La tournée des bars

Pas celle des lieux de perdition, mais ceux qui permettent de gonfler nos pneus. Le collectif Vélorution et Strasbourg à Vélo ont fait le tour des bornes d’outils et de leur pompes en vrac : sur les 8 embouts installés, seul un fonctionne encore, quand ils ne dégonflent tout simplement pas les pneus.

Nous interpellons ce jour la ville de Strasbourg :

« Le collectif Vélorution et Strasbourg à Vélo se réjouissent de l’installation de bornes d’outils à Strasbourg, et nous appelons à leur développement dans le cadre du plan Vélostras, afin que chaque quartier soit équipé.

Nous relevons cependant, depuis plusieurs mois, la défaillance de certaines d’entre elles. Pour celle de la rue du Ban-de-la-roche, nous avons signalé le dysfonctionnement de la pompe à plusieurs reprises cette année, dès juin, sans que rien ne soit entrepris sur le terrain, si ce n’est la pose d’une affiche « en panne », qui n’est restée en place que deux jours.

En ce qui concerne les pompes, la situation est triste : sur les 8 embouts de pompe, seul un fonctionne, et 3, prévus pour les grosses valves, font pire que ne pas fonctionner : elles entrainent le dégonflement immédiat du pneu. Un service supposé aider les cyclistes, les conduit à se retrouver avec un pneu à plat.

L’absence d’entretien sur le terrain, en plus de priver les cyclistes d’un service utile, nous semble donner une image d’abandon, un peu en décalage avec l’ambition de Strasbourg en matière cyclable et le prix, que nous supposons modique, de ces réparations.

Nous avons effectué un diagnostic complet des 4 bornes d’outils, que vous trouverez ci-après et que nous souhaitons rendre public. Nous apprécierions une intervention rapide, au moins pour les embouts de pompes qui constituent un réel point noir.

Egalement, nous souhaiterions être destinataire de la convention d’entretien de ces bornes d’outils, afin de connaître les obligations du délégataire, notamment en termes de délais d’intervention. »

Ban-de-la-Roche
Outil allen abimé, les deux petites dimensions manquent
Grosse valve ne fonctionne plus (c’est la seule pompe où la petite valve fonctionne encore)

Wodli
Petite valve ne fonctionne plus, l’embout grosse valve dégonfle le pneu, une vis de l’embout est même manquante.
Un démonte-pneu abimé

Conservatoire
Petite valve ne fonctionne plus, l’embout grosse valve dégonfle le pneu

Parlement
Manque clés Allen (vol)
Clé de 15 HS (arrondie)
Petite valve ne fonctionne plus, l’embout grosse valve dégonfle le pneu