En marche arrière avenue des Vosges

Pour les candidat·e·s aux municipales et leurs équipes, il est facile de se déclarer pro-vélo, de s’afficher sur une bicyclette le temps d’une campagne et de promettre des aménagements éloignés des foyers d’habitation (tronçons Vélostras, comme le long du canal, par exemple).

Par contre, aménager et sécuriser des voies cyclables dans des rues ou des routes en prenant de la place à la voiture est un acte fort pour lequel peu se sont engagés durant cette campagne. Nous l’avons constaté lorsqu’ont été proposés des aménagements transitoires en mai afin d’accompagner la sortie du confinement. Que ce soit dans le quartier de l’Avenue des Vosges (allée de la Robertsau), au Neudorf ou à Cronenbourg, les maires de quartier respectifs ont montré une résistance certaine, voire un refus catégorique des projets évoqués.

C’est d’autant plus vrai pour des axes structurants. L’un d’entre eux cristallise les débats depuis 2 ans, il s’agit évidemment de l’avenue des Vosges, sur laquelle des bandes cyclables ont été enfin installées suite à une mobilisation citoyenne.

  • Voici le point de vue de Serge Oehler, maire du quartier Cronenbourg et N°2 de la liste de Catherine Trautmann. A l’entendre, la voiture semble d’une nécessité absolue pour des trajets entre Cronenbourg et l’avenue des Vosges (pour rappel : 10 minutes à vélo…), les cyclistes ne seraient que danger et inconscience, et le tram une sanction inacceptable.

 

  • Voici la formidable proposition d’un retour au tout voiture, début mars, de Jean-Philippe Vetter,  N°3  de la liste d’alliance d’Alain Fontanel et président probable de l’Eurométropole en cas de victoire de sa liste :

On précisera, à toutes fins utiles, que cette proposition est illégale au regard de l’article 228-2 de code de l’environnement, défini par la loi Laure en 1996 puis renforcée par la LOM (Loi d’orientation des mobilités) en 2019.

Des propositions rétrogrades et caricaturales, que l’on aurait jamais imaginé entendre dans la « capitale du vélo ».

N’oubliez pas, le 28 juin, votez vélo 😉