Pied à terre quai Koenig

Une interpellation de nos élu·es vélo du 17 novembre, au sujet d’un Cyclistes, Pied à Terre encore plus pénible que d’habitude, restée sans réponse :

« Depuis le 27 octobre, des travaux sont en cours quai Koenig, au sud de la place de Lattre de Tassigny, sous vos fenêtres.

Comme c’est la tradition à Strasbourg, aucun itinéraire de contournement n’est prévu et les cyclistes sont invités à descendre de leur vélo et à le pousser. Dans les faits, les cyclistes savent s’adapter si la gène est réduite, notamment en terme de durée.

Or, ce chantier dure depuis désormais 3 semaines et occasionne une gène importante. Dans le sens ouest-est, les cyclistes peuvent s’insérer dans le trafic automobile (dense et rapide à cet endroit) mais dans le sens est-ouest, les cyclistes sont totalement démunis.

C’est d’autant plus dommage que:

  • cette piste fait partie du réseau Vélostras, qui prétend assurer une continuité permanente, 365 jours par an,
  • la neutralisation d’une voie de circulation automobile aurait permis d’assurer sans difficulté les continuités piétons et cyclistes,
  • la neutralisation du parvis EMS tout proche avait donné lieu à une déviation cyclable, qui nous avait laissé l’espoir d’un abandon progressif des panneaux « pied à terre », qui sont ressentis par toute la communauté cycliste comme la marque d’un désintérêt profond de la collectivité pour les continuités.

Nous sommes dans l’attente de vos remarques et propositions effectives sur le terrain, dont nous pourrons informer nos adhérent·es. »