Atelier public

Les Humains et le Système Terre

Créneaux d’atelier – rentrée 2024
PAR ICI

« Nous avons modifié les conditions d’habitabilité de la Terre pour l’ensemble du vivant comme pour la vie humaine en société. Les activités humaines altèrent le système Terre et, si le rythme se poursuit, l’ampleur du phénomène sera considérable dans les années à venir. La question d’un avenir vivable est posée et interpelle nécessairement »
[Penser l’éducation à l’époque de l’Anthropocène, Nathanaël Wallenhorst, 2023]

Pour comprendre la gravité de la situation, l’atelier public Zone habitable propose de se saisir de ce que les travaux scientifiques nous apprennent sur cette question : au-delà d’une crise climatique, c’est bien à une mise en péril de l’habitabilité de la Terre que nous avons à faire, et ce en raison de l’impact des activités humaines sur le système Terre.

L’atelier public invite à questionner nos engagements, en tant que sociétés humaines, pour répondre à ces enjeux.
Depuis une forme d’agora publique et ambulante, composée d’extraits documentaires et d’articles scientifiques, l’atelier ouvre aux échanges collectifs et à la réflexion partagée : et si la solution consistait à apprendre à « faire autrement » ? Apprendre à élaborer des systèmes de vie viables à l’échelle planétaire, autrement dit apprendre à « bifurquer » car « il n’y a pas d’alternative » ? [Bifurquer, ouvrage collectif, Bernard Stiegler, 2020]

_______________________________

L’atelier prend place depuis un parcours documentaire conçu pour favoriser une médiation scientifique et pédagogique accessible à tous.
Les sessions d’ateliers s’adressent à des groupes de 9 personnes, pour une durée de 2h.

Voir la présentation des sessions d’atelier sur actualités

 

***
avec le parcours atelier
Zone Habitable