La Boîte à Outils, sciences sociales et société est un dispositif animé et conçu par Perrine Marx, intervenante chercheure en sciences sociales et Jean-Charles Mougel, artiste intervenant.
Les interventions et ateliers ont commencé en 2022 à Strasbourg.
La conception du dispositif s’est déroulée sur la période de 2014 à 2022, au titre d’initiative indépendante.
La Boîte à Outils souhaite aujourd’hui constituer un réseau de partenaires et de soutiens afin de poursuivre la production de ses contenus pour proposer un ensemble d’ateliers à destination du grand public.
La Boîte à Outils est active depuis la coopérative Artenréel et le programme bYfurk.
Sciences sociales pour tous
« Le regard des sciences sociales mobilise des capacités de description et d’observation du monde social ; il entraîne à l’objectivation de réalités sociétales et induit un travail d’écoute de l’autre, de délibération, de réflexion et d’esprit critique. Pour ces raisons, les sciences sociales revêtent une importance primordiale dans le cadre de la cité démocratique moderne. »
Bernard Lahire, A l’école de l’enquête, L’Anthropologie pour tous, carnet n°3.
Partager l’expérience d’un décentrement du regard, quitter le point de vue limité que nous avons du monde dans lequel nous vivons et apprendre le travail citoyen d’écoute de l’autre : la familiarisation aux sciences du monde social a un rôle crucial à jouer dans le développement de l’esprit scientifique, et répond en cela aux exigences modernes de formation démocratique (Bernard Lahire, Pour la sociologie, La Découverte) ; la posture scientifique devient une boussole d’orientation humaniste.
Expérimentation sociale et arène démocratique
Dans quels contextes sommes-nous aujourd’hui amenés à « parler de la société » ? Quelles situations au quotidien nous invitent au dialogue et à la réflexion sur des questions de société ?
En ouvrant des contextes propices aux échanges documentés et constructifs, la Boîte à Outils considère le fait de « parler de la société » comme une activité à produire en commun.
A la manière d’une anthropologie publique qui vise à porter publiquement un savoir spécifique et faire ainsi sa part de la nécessaire compréhension du monde contemporain (Michel Agier, Pour une anthropologie publique, AOC), l’engagement de la Boîte à Outils des sciences sociales est de partager la pratique de la sociologie et de l’anthropologie, depuis des formats originaux à destination de la société.
« L’anthropologie et les sciences sociales sont le moyen d’un dialogue pacifique entre les individus et l’outil d’une citoyenneté éclairée. »
Association oLo, l’Anthropologie pour tous