Retour des vélos dans le tram

Enfin !

Après plus d’un an d’éviction des vélos dans le tram, le retour à la normale est annoncé pour le 9 juin 2021.

Cette mesure cyclophobe, ni justifiée ni justifiable, unique en France et prise en catimini au prétexte de la « distanciation sociale » a puissament marqué, aux yeux de la communauté cycliste la première année de la nouvelle municipalité. Vos nombreux témoignages de cyclistes du quotidien, usagers du service public de transport, et dont la pratique a été entravée par cette mesure, ont donné au collectif Vélorution la conviction et l’énergie de se battre pour obtenir la levée de cette interdiction inique.

Nous n’oublions pas non plus que c’est la manifestation organisée avec vous le 30 janvier 2021 qui a enfin permis de faire bouger la CTS et l’EMS. Merci à vous qui nous avez soutenu par votre présence : cette victoire est la vôtre. Merci également aux associations d’usagers, participantes au groupe de travail – Astus, Paralysés de France, Cadr et Aveugles d’Alsace Lorraine notamment – qui se sont unanimement prononcées en faveur du retour des vélos dans le tram.

Ce combat n’avait pas lieu d’être : la mesure aurait du être levée depuis longtemps et les assos auraient pu investir leur énergie dans des projets réellement ambitieux pour redonner à Strasbourg sa place de capitale du vélo.

Nous nous réjouissons certes de l’accès à toute heure des vélos en panne : nous ne doutons pas que le soutien des vélocistes du centre-ville a permis cette avancée notable.

Les membres du collectif ont toutefois une pensée fraternelle pour les travailleurs et travailleuses à vélo, dont l’interdiction est maintenue. Ce sont à nos yeux les usagers parmi les plus fragiles et les plus précaires, et donc ceux que la collectivité pouvait assumer de faciliter la vie. Tant que les règles étaient respectées, leur accès au tram ne pouvait pas poser problème.

A très vite,

L’équipe Vélorution Strasbourg