Réunion à la mairie

Le collectif Vélorution ainsi que les ateliers d’autoréparation de l’agglomération ont été invités hier mardi 4 aout 2020 par Pierre Ozenne, Adjoint en charge de la voirie, ainsi que Sophie Dupressoir, Conseillère municipale déléguée à la ville cyclable et marchable, à une première réunion d’échange autour de la feuille de route de la nouvelle municipalité.

Nous avons tout d’abord partagé le constat, appuyé par les ateliers, qu’avec le déconfinement, « quelque chose s’est passé » avec le vélo. L’occasion également de faire le point sur les besoins, les financements, les données, les modalités de travail, les projets…

En parlant de feuille de route… les élu·e·s ont enfin rappelé que le PAMA restait l’objectif à atteindre. Le PAMA, c’est le plan d’actions pour des mobilités actives.


Si les militant·e·s vélos sont familiers avec l’acronyme, on rappelle que le PAMA gagne à être connu de tou·te·s les cyclistes : il définit les objectifs de part modale à l’horizon 2030, soit une part modale piéton de 37 % et une part modale vélo de 16 %, mais également les moyens incitatifs de l’atteindre, en termes de budget, d’infrastructures, de véhicules et de services.

Si le cap est donné, reste maintenant à mettre les voiles pour l’atteindre.

A suivre !