Viensparticiperà labaladeà vélo franco–allemande,ambitieuse etfestive du25juin2023 entre Strasbourg et Offenburgpour montrer votre intérêt envers l’autoroute à vélo qui doit relier cesdeux villes. Cette autoroute àvélo estunevéritableopportunité à l’égard detou·tes les cyclistes de la région strasbourgeoise pour aller se détendre, travailler ou faire ses courses sans émettre de CO2 !
Viens avec nous solliciter la constitution d’un partenariat franco-allemand pour une réalisation en mode « urgence » de cette autoroute à vélo, certes validée jusqu’à la frontière au niveau du Land du Bade-Wurtemberg, mais pour l’instant encore orpheline en matière de planification et de financement.
Viens échanger et prendre du bon temps avec des cyclistes de l’Ortenau et découvrir avec eux et elles, le territoire entre Strasbourg et Offenburg.
Cette balade ambitieuse est coorganisée par l’ADFC de Kehl et Offenburg et Strasbourg à Vélo. Elle intègre de nombreux partenaires : Cadr67, la fédération « Recherche environnement et durabilité » – FERED (université de Strasbourg), le Conseil de Développement de l’Eurometropole de Strasbourg, l’Agence du Climat de l’Eurométropole de Strasbourg, Hop’la transition, NABU Südbaden, BUND « Friend auf the Earth Germany », Bügerinitiative Umweltschutz Kehl E.V. , VDC « Mobilität für Menschen », Bürgerinitiative « Rückenwind », Mouvement Européen Alsace, Astus Usagers, Vélostation, Umweltzentrum Ortenau.
Le tracé de la balade vélambitieuse
Strasbourgà Vélodemandeaux autoritéscompétentesdefaire del’autorouteà vélo Strasbourg – Offenburg, un projet d’avenir franco-allemand aussi emblématique que celui du tramway entre Strasbourg et Kehl
● La pandémie de Covid-19 a mis en lumière le besoin de liens, de synergies et de réciprocités plus forts au sein du territoire frontalier.
●En reliant deux territoires frontaliers, l’autoroute à vélo Strasbourg-Offenburg offre une mobilité peu émettrice de CO2 vers de nombreux sites d’emplois, vers une variété d’équipements culturels, vers une multitude de commerces, vers de vastes espaces naturels, vers des lieux de rafraîchissement, vers une gare de TGV et vers une gare ICE offrant des connexions directes vers toute l’Europe…
● Une meilleure complémentarité entre les deux territoires frontaliers améliore le quotidien des habitant. e. s et des entreprises et, en cas de crise majeure, la résilience de cet espace frontalier est renforcée.
●L’autoroute à vélo est aussi une véritable chance pour les anciens et nouveaux habitant·e· s du quartier des deux rives, mais aussi pour les personnes qui fréquentent le Kaleidoscoop, haut lieu de transfrontalité à Strasbourg.
● Savez-vous que le territoire de l’Ortenau, c’est 430 000 habitant·es relié·es avec cinq lignes de RER, toutes accessibles avec cette autoroute à vélo ? L’Ortenau, c’est aussi de très nombreux emplois. Ainsi, 29 000 emplois supplémentaires y ont été créés entre 2008 et 2018. On peut comparer ce chiffre à celui de la région de Strasbourg qui s’élève à 9000 sur la même période (source : Insee/Destatis).
Les informations sur la manifestation en Français et Anglais :
➔ Strasbourgà Véloconsidère quel’autorouteà véloStrasbourg —Offenburg est une opportunité pour tous et toutes les cyclistes de l’Eurométropole de Strasbourg, que ce soit pour aller se détendre, travailler ou faire ses courses.
● Si l’autoroute à vélo Strasbourg-Offenburg était située sur un des deux territoires nationaux, sa conception, sa mise en œuvre et son financement seraient issus d’un partenariat avec plusieurs collectivités locales. La rapidité de son passage à l’opérationnel serait à hauteur des enjeux actuels et sa mise en œuvre serait cohérente tout du long de son trajet pour une véritable réussite du projet.
● Le Land du Bade-Wurtemberg a annoncé qu’il assumera la responsabilité de la planification, de la construction, de l’exploitation et en partie de l’entretien de cette autoroute à vélo jusqu’à la frontière. Toutefois, aucun calendrier opérationnel n’est en vue.
➔ Strasbourg à Vélo sollicite la constitution d’un partenariat franco-allemand pour une réalisation en mode “urgence” de cette autoroute à vélo. Il s’agit de regrouper nos forces et nos responsabilités respectives vis-à-vis de ce projet en constituant une alliance des compétences, des savoir-faire et des financements entre les deux pays. Un partenariat transfrontalier s’impose entre l’Eurométropole, la ville de Strasbourg, la Collectivité européenne d’Alsace, le Land du Bade-Wurtemberg, le Landkreis de l’Ortenau, les villes d’Offenbourg, de Kehl, de Willstätt, de Lahr…, mais aussi entre les associations vélo comme l’ADFC, Strasbourg à Vélo et Cadr67 et cela au bénéfice d’un réel effacement de la frontière et du confort des futurs utilisateur·ices.
➔ Strasbourg à Vélo recommande d’explorer la possibilité d’inscrire l’autoroute à vélo transfrontalière dans le programme du Landesgartenschau 2032lien à Offenburg. Cette possibilité offrirait un traitement complémentaire sous l’angle du paysage, de la biodiversité et de l’adaptation au changement climatique.
➔ Strasbourg à vélo demande d’annuler la décision de supprimer l’accès au Rhin et à Offenburg par la forêt du Neuhof prévue dans le cadre de la modification des cheminements dans la réserve naturelle. Cette modification prévoit une déviation par le port de Strasbourg et la route du Rohrschollen, une voie sans arbres et support de nuisances sonores et olfactives. Et cela malgré le maintien de la circulation automobile, de l’activité du stand de tir et de celle de l’aérodrome.