Bricolage dans notre atelier de stockage

Un samedi bien productif pour une poignée de bénévoles bien motivés à optimiser notre local de stockage : fabrication d’un nouvel établi avec des palettes récupérées, réemploi d’un lit à barreau en rack pour roues, reproduction géante de notre logo et tablette DIY pour matérialiser l’accueil.

De quoi vous accueillir dans des conditions chaque dimanche matin, au 4 rue des pompiers 🙂

 

Plan vélo à Schilick

Concertation pour le plan vélo. Depuis novembre, la ville de Schilitigheim a invité plusieurs associations dont la Schilyclette à participer à une concertation sur le devenir cyclable de la ville.
– Le positif : la démarche est inédite dans la métropole et la fréquence des réunions nous a donné espoir d’une démarche constructive
– Le moins positif : nous n’avons toujours pas obtenu d’engagements clairs et satisfaisants concernant des aménagements sécurisants à court terme. Suite aux 4 premières réunions, la ville nous a transmis début mars un plan d’action au contenu et au délai insuffisant.
La ville ne doit pas se contenter d’afficher des projets décidés par elle et la métropole, elle doit vraiment être à l’écoute des cyclistes du quotidien et sécuriser les axes nord-sud et est-ouest. Concernant les premiers on nous a répondu d’attendre patiemment le tracé du tram (acté cet été), concernant les deuxièmes il existe des études qui ne demandent qu’à être mises en œuvre pour appliquer le réseau vélostras !
A ce titre, une courrier co-signé par les 7 associations concertées (Cadr67, Vélorution Strasbourg, Mon tram j’y tiens, la Schilyclette, PEPS21, ColSchick, Schilick Ecologie) et une Liste des 32 actions vélos 2021-2023 ont été remis en main propre à Alain Jund et Patrick Maciejewski lors de la déambulation du 18 mars.
Peut être une image de plein air
On espère que la réunion du 31 mars saura enfin répondre aux attentes des citoyen·ne·s cyclistes !

Un local de stockage !

La Schilyclette a enfin un spot !
Merci à la paroisse protestante de nous avoir proposé ce lieu de stockage rue des pompiers et à la

Ville De Schiltigheim

de l’avoir électrifié. Nos permanences pourront s’y dérouler quand le temps le permet 🙂

Prochaines étapes :
– obtenir un local pour que l’hiver prochain préserve nos petites mains de mécanos.
– continuer à développer nos interventions dans la ville
– contribuer à la métamorphose cyclable de la ville. Vite des aménagements et de la place pour les cyclistes, pour le bien-être de tou•te•s !
La Schilyclette était partie prenante de la vélorution route de Bischwiller le samedi 27 mars : https://m.facebook.com/events/82075735517745
Peut être une image de vélo et plein air

Changement d’horaires sous couvre-feu

La Schilyclette, en tant qu’association autonome, adaptable et résiliente, changera sa permanence hebdomadaire en raison du couvre-feu avancé qui nous empêche de nous réunir le vendredi soir.

Ainsi, l’atelier fonctionnera chaque dimanche matin de 10h à 12h jusqu’à nouvel ordre (toujours cour Elmia).

Avantage : nous pourrons bénéficier de la lumière naturelle 🙂

A bientôt !

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes sur scène, nuit et plein air

Notre première permanence de l’année 2021 a permis de réparer pas loin de dix vélos, sous quelques flocons de neige.

Actualités du mois de décembre

Du nouveau à la Schilyclette :
– Nos permanences se dérouleront à nouveau normalement sans prise de rendez-vous grâce à la levée des attestations de sorties (attention les horaires de permanences seront légèrement avancés, 17h30-19h30, en raison du couvre-feu)
– L’atelier n’ouvrira pas les vendredis 25 décembre et 1er janvier
– Vous pourrez tout bientôt adhérer ou réadhérer en ligne sur la plate-forme HelloAsso 🙂
– La Schilyclette a l’honneur de participer depuis fin novembre à la concertation entre élu·e·s et associations concernant le plan vélo à Schilick, on vous en dit plus prochainement.

Réouverture de l’atelier, sur prise de rendez-vous

Enfin une bonne nouvelle en ce mois de novembre si spécial : la REOUVERTURE de notre atelier !

Ayant reçu ce jour l’autorisation de la préfecture, nous reprenons nos permanences cour Elmia dès demain et tous les vendredis de 18h à 20h comme à notre habitude.
Cependant pour respecter le protocole en vigueur lors de ce confinement, nous recevrons en nombre restreint UNIQUEMENT les membres qui auront pris RENDEZ-VOUS : envoi d’un mail à schilyclette@lilo.org en précisant la nature de la panne et le créneau souhaité, 18-19h ou 19-20h, et confirmation de notre part.
Pensez à remplir une attestation de déplacement pour des achats de première nécessité. Pensez également à votre masque et éventuellement votre lampe torche ;-)

La Schilyclette, à la recherche d’un local pour l’hiver

Avis aux bonnes volonté : nous recherchons un local !
La Schilyclette est une association dont le but et de favoriser l’autonomie des cyclistes via un atelier de réparation collaboratif. Depuis plus d’un an, nous avons accueilli, conseillé et accompagné plusieurs centaines de cyclistes dans leurs réparations. D’abord installé dans la cour de notre co-président, nous sommes à présent installé dans la cour Elmia depuis la sortie du confinement tous les vendredi soir de 18h à 20h. L’espace extérieur nous permet d’accroître notre capacité d’accueil tout en respectant au mieux les gestes barrières.
Nos interventions hebdomadaires ou ponctuelles (Marais, Écrivains, parc de la Résistance, etc.) favorisent l’écologie, le développement des mobilités actives, l’économie circulaire et le lien social dans la ville. Notre activité s’avère donc d’utilité publique.
Seulement la saison froide approche et notre activité ne pourra se prolonger sereinement en extérieur et sans lieu de stockage. La ville nous soutient et nous accompagne dans notre recherche d’un lieu couvert et éclairé mais sans succès jusqu’à présent. Aussi nous sollicitons toutes les bonnes volontés qui voudraient nous mettre à disposition ou nous louer à prix sympa (comme ceux que nous pratiquons pour nos membres) un local décent pour passer l’hiver. De par notre activité, nous cherchons un local en rez de chaussée pouvant accueillir quelques cyclistes et leurs vélos le temps de la réparation, ainsi qu’un espace de stockage pour les pièces détachées et nos outils.
Merci d’avance pour votre aide.
Vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : schilyclette@lilo.org

La Schilyclette entame sa deuxième année

Le mois de septembre fut un mois plein pour notre association (voir notre article précédent). Merci à tou·te·s ceux/celles qui ont contribué à faire vivre nos ateliers mobiles lors de ces trois samedis, que ce soit en bénévolant, en venant réparer leurs vélos ou juste de passage 🙂

La fête du vélo organisée au quartier des Ecrivains le 26 septembre

 

Merci aussi à Ricardo pour son reportage vidéo lors de la journée nature organisée par la ville de Schiltigheim :

Merci à la vingtaine de membres, ainsi qu’aux trois élu·e·s de la ville présent·e·s à notre toute première assemblée générale. Une AG lors de laquelle nous avons dressé un bilan enthousiasmant de notre évolution riche en évènements et en adhésions (bientôt 200). Et un grand merci à Nico, Mathieu et Denis qui se sont portés volontaires pour rejoindre notre comité directeur.

« La Schilyclette, saison 2 » commence, pensez à renouveler vos adhésions si vous êtes membres de la première heure. A tout bientôt !

L’été de la Schilyclette

Le lundi 6 juillet, le comité directeur de la Schilyclette s’est réuni pour sa réunion mensuelle pour décider de notre activité estivale. Nous serons présents pour :

  • Nos permanences hebdomadaires : l’atelier, très vivant depuis la réouverture fin mai avec une vingtaine de personnes chaque vendredi, restera ouvert cet l’été sauf les 31 juillet, 7 août et 14 août. Nous organiserons des démontages de vélo pendant les permanences : avis aux personnes voulant nous aider et se former à la mécanique du vélo.
  • Une animation au Marais le 19 août dans le cadre d’Arachnima
  • Un prêt de vélos pour les participants au camp climat Alternatiba du 20 au 23 août
  • Notre assemblée générale le 25 septembre (date à confirmer)
  • La Fête du vélo au quartier des Écrivains le 26 septembre

On vous dit donc à tout bientôt !

La Schilyclette redémarre

La Schilyclette se déconfine ! Nous serons prêt·e·s à vous accueillir à partir de demain, vendredi 22 mai 2020, grâce à notre vélo fou tout outillé. 🔧

Nouveauté : Nous vous accueillerons dans la cour Elmia (juste derrière le Cheval blanc, entrée par la rue Principale ou la rue Saint-Paul) afin de vous accueillir dans un lieu aéré, dégagé et ensoleillé. 🌞 Les horaires restent inchangés : chaque vendredi de 18h à 20h.

Merci à la mairie de nous avoir autorisé·e·s à occuper cet espace.

La Schilyclette n’est pas encore inscrite au dispositif coupdepoucevelo.fr, nous vous tiendrons au courant s’il y a du nouveau de ce côté. Mais l’adhésion est toujours à prix libre à partir de 5€ et les pièces toujours à prix « Schilyclette ».
Pour des raisons sanitaires, pensez à venir avec votre masque et, dans la mesure du possible, des gants de bricolage (évitons le jetable).
Nous sommes prêt·e·s à vous accompagner pour que les vélos en tous genres fleurissent à Schilick les prochaines semaines ! 🌸🌹🌼🚲🚲🚲