Schilick : Enfin un plan vélo en concertation

Le 24 novembre puis le 2 décembre, un travail de concertation a été amorcé entre les élu·e·s et agent·e·s de la ville de Schiltigheim, les associations vélo (le Cadr67, l’atelier la Schilyclette et le collectif Vélorution Strasbourg) et les associations d’usagers des transports en commun (Mon tram j’y tiens).

L’objectif est de définir le plan vélo, à savoir les axes cyclables à créer ou améliorer et le calendrier des dits aménagements.

Des freins sont à lever : la manière de réduire le volume de trafic routier ainsi que le stationnement (préalable nécessaire), la contrainte d’emprise et de vitesse des bus, le budget à définir.

Mais tous les voyants sont au vert pour une transition majeure et rapide : attente citoyenne, consensus des associations concertées, promesses de campagne des élu·e·s, majorité eurométropolitaine et municipale cohérentes.

Nous espérons tou•te•s aboutir à un calendrier clair pour la mise en place d’axes nord-sud et d’accès est-ouest permettant une véritable alternative à la voiture individuelle et son mot de nuisances et pour permettre aux plus vulnérables (nous pensons aux scolaires, citoyen•e•s de demain) de se déplacer en sécurité.