Compte de faits

Devant le Conservatoire de Strasbourg se trouve un compteur vélo, sur la piste la plus fréquentée de notre agglomération. Ses données sont publiques et confirment une augmentation impressionnante du nombre de cyclistes entre septembre 2019 et septembre 2020 : +33% ! Soit 4 cyclistes pour le prix de 3 !
Strasbourg, dont la part modale du vélo est déjà (relativement) élevée, n’échappe donc pas au boom du vélo constaté au niveau national cet année… et ce même sans aménagements transitoires ! On espère que vous trouvez où circuler 😉
Ce constat appelle plusieurs remarques.

La première est qu’il serait intéressant d’installer d’autres compteurs pour recenser les cyclistes du nord ou de l’ouest de la ville. Le deuxième est la confirmation qu’une piste ne doit pas être dimensionnée pour son usage actuel, mais bien pour son usage futur ou attendu.


Sources : Eco Counter pour le graphe et les données, Wikimedia pour l’illustration de la borne.
Également, on se souvient qu’à Strasbourg se trouvent en tout 19 bornes de comptage vélo – selon un recensement déjà ancien proposé par le regretté site IBikeStrasbourg.
Leurs données ne sont pas publiques, dommage !
Le collectif Vélorution en a fait la demande ce jour via la plate-forme dédiée à la diffusion des données publiques https://data.strasbourg.eu. On vous tiendra au courant 🙂
source de la carte : I Bike Strasbourg