La CTS et l’Eurométropole peinent à justifier sa mesure anti-vélo. 

La vitesse avec laquelle la CTS s’est précipitée pour interdire les vélos dans le tram au prétexte de mesure « sanitaire » et son affichage particulièrement abondant sur le tram, laissaient bien soupçonner une mesure anti-cycliste.

Nous en avons la confirmation aujourd’hui.
Sous la pression des usagers du vélo, la CTS et l’Eurométropole, permettent un retour des vélos dans les trams de 19h00 à 7h00 à partir du 1er février. Des horaires qui étonnent quand on sait qu’il y a un couvre-feu entre 18h00 et 6h00. Sachant que le trafic des trams est interrompu entre 0h30 et 4h30…

L’Eurométropole et la CTS promettent de consulter des associations (piétons, vélos, personnes handicapées…) pour fixer de « nouvelles règles » et éviter les « crispations » (sic).  On décide et après on discute, preuve que les mesures sanitaires n’étaient qu’un prétexte à une volonté interne.

Le collectif Vélorution regrette que les cyclistes soient finalement victimes collatérales des difficultés sociales internes à la CTS et que la structure parapublique soit bien en peine de donner des chiffres ou des exemples des supposées situations de conflits.

C’est une étrange conception de la transition écologique, citoyenne et démocratique de prendre des décisions appréciées au doigt mouillé pour l’unique intérêt de la CTS.

Alors que 21 des 29 agglomérations françaises qui ont un tramway accueillent sans problème les cyclistes, Strasbourg fait pâle figure. Même Lyon, a profité du déconfinement pour expérimenter cette autorisation.

Dans cette affaire, les personnes qui ont fait le choix du vélo pour des raisons économiques, par conviction, pour leur santé ou pour leur sécurité, femmes seules le soir, jeunes enfants, conditions météo…  ne sont pas prises en compte.

Plus que jamais nous maintenons notre Vélorution du samedi 30 janvier à 10h00, place de l’Etoile, et nous appelons ceux qui veulent transformer Strasbourg à nous rejoindre nombreux pour une déambulation joyeuse, et néanmoins déterminée.

Nous demandons un retour à la normale pour l’accès des vélos dans le tram en journée, hors périodes de pointe. Ces  créneaux peuvent être être rediscutés en fonction des horaires du couvre-feu.

Le vélo est l’avenir des villes.

Le collectif Vélorution.