes sur trottoir.

Claude FROEHLY (PS)
Vus les colistiers Bénédicte Leleu et Emmanuel Bachmann le 28 février
Son programme
compte-rendu en cours de rédaction
Le questionnaire


  • développement des pistes cyclables (63 km)
  • accompagnement des agents de la ville vers les mobilités douces : indemnités kilométriques vélo, prise en charge à 75% de l’abonnement transports en commun/vélo partagé.
Thibaud PHILIPPS (LREM)
Contacté, pas de réponse à ce jour
Son programme


Aucune mention du vélo à son (court) programme.