Contournement et interdiction des cyclistes en centre-ville, une réaction du collectif vélorution.

Le collectif Vélorution a participé avec enthousiasme à la concertation relative à l’accès des cyclistes au centre-ville et à l’élaboration d’un contournement efficace de la Grande Île. Une grande déception nous envahit cependant en apprenant, par la voix des DNA, que le contournement s’accompagnerait d’une interdiction pour les cyclistes de circuler dans deux axes majeurs du centre-ville.
Nous saluons bien évidemment la concrétisation d’un contournement du centre, que nous espérons au plus près de la Grande Île, tel qu’il est annoncé depuis 2013 dans le cadre du plan Vélostras, et d’un niveau de service qui soit réellement à la hauteur des attentes des cyclistes et des usages actuels du vélo : cargos, livreurs et VAE notamment.
Nous ne pouvons nous résoudre à ce qu’il s’accompagne d’une énième interdiction de circuler frappant les cyclistes, après une année d’éviction des trams où ces derniers ont été suffisamment montrés du doigt comme irresponsables ou dangereux.
Ces annonces occultent notamment l’importance de pérenniser – y compris lors de la grande foire annuelle de Noël – un axe nord-sud, dans le petit diamètre de l’ellipse, qui reste le plus rapide pour rejoindre le pont du Corbeau à la place des Halles.
Ces interdictions ne sont pas légitimes lorsqu’elles visent un mode de déplacement accessible à toutes et à tous, efficace, silencieux et non polluant. 
A la lecture de l’article, nous saluons tout de même la création de pistes cyclables rue de la nuée bleue, qui a un besoin urgent d’apaisement mais cet aménagement devra être prolongé et ne saurait constituer une amorce d’itinéraire nord-sud idéale.
Le collectif vélorution rappelle que des solutions simples, éprouvées ou non, restent à mettre en œuvre au centre-ville
  • des itinéraires bis efficaces et incitatifs (la ligne verte du marché de noël 2018 rue Sainte Hélène), 
  • un rappel écrit, à l’entrée de ces dernières, des règles de circulation des cyclistes en zone piétonne (au pas),
  • la matérialisation au sol, rue des Grandes Arcades, d’un cheminement privilégié (fil d’ariane), mais sans priorité, aux cycles et livreurs : il subsiste ainsi au sol les traces jaunes d’un couloir réservé aux travaux et à l’installation du grand sapin.
  • des capacités de stationnement vélo, efficaces et au plus proche des points d’intérêt du centre-ville, notamment place Kléber (437 places auto, seulement 6 arceaux vélo),
  • enfin, et surtout, la concrétisation effective de la zone de rencontre dans la Grande Île, « cadeau » inachevé de l’ancienne municipalité : piétons prioritaires, cyclistes vigilants, automobilistes tolérés.