L’article À Strasbourg, rouler à vélo avec ses écouteurs coûte 135 euros est apparu en premier sur Pokaa.
Powered by WPeMatico
L’article L’Expo du Vélo : ce week-end à Strasbourg, 85 exposants pour les adeptes de la bicyclette est apparu en premier sur Pokaa.
Powered by WPeMatico
L’article Les nouvelles stations Vélhop arrivent ! est apparu en premier sur Velhop.
Powered by WPeMatico
Vernissage Expo Cyclo Cité
Vernissage jeudi 14 septembre à partir de 18h ♡
Garage COOP https://garage-coop.org/
Du 11 au 21 septembre Venez découvrir les résultats de l’atelier que les designers de l’association IDeE ont mené avec la Ville de Strasbourg. Chaque designer s’est consacré à la revalorisation d’un vélo et s’est appliqué à le démonter et le recomposer pour lui donner une nouvelle vie
https://garage-coop.org/membre/idee/
La concertation à propos des aménagements du réseau cyclable Vélostras Sud est en cours jusqu’à la fin septembre. Nous vous proposons des recommandations de contributions qui seront synthétisées à la fin de cet article.
Cet aménagement est nécessaire et attendu depuis de nombreuses années car la route de Colmar a été le lieu d’accidents mortels en raison de l’absence d’infrastructures sécurisées. Actuellement, un enfant de 10 ans habitant la Meinau ne peut pas pédaler sereinement dans la rue principale de son quartier.
Pour les cyclistes, traverser l’avenue de Colmar, c’est être sur le qui-vive entre vitesse trop élevée des automobilistes roulant à quelques dizaines de centimètres du guidon, un risque omniprésent d’emportiérage et du stationnement sauvage sur la bande cyclable.
D’après la présentation du réseau Vélostras, les aménagements cyclables Vélostras doivent répondre, entre autres, à des critères de convivialité (ne pas se gêner mutuellement), d’efficacité (possibilité de rouler à 20 km/h, connexions facilitées) et de sécurité (franchissement des carrefours, cohabitation entre piétons et cyclistes).
Le projet de réaménagement est nécessaire. Mais est-il satisfaisant et correspond-il pleinement aux critères Vélostras ? Non, et il est même dangereux en l’état sur certaines portions.
- Secteur Meinau / avenue de Colmar
Sur cette portion, la piste bidirectionnelle prévue génère des points noirs inacceptables pour un nouveau projet qui se veut sécurisant :
-
- Trafic automobile trop élevé avec une estimation à 17 000 véhicules par jour
-
- Conservation d’une bande cyclable étroite dans la direction Nord/Sud. N’oublions pas que cette bande a causé de nombreux accidents, la peinture n’est pas une infrastructure : elle n’a aucune efficacité en terme de sécurité. D’après les plans fournis ici, on remarque même que cette bande cyclable mesure 1,50 mètre de large. Il n’y a pas ici 1,50 m sécurisé mais seulement 85 centimètres, assez pour mourir soufflé par un camion ou un automobiliste à vive allure. D’où viennent ces mesures ? “J’trace à Stras” a mesuré 1,35 m, dont 50 cm de zone tampon qui permet à peine d’éviter le risque d’emportiérage. La conservation de cette maigre bande est dangereuse.
-
- Présence d’un cisaillement de la piste cyclable et par les véhicules automobiles pour rejoindre les emplacements de stationnement motorisé. Les automobilistes risquent de bloquer dangereusement tous les cyclistes lors des manœuvres pour accéder à un emplacement de stationnement ou en sortir.Pourtant, Alain Jund, Vice-président de l’Eurométropole en charge des mobilités, s’était opposé à notre proposition de réaménagement de l’avenue des Vosges en arguant que le cisaillement avec une simple piste unidirectionnelle serait dangereux. C’est à n’y rien comprendre : d’après Alain Jund, le cisaillement des automobilistes qui traverseraient une piste unidirectionnelle sur l’avenue des Vosges serait donc plus dangereux que celui prévu sur l’avenue de Colmar pour traverser une piste bidirectionnelle ? On marche sur la tête.
La bonne solution ici, c’est la création de deux pistes cyclables unidirectionnelles : une dans chaque sens de circulation. C’est ce que nous réclamons car il faut un projet qui sécurise vraiment les déplacements de toustes les cyclistes !
Bidirectionnelle : attention aux mouvements tournants ! Les déplacements des cyclistes sur ce secteur ne se cantonnent pas à l’avenue de Colmar, mais s’étendent à l’échelle du quartier. Dans le projet actuel, les cyclistes doivent franchir les quais du tram pour rejoindre la rue de la Fédération, la rue Maréchal Lefebvre, le lycée Couffignal, la rue des Frères Eberts et la Plaine des bouchers.
L’aménagement d’une piste bidirectionnelle contraint fortement les mouvements tournants des cyclistes dans une configuration tram déjà très contraignante et défavorable au vélo.
Néanmoins, il est indispensable de traiter tous les mouvements tournants vers ces rues afin de prévenir à la source les conflits entre piéton·ne·s et cyclistes. Pour le dire autrement : si les cyclistes doivent faire un détour pour pouvoir tourner ou si la traversée est inconfortable, il y a de fortes chances qu’ielles roulent sur le trottoir d’en face pour pouvoir tourner plus facilement et en sécurité : une situation à éviter absolument.
SAV demande donc :
-
-
- la réalisation de 2 pistes cyclables unidirectionnelles larges et sécurisées, une dans chaque sens de circulation
- un traitement rigoureux et qualitatif des intersections afin que les franchissement de la ligne de tram soit à la fois fluide et sécurisé (ce serait une grande première à Strasbourg et dans l’EMS)
- la création d’espaces de stockage pour pouvoir attendre le franchissement tram sans gêner les autres cyclistes circulant sur la bidirectionnelle (il faut prendre en compte les gabarits des vélos cargo et des vélos avec remorques : c’est essentiel pour obtenir du report d’itinéraire depuis les trajets aujourd’hui effectués en voiture et ne pas punir les cyclistes qui utilisent l’équivalent d’un coffre !)
- un angle de franchissement de la voie de tram supérieur à 60°, sauf impossibilité technique réelle (et justifiée), comme le recommande le CEREMA
-
- Secteur Neudorf / avenue de Colmar, route de l’Hôpital (de la rue du Lazaret à l’Hôpital Civil)
-
- Route de l’Hôpital : La piste bidirectionnelle proposée longe le trottoir. Les conflits piétons cyclistes seront inévitables. Nous proposons ici de créer deux larges pistes cyclables unidirectionnelles et de bien séparer les différents flux.
-
- Avenue de Colmar : On aura ici une longue ligne droite avec certes peu de trafic, mais est ce que la vitesse des véhicules motorisés sera rassurante pour les cyclistes ? Les dangereux dépassements rasants par les motorisés seront-ils un frein pour les cyclistes les moins chevronné·e·s ?
- Secteur Neudorf / rues du Lazaret, Léon Dacheux, Rathsamhausen, Landsberg
Encore une fois sur cet axe, une piste bidirectionnelle n’est pas l’outil adapté : elle causerait de nombreux problèmes et mises en danger aux intersections, dans la gestions des mouvements tournants et pour les régimes de priorités. Il faut privilégier la réalisation de 2 pistes unidirectionnelles, une dans chaque sens. D’autant plus qu’il y a largement la place.
Nous demandons une vigilance accrue sur les angles de giration et les espaces de stockage pour garantir des traversées fluides et sécurisées sans causer de gêne pour les autres cyclistes.
La piste cyclable jouxtant le trottoir, il est indispensable d’installer un séparateur physique afin d’éviter le débordement des piétons sur la piste et garantir des déplacements confortables et sécurisés, comme le préconise le cahier des charges des projets Vélostras.
- Vigilance : des sorties de garage à niveau !
SAV rappelle que pour le confort et la sécurité des cyclistes, le relief des aménagements cyclables ne doit pas être contraint par les sorties de garage, comme cela est le cas sur le boulevard de Nancy. Les soubresauts et irrégularités entraînent un fort inconfort, notamment pour les vélos cargo, les vélos avec remorques et les vélos adaptés aux personnes en situation de handicap.
Le nouvel aménagement du boulevard de Lyon réalisé en 2022 est satisfaisant en la matière : nous demandons la même qualité de traitement pour le Vélostras sud.
Un bon traitement en altimétrie devrait devenir la norme pour tous les futurs aménagements cyclables dans l’EMS !
Les demandes de SAV en bref :
- aménagement de deux pistes unidirectionnelles pour éviter le double cisaillement de la piste par les automobilistes et faciliter les mouvements tournants des cyclistes
- des franchissements d’intersection confortables et sécurisés (à la Hollandaise), avec un espace de stockage et des angles de giration confortables (60° minimum pour les intersections tram, comme le préconise le CEREMA)
- l’installation d’une séparation physique et d’un enrobé de couleur pour éviter les conflits entre piétons et cyclistes sur la route de l’Hôpital
Pour donner de la force à nos revendications, contribuez ici à la concertation avant le 30 septembre 2023 !
Powered by WPeMatico
Le croisement de la route de Vienne et du quai du Général Koenig à Strasbourg est connu pour être un gros point noir pour la circulation des vélos. Bientôt un lointain souvenir ?
https://actu.fr/grand-est/strasbourg_67482/circulation-des-velos-dans-strasbourg-ce-gros-point-de-tensions-enfin-apaise_60027936.html
Vous ne comprenez rien au monde festif du vélo à Strasbourg ?
Voici la carte 2022 extraite du fanzine CAMERA AERIS 1
Le fanzine est probablement trouvable au Stick.fr pendant la permanence du jeudi soir !
En cadeau la playlist concocté par Alex (huhuhu, beaucoup plus agréable à lire dans le fanzine)
»
Convoitant un vélo, trois hommes, âgés de 22, 23 et 31 ans, ont fait tomber un cycliste de sa monture et l’ont frappé en plein centre-ville de Strasbourg. Ils ont été jugés vendredi en comparution immédiate.
https://www.dna.fr/faits-divers-justice/2023/09/08/ils-ejectent-un-cycliste-pour-lui-voler-son-velo
«
L’article Forfait Étudiant Vélhop : Votre passeport pour une mobilité sans soucis est apparu en premier sur Velhop.
Powered by WPeMatico
Présenté en juin 2021, le plan vélo porté par l’Eurométropole de Strasbourg comporte de nombreux aménagements très concrets. En voici dix réalisés à date.
Le 17 septembre, le Stick organise une nouvelle « soirée voyage à vélo » à la maison des projets de Koenighoffen ! Rendez-vous à 20h pour un démarrage à 20h30 !
Des voyageurs à vélo de tous les horizons viendront vous faire rêver en image ! Cette soirée est l’occasion de découvrir le voyage à vélo, de partager les pratiques/astuces/anecdotes et bien sûr passer un bon moment ! Les récits seront suivis d’un apéro participatifs !
Nous cherchons encore des intervenants. Envie d’intervenir ? -> rien de plus simple, envoyez un mail pour vous inscrire : atelier@lestick.fr
Cela peut être à l’oral, avec des diapos ou un petit film et surtout.. pas de pression !
Powered by WPeMatico
Strasbourg : mais pourquoi n’y a-t-il pas plus d’arceaux vélos place Kléber ?
Que celui ou celle qui n’a jamais galéré à garer son vélo place Kléber à Strasbourg lève la main. On a demandé au M. Vélo de la métropole pourquoi la situation n’évoluait pas.
https://actu.fr/grand-est/strasbourg_67482/strasbourg-mais-pourquoi-n-y-a-t-il-pas-plus-d-arceaux-velos-place-kleber_60029359.html
Le SticK t’invite à son assemblée générale 2023 !
Quand ?
Le samedi 17 septembre 2023. Rendez-vous à partir de 15 heures pour démarrage à 15 heures 30.
Où ?
A la Fabrique, 91 route des Romains à Koenigshoffen
Quoi ?
Que de la routine : passer en revue les nombreux avancements de l’année écoulée, discuter des perspectives à venir, du rapport financier…
Et ce qu’on mange au moins ?
Oui ! Tartes flambées et boissons offertes par le Stick.
Powered by WPeMatico
L’article La mobilité pour tous : découvrez notre service de vélos adaptés est apparu en premier sur Velhop.
Powered by WPeMatico
Les bourses aux vélos redémarrent avec la rentrée. Tout se déroule en une journée : les ventes auront lieu le matin et les achats l’après-midi, à la halle du marché du Neudorf.
(lire l’article complet : Les bourses aux vélos reprennent le dimanche 3 septembre au Neudorf)
Powered by WPeMatico
L’article Strasbourg-Vietnam à vélo : le voyage de 15 000km d’un couple strasbourgeois un peu fou est apparu en premier sur Pokaa.
Powered by WPeMatico
L’article Rendez-vous en terre voisine : Molsheim, une bourgade pleine de charme est apparu en premier sur Pokaa.
Powered by WPeMatico
L’article Aventuriers du rail : on a voyagé jusqu’au Danemark en mobilité douce depuis Strasbourg est apparu en premier sur Pokaa.
Powered by WPeMatico
Après plus d’un mois de chantiers liés à l’extension du BHNS, c’est l’heure du bilan.
Strasbourg À Vélo est particulièrement vigilante quant à la continuité et à la sécurisation des itinéraires cyclables lors des chantiers. Nous publions régulièrement des articles à ce sujet (11 mai 2023, 06 juillet 2023) et interpellons les élu·es.
Carrefour de la route de Vienne : nous attendons la couleur !
Le carrefour de la route de Vienne a fait l’objet d’une réfection en juin 2023, réfection qui a mené au décalage des trajectoires cyclistes et piétonnes et à l’installation d’un obstacle sur le cheminement cycliste.
Ici aussi, SAV avait alerté sur la malfaçon de ce carrefour.
Suite à nos alertes auprès des élu·es, le carrefour a été refait fin juillet : les trajectoires sont désormais lisibles et les flux piétons et cyclistes séparés et confortables. Si nous regrettons qu’il ait fallu un “brouillon” pour arriver à ce résultat, nous saluons néanmoins la réactivité de la municipalité pour rectifier le tir.
Autre amélioration à venir : la couleur ! Suite à une interpellation sur les réseaux sociaux, Madame Sophie Dupressoir, élue en charge des espaces marchables et cyclables, a annoncé la pose de couleur sur l’intersection cyclable durant la suite du chantier. Nous l’attendons avec impatience et espérons sa mise en œuvre systématique sur toutes les nouvelles infrastructures. Nous espérons également que le revêtement choisi sera d’aussi bonne qualité, notamment en termes d’adhérence, que celui sélectionné pour la voie de bus.
Route de Vienne : un bon exemple à suivre
Lors de la réfection de la route de Vienne en juillet, nous avons eu l’agréable surprise de constater que la circulation automobile avait été déviée, libérant ainsi la chaussée pour les cyclistes. La densité du flux cycliste appelle de la largeur et de la fluidité, deux critères pleinement respectés lors de cette première partie du chantier.
Fin juillet, nous avons interpellé les élu·es sur le manque de lisibilité de la signalétique dédiée aux déviations cyclables dans le sens Bourse > Neudorf. Madame Dupressoir a transmis notre demande et nous avons pu constater une nette amélioration de la signalétique permettant de guider efficacement les cyclistes vers le marquage bidirectionnel.
Depuis quelques semaines, la circulation a été partiellement rétablie pour l’accès à la gare routière. Nous soulignons la mise en place d’un marquage bidirectionnel avec la mise en place de poteaux jaunes afin de garantir une continuité de l’itinéraire. La présence de feux clignotants peu respectés par les automobilistes et l’absence de sécurisation du virage à l’intersection avec l’avenue du Rhin rendent néanmoins la circulation fastidieuse.
Quai Menachem Taffel : élargissement de la bidirectionnelle
Inutile d’enfoncer une fois encore le clou, ce fait est connu de tous·tes : la largeur de la bidirectionnelle du quai Taffel avait été fortement réduite lors de la réfection de la chaussée et de l’ajout de l’arrêt de bus (lire notre article ici). Suite à nos signalements vigoureux il y a quelques mois, cette piste cyclable a été reprise et élargie.
Afin de sécuriser les déplacements des cyclistes et éviter tout risque de chute sur les gravillons, une courte déviation a été mise en place pendant les travaux. La mise en place d’une déviation montre une meilleure prise en compte des cyclistes suite à nos interpellations, et nous nous en réjouissons.
Néanmoins, une vigilance particulière doit être apportée à la jonction pour rejoindre la piste cyclable le long du canal, celle-ci étant en terre, trop étroite et limitée dans sa largeur par des barrières. Un vélo cargo, un vélo avec remorque ou encore les vélos volumineux de Sikle, qui passent quotidiennement par cet itinéraire, doivent pouvoir emprunter les déviations.
Quai des Alpes, arrêt Vauban : toujours aucune sécurisation
Nous l’avions déjà mentionné dans un article dédié aux conflits piétons-cyclistes sur les nouvelles infrastructures liées au BHNS, et depuis, c’est encore pire.
Alors que quelques barrières sécurisant les piéton·nes face aux risques de chute au niveau du nouvel arrêt Vauban, il n’y a plus aucune sécurisation depuis plusieurs semaines. Cette situation est inacceptable : il faut y remédier au plus vite. Les jours vont rapidement raccourcir, la visibilité diminuer, ce qui rend une sécurisation d’autant plus urgente ! |
![]() |
Pont Pasteur : de nettes améliorations
Durant plus de deux mois, sur le pont Pasteur, la circulation automobile est coupée. Pour les piéton·nes et les cyclistes, une déviation mixte a été mise en place. Si la présence d’un panneau pied à terre était regrettable, les cyclistes étant tout à fait légitimes à rester en selle en adaptant leur allure sur ce qui était annoncé comme la conservation d’un cheminement piétons-cyclistes, nous remarquons de nettes améliorations.
Ces derniers jours, les irrégularités de la chaussée ont été comblées et les trous entourés de peinture, ce qui permet à tous les types de vélos d’emprunter cette déviation sans risque de chute et sans endommager les pneus.
Quai des Alpes x rue de Palerme : un îlot qui met les cyclistes en danger !
Lors de la réfection de la chaussée sur le quai des Alpes, l’îlot situé à l’intersection avec la rue de Palerme a été déplacé. Si nous saluons la volonté de sécuriser la traversée piétonne et cycliste en permettant une traversée en deux temps avec une visibilité accrue pour les automobilistes, nous regrettons que cet îlot ait été placé en dépit du bon sens.
Cet îlot est dangereux : mal placé, il coupe la trajectoire cycliste et ne permet pas le franchissement serein de l’intersection. Le passage est particulièrement périlleux pour les vélos cargo et les vélos équipés d’une remorque. Invisible la nuit car non éclairé et dénué de dispositifs réfléchissants, il crée un important risque de chute.
Nous demandons sa réfection afin de ne pas empiéter sur les trajectoires cyclistes et éviter toute mise en danger. Malheureusement, nous regrettons que ce type d’aménagement ait pu être validé et qu’il faille une fois encore reprendre des travaux une fois finalisés pour assurer la sécurité des cyclistes !
Les points que nous soulevons ne demandent pas de compétences spécifiques, mais simplement une volonté de prendre en compte TOUS les usagers de la voie publique lors de travaux de rénovation.
Pont Churchill x Allée Jean-Pierre Levy : le conflit succède au conflit
Au niveau du pont Churchill, le positionnement de l’arrêt de tram imposait plusieurs croisements de la piste cyclable et du trottoir, ce qui était source de conflits entre les piétons et les cyclistes. Dénoncée de longue date tant par les associations piétonnes que cyclistes, la situation devait être résolue dans le cadre des travaux du bus G.
Or, en découvrant le nouvel aménagement, quelle n’a pas été notre surprise de constater qu’au lieu de résoudre ce point de conflit, il l’aggrave !
En effet, désormais la zone piétonne (en jaune) mène tout droit sur la piste cyclable (en orange) et complètement à l’opposé du trottoir. Résultat, les piétons marchent sur la piste et les cyclistes zigzaguent.
Pourquoi ne pas avoir prolongé la zone piétonne (ici en haut à gauche de la photo) tout droit, et décalé la piste sur la droite (ou bien pourquoi ne pas faire passer les vélos à la gauche des arbres ? Il y a des solutions pour faciliter les repères des usagers au lieu de rendre cette intersection encore plus incompréhensible qu’elle ne l’était auparavant. Le cahier des charges du réaménagement de ce carrefour était pourtant de traiter ces conflits !
C’est pourquoi ici encore, nous demandons que cette zone soit reprise afin de sécuriser cet endroit habituellement très fréquenté, notamment en période scolaire !
Powered by WPeMatico
La Fabrique se réorganiser afin d’ouvrir de nouveaux ateliers au public ! Dans cette dynamique, le Stick déménage son stock de 20 mètres ! Si tu veux donner un coup de main, tu es la/le bienvenu·e ! Cela se passe de 14h à 20h à la Fabrique mercredi 2 juillet (certains mangeront sur place le midi, c’est ouvert) ! Il y aura du glou et du miam le soir !
Au plaisirs de vous y accueillir et de passer un bon moment !
Powered by WPeMatico
L’article Bienvenue sur le tout nouveau site internet Vélhop ! est apparu en premier sur Velhop.
Powered by WPeMatico
Ce vendredi 21 juillet, l’association Strasbourg à vélo a organisé une vélorution qui se voulait festive et revendicative.
Festive car réunissant des dizaines de cyclistes venant de plusieurs pays européens et rejoignant le festival Cyclocamp à partir de la Passerelle des Deux Rives, lieu emblématique des relations transfrontalières que nous menons avec l’ADFC Kehl.
Revendicative car prévue sur des axes bien identifiés en lien avec nos objectifs militants.
Le cortège de la vélorution du vendredi 21 juillet 2023
Or cette vélorution a perdu son aspect joyeux et festif par l’obligation de rouler sur les pistes cyclables et le nouveau tracé imposé par la préfecture du Bas-Rhin représentée par la police nationale (lire notre article ici).
Et cette vélorution a perdu son caractère revendicatif en raison du parcours imposé complètement différent de celui que SAV avait déclaré.
Pourquoi un tel refus ? Il ne fallait pas déranger la circulation automobile et ne pas perturber deux lieux emblématiques et deux autres axes majeurs :
- ne pas pédaler avenue du Rhin
- ne pas pédaler avenue Vosges
- ne pas pédaler route de Mittelhausbergen (Cronenbourg)
- ne pas pédaler route des Romains (Koenigshoffen)
Les symboles de l’itinéraire initial décidé par SAV
Notre itinéraire devait nous faire déambuler sur l’avenue du Rhin, où le passage d’une 2×2 voies à 2×1 voie est une promesse de campagne qui tarde à arriver malgré la reprise du projet en 2023. L’association “Ré-inventons l’avenue du Rhin“ présente à notre vélorution fait désormais écho au collectif “Ré-inventons l’avenue des Vosges” en organisant des actions créatives.
La vélorution devait également passer par l’avenue des Vosges : c’est grâce à une manifestation réussie en juin 2018 que l’avenue des Vosges dispose désormais de bandes cyclables, certes, pas entièrement sécurisantes pour les plus fragiles, mais qui ont été un progrès indéniable. Voir l’article de Rue89 à ce sujet.
Notre passage à Cronenbourg, où s’est créé le collectif “Crocollectif” suite au décès d’une piétonne début 2023, soulignait l’abandon à Cronenbourg de toute politique cyclable ambitieuse, comme l’a montré un de nos articles. Nous attendons que les mesures annoncées à l’issue de la vélorution du 09 juin 2023 soient mises en œuvre. pour en faire une belle compilation absurde :
Pour finir, notre itinéraire nous menait sur la route des Route des Romains, à Koenigshoffen, pour y revendiquer la création de larges pistes cyclables tout du long de la route des Romains, notamment entre rue Frenay et la rue Mentelin, victimes du rétropédalage des élu·es.
Fort heureusement, c’est sur une note bien plus positive que s’est achevée cette vélorution en arrivant sur le site du Cyclocamp où une soirée joyeuse, musicale et légère se préparait pour l’ouverture du festival qui durera 10 jours.
Retour en détails sur la vélorution historique sur pistes cyclables
Comme annoncé sur les réseaux sociaux et lors de notre discours d’ouverture, la préfecture nous a imposé de rouler sur les pistes cyclables afin de ne pas entraver le trafic automobile.
Sur l’itinéraire exigé par la préfecture, 90% des pistes cyclables sont facultatives et sont donc introduites par un panneau carré, tandis que les pistes cyclables obligatoires sont signalisées par un panneau rond.
Sur le tracé imposé par la préfecture, la majorité des pistes cyclables était facultative
C’est dans une ambiance festive que le cortège s’est élancé pour rejoindre la voie verte de la rue Couleaux (Port du Rhin) en longeant des chaussées dénuées de circulation automobile.
Les vélorutionnaires ont utilisé une voie verte jouxtant une route vide
Direction la rue du Grand Pont où nous utilisons le trottoir pour traverser le Pont d’Anvers, utilisant une infrastructure dédiée aux piéton·nes et où les cyclistes sont seulement “autorisé·es”, comme le montre cette carte. En parallèle, la chaussée était dégagée de toute circulation.
Avenue de la Forêt noire, quelques mètres avant l’un des fameux panneaux “Cyclistes, ne gênez pas les piétons” de l’aire piétonne de la place Arnold, une partie du cortège se déplace sur la chaussée exempte de trafic automobile – là encore, la piste cyclable n’est pas obligatoire.
Et là, c’est le drame : la police immobilise le cortège et demande aux organisateur·rices de faire respecter l’utilisation des pistes cyclables, faute de quoi la manifestation serait interrompue.
Pendant plus de quinze minutes, le cortège est immobilisé Avenue de la Forêt Noire
Suite à ces annonces, le cortège se déplace exclusivement sur les pistes cyclables, même si celles-ci ne sont pas obligatoires et trop souvent situées sur le trottoir, ce qui entraîne des conflits avec les cyclistes et piéton·nes qui, elleux aussi, effectuent leurs trajets pendulaires.
Situées sur le trottoir, les pistes cyclables ne suffisent pas à contenir le flux important de cyclistes
De la place de Haguenau, nous nous dirigeons ensuite vers Koenigshoffen en passant par une petite voie verte qui rejoint la rue des Remparts. Nous déplorons l’incompatibilité de cet itinéraire pour un groupe de 200 cyclistes créant des conflits d’usage sur cette portion trop étroite simplement “sécurisée” par de la rubalise.
Le cortège a dû passer par cette étroite voie verte bien trop légèrement sécurisée
Après une déambulation de 10 kilomètres, nous nous élançons vers le lieu tenu secret pendant deux mois : le Cyclocamp !
Une arrivée marquée par un bilan sans appel : plus jamais ça !
C’est avec le sourire et de fortes émotions que les participant•es atteignent le lieu d’arrivée après une vélorution hors du commun, qui devra rester une exception dans l’histoire des vélorutions à Strasbourg et ailleurs. L’occupation de la chaussée lors d’une manifestation est un droit et doit le rester.
Strasbourg À Vélo vous dit à très bientôt pour une prochaine vélorution dans les règles de l’art, internationalement définies et usuelles à Strasbourg jusqu’au vendredi 21 juillet 2023.
Vous voulez revivre cette vélorution avec nous ? Alors regardez la vidéo ci-dessous !
Comment nous aider :
- S’inscrire à notre magnifique infolettre
- Liker nos pages Facebook et Twitter. On peut remercier la préfecture qui va nous aider à dépasser le seuil des 1000 followers sur Facebook !
- Contribuer à alimenter Vigilo de vos signalements
- Adhérer à SAV via Hello Asso
Dossier de presse
Article de Rue89 (18/07/2023) : Vélorution « inter-quartiers » restreinte aux pistes cyclables vendredi 21 juillet
Article de Rue89 (23/07/2023) : Cyclistes frustrés à la vélorution interquartiers
Article des DNA (23/07/2023) : Strasbourg. Une Vélorution sous haute surveillance : coup de frein sur la liberté à vélo
Powered by WPeMatico
Le festival international de l’auto-réparation de vélo, aussi appelé « Cyclocamp », se tient pour la première fois à Strasbourg à partir du vendredi 21 juillet. L’évènement se présente comme un espace où les participants échangeront durant dix jours sur les pratiques et les savoirs autour du vélo.
(lire l’article complet : Cyclocamp du 21 au 30 juillet à Strasbourg, un festival international de la contre-culture vélo)
Powered by WPeMatico
Notre événement du mois de juin a été une belle réussite, grâce à la belle collaboration franco-allemande, menée par l’ADFC Kehl/Ortenau et Strasbourg à Vélo, et grâce aussi à l’investissement de tous nos partenaires comme le Cadr67, l’Agence du Climat, le Mouvement Européen Alsace… voir la liste de tous les partenaires dans notre tribune.
Des échanges politiques tout d’abord avec trois questions posées aux intervenants :
- Quels seraient, selon vous, les leviers pour une réalisation en mode urgence (de 6 mois à trois ans) de cette autoroute cyclable ?
- De quelle manière votre organisation (collectivité, parlement …) pourrait-elle contribuer concrètement à cette accélération ?
- Sur quels partenariats pourriez-vous vous appuyer pour avancer ?
Environ 300 cyclistes (selon la police) ont répondu présent pour réclamer la création d’une magistrale vélo reliant la gare de Strasbourg à la gare d’Offenbourg, et ce malgré les fortes températures et la distance (22km + le retour) à parcourir.
Les cyclistes sont venu·es en nombre et avec le sourire pour défendre ce projet transfrontalier
Un moment émouvant et européen, celui du passage de la frontière sur le pont du tram lorsque la police allemande a relayé la police française.
Parmi les éléments positifs, on retiendra une participation égale des deux côtés de la frontière : français·es et allemand·es ont été aussi nombreux·ses tout au long du parcours, ce qui montre l’importance pour nos deux villes frontalières d’être reliées de façon efficace !
Enfin, grâce aux stands proposés, nos partenaires ont pu rencontrer un public venu nombreux, pour une séquence rythmée par les interventions des politiques et scientifiques.
Nous remercions tous les participants et aussi les intervenants politiques qui étaient : Fabienne Keller, députée européenne et ancienne maire de Strasbourg, Karl Kleeman, président du département mobilité au Regierungspräsidium de Fribourg (Dpt. 4), Bernd Mettenleiter et Thomas Marwein, députés au Landtag de Bade-Wurtemberg (circonscription électorale de Kehl et d’Offenburg), Alain Jund, vice-président de l’Eurométropole de Strasbourg, Thomas Wuttke, maire adjoint de la ville de Kehl en charge de l’urbanisme et Sophie Dupressoir, conseillère municipale de Strasbourg, en charge de la » ville accessible et cyclable » qui a été excusée.
On retiendra également que la magistrale cyclable a enfin été mise à l’agenda transfrontalier de l’Eurodistrict. On espère maintenant que cela débouchera rapidement sur des actions concrètes !
Powered by WPeMatico
Le vendredi 21 juillet à 17h30 au pied de la Passerelle des Deux Rives, c’est le grand départ de notre vélorution XXL organisée avec le Cambouis et Koenigs Au Vert.
Au programme, soleil et ambiance festive pour une grande déambulation de 12 kilomètres à travers Strasbourg.
Le lieu d’arrivée ? Un endroit surprise à Koenigshoffen. On vous le promet : vous ne serez pas déçu·es !
Repartons à la conquête des rues où le vélo est bien trop marginal !
Petit aperçu du programme :
- Avenue du Rhin chez les ami·es de l’association Réinventons l’Avenue du Rhin
- Avenue des Vosges
- Boulevard du Président Wilson
- Route de Mittelhausbergen chez les ami·es du Crocollectif
- Route des Romains chez les ami·es du SticK
Rendez-vous dès 17h au pied de la Passerelle des Deux Rives pour un départ à 17h30. Venez en nombre et partagez l’événement Facebook autour de vous !
Powered by WPeMatico
Réglement du Jeu concours Vélhop
L’article JEU CONCOURS : Au boulot en cargo ! est apparu en premier sur Vélhop.
Powered by WPeMatico
Depuis quelques semaines, les chantiers du BHNS battent leur plein. Malheureusement, force est de constater que la conservation de cheminements piétons et cyclistes de qualité n’est toujours pas une priorité, et ce malgré nos demandes répétées.
Situés sur le Vélostras 1, réseau cyclable à haut niveau de service, les aménagements sont souvent non conformes au cahier des charges Vélostras, à savoir :
- réseau praticable 24h/24 et 365 jours par an.
- aménagements qualitatifs et continus
- jalonnement spécifique
- amélioration de la cohabitation entre piétons et cyclistes sur le réseau
Dès mai 2023, Strasbourg à Vélo a pourtant appelé à la vigilance dans un article consacré aux chantiers. En juin 2023, nous avons de plus interpellé les élu·es à ce sujet et rappelé nos demandes de sécurisation afin que la sécurité des déplacements cyclables ne soit pas une variable d’ajustement, mais une priorité.
Comment inciter les habitant·es de l’EMS à monter en selle si, dès l’arrivée des beaux jours et donc des chantiers, les continuités cyclables ne sont pas assurées, même sur les axes structurants ?
Toutes les catégories de cyclistes doivent pouvoir continuer de cheminer à vélo durant les travaux : adultes débutants ou confirmés, enfants, cyclistes à vélo cargo ou à remorque. Il en va de même pour les artisans à vélo pour lesquels sécurité, efficacité et conforts sont indispensables.
Strasbourg À Vélo a analysé en images quelques chantiers actuels sur le tracé du BHNS.
Powered by WPeMatico
Le Stick sera présent à cette vélorution qui ouvrira le festival du Cyclocamp. Le cyclocamp aura lieu du 21 au 30 juillet au pré Saint Gall à Strasbourg sur l autoréparation vélo, le DIY et le voyage à vélo ! Au programme : concerts, projections, débats, ateliers, vélos fous, fanzines,… Plus d’Info sur cyclocamp.org
Powered by WPeMatico
Comme vous avez pu le lire, le voir ou l’entendre, Vélhop évolue !
Nous sommes ravis de vous présenter notre nouvelle offre de service qui vous proposera plus de possibilités de mobilité sur l’ensemble du territoire de l’Eurométropole.
Découvrir la nouvelle offre Vélhop
L’article L’offre de service Vélhop évolue et s’enrichit ! est apparu en premier sur Vélhop.
Powered by WPeMatico