.

Mis en avant

Garten//Jardin vous souhaite la bienvenue
Une rencontre avec nos voisins d'outre-Rhin, une sortie, une visite de jardin, une promenade ? Rejoignez-nous!

Garten//Jardin heißt Sie willkommen! 
Ein Treffen mit unseren Nachbarn jenseits des Rheins, einen Ausflug, Besuch eines Gartens oder einen Spaziergang – machen Sie mit!
Posté dans .

mercredi 5 novembre 2025, Café-Kuchen

L’association Garten//Jardin et les Amis de la Passerelle vous invitent le mercredi 5 novembre à sa traditionnelle rencontre Café-Kuchen sur la plate-forme centrale de la passerelle des Deux Rives, à partir de 16h. Chacun est invité à apporter de quoi boire ou manger, partager ou sa   bonne humeur. Des boissons chaudes sont également bienvenues.

La douceur et le soleil d’automne ont attiré 45 personnes !

Et la grosse lune est apparue.

 

samedi 25 octobre 2025, Chrysanthema Lahr

L’association Garten//Jardin vous propose, samedi 25 octobre, une sortie automnale dans la charmante ville de Lahr qui fin octobre se colorie de chrysanthèmes. C’est toujours un plaisir de déambuler dans cette ville au pied de la Forêt Noire et participer à la kermesse qu’est la Chrysanthema
 Nous nous y rendrons en train. Rendez vous à 9h45 à la gare de Kehl. Retour vers 19h. Repas tiré du sac avec de nombreuses possibilités de restauration en ville. Prévoir 7euros pour le transport. Les gens de l’Eurométrople qui partent de France et n’ont pas d’abonnement CTS peuvent acheter un Europass (11 euros une personne, 16,60 pour deux).

mercredi 1er octobre, Café-Kuchen

L’association Garten//Jardin et les Amis de la Passerelle vous invitent le prochain mercredi 1 octobre à sa traditionnelle rencontre Café-Kuchen sur la plate-forme centrale de la passerelle des Deux Rives, à partir de 16h. Chacun est invité à apporter de quoi à boire ou à manger, à partager. N’oubliez pas votre bonne humeur.
Avant la pause hivernale la rencontre est encore une fois précédée d’une balade cycliste, même lieu à 14h00.

Une bonne vingtaine de personnes et l’amicale  visite de croisiéristes américains.

samedi 27 septembre Gartenschau TAL X

 

En ce début d’automne, première belle  journée après 8 jours de pluie  c’est à 13 que nous arrivons à Freudenstadt  et démarrons la descente vers Baiersbronn.

Tout le monde ira  jusqu’au  Märchenpark avant de prendre un train omnibus pour Rasttatt où l’on rate le train.  Après une pause au Chicken Kings, nous monterons dans un train bondé, et certains échangerons avec des slaves, d’autres avec un réfugié gazaoui.

mercredi 3 septembre Café-Kuchen

C’est la rentrée et Garten//Jardin commence le mercredi 3 septembre, en collaboration avec les Amis de la Passerelle, par le traditionnel rendez-vous Café-Kuchen, sur la plate-forme centrale de la passerelle des Deux-Rives , à partir de 16h. Chacun est invité à apporter et partager.

La rencontre est précédée d’une ballade cycliste, même lieu à 14h et en cette dernière rencontre de l’été, un apéritif à partir de 18h.
L’été a de beaux restes à Strasbourg; une cinquantaine de personnes sont venues sur la passerelle, 8 ont pédalé auparavant.

samedi 30 août 2025, Jardin de la Paix, Bitche

Juste avant la rentrée l’association Garten//Jardin vous propose, le samedi 30 août, une visite du Jardin de la Paix de Bitche. Au pied de la citadelle qui a vu s’affronter les soldats allemands et français, ce jardin créé il y a plus de vingt ans invite à repenser les relations entre les anciens ennemis. Avec sa succession de jardins, éphémères ou non, il rappellera de bons souvenirs aux anciens et permettra aux nouveaux d’imaginer ce qu’a pu être le Jardin des Deux Rives à l’origine. Il restera assez de temps pour monter à la citadelle voire la visiter (prévoir 9 euros de plus).
 Rendez-vous à 10h dans le hall central de la gare de Strasbourg, retour vers 19h35. Repas tiré du sac (aires de pique-nique) avec possibilité de restauration dans les cafétérias du jardin ou de la citadelle, ou en ville; prévoir 16 euros (transport plus jardin).
Très belle journée à Bitche pour 27 personnes de 5 à ?? ans. Le GPS nous fait monter à la Citadelle avant redescendre dans le jardin, mais personne ne l’a regretté…

mercredi 6 août 2025, Café-Kuchen

L’association Garten//Jardin et les Amis de la Passerelle vous invitent ce mercredi 6 août à sa traditionnelle rencontre Café-Kuchen sur la plate-forme centrale de la passerelle des Deux Rives, à partir de 16h. Chacun est invité à apporter de quoi boire ou manger, à partager.
Nous vous proposons de prolonger la rencontre par un apéritif, toujours à partager, à partir de 18h, permettant ainsi à tous de passer un bon moment sur la passerelle. La rencontre est précédée d’une balade cycliste, même lieu à 14h00.
En cas de forte chaleur, le rendez-vous sera déplacé sous les arbres, à l’Eurothing, environ 50m au sud de la passerelle coté Kehl.

Premier jour sans pluie depuis longtemps, soleil voilé et léger vent du nord: conditions parfaites pour une rencontre sur la passerelle; une bonne quarantaine de personnes sont passées.

samedi 5 juillet 2025, Gérardmer

 

Après Constance, l’association Garten//Jardin vous propose une découverte de  Gérardmer le samedi 5 juillet 2025, avec visite de la vieille ville le matin puis promenade ou repos au bord du lac (compter 2,5 km l’A/R vieille ville – lac). 
 Nous nous y rendons en train + car. Rendez vous à 7h25 dans le hall central de la gare de Strasbourg, retour vers 19h. Prévoir 18 euros pour les trajets. Repas tiré du sac avec de nombreuses possibilités de restauration dans la ville.

En fin de canicule ce sont 19 personnes qui se réjouissent de trouver un peu de fraîcheur au bord d’un lac des Vosges. Malgré des problèmes à l’achat des billets nous montons sans problème via Colmar et Munster. Martine K; (merci à elle) nous guide dans la ville, pionnière en matière de tourisme, centre de l’industrie textile et malheureusement détruite pendant la dernière guerre – elle nous explique pourquoi il est préférable de ne  pas se baigner dans le lac – jusqu’à l’église Saint-Barthélémy reconstruite en 1954.

Puis chacun peut apprécier la douceur de la ville. A défaut de bus vers Saint-Dié, le groupe repart par Munster.

mercredi 2 juillet 2025, Café-Kuchen

L’association et les Amis de la Passerelle vous invitent ce mercredi 2 juillet à sa traditionnelle rencontre Café-Kuchen sur la plate-forme centrale de la passerelle des Deux-Rives, à partir de 16h. Chacun est invité à apporter de quoi boire ou manger, à partager.
En cas de forte chaleur, le rendez-vous sera déplacée sous les arbres, à l’Eurothing, environ 50m au sud de la passerelle coté Kehl.
Nous vous proposons de prolonger la rencontre par un apéritif, toujours à partager, de 18h à 20h, permettant ainsi à tous de passer un bon moment sur la passerelle.
Pour cause de canicule, la balade cycliste est annulée.

Malgré la canicule, une vingtaine de personnes se sont déplacées à l’Eurothing mais, surprise, les arbres ont été coupés et l’ombre est éphémère.Un papillon bleuet apprécie particulièrement le chapeau de Christel.

samedi 21 juin, 2025 Gartenschau Freudenstadt-Baiersbronn

L’association Garten//Jardin vous convie le samedi 21 juin 2025 à une balade dans la jolie vallée de Freudenstadt à Baiersbronn bien aménagée pour une Gartenschau (festival d’art paysager) TAL X.

 De la vaste place du marché de Freudenstadt, bordée d’arcades, on plonge dans la vallée de la rivière Forbach pour un parcours de 8km vers Baiersbronn. Vous y croiserez de nombreux massifs floraux, un musée de la monnaie, une petite halle aux fleurs, des bassins de pisciculture et différentes expositions et activités , mais surtout de nombreux points de repos dans un cadre exceptionnel. Il y a des navettes, des vélotaxis et le train pour qui ne peut marcher les 8 km. Une jolie expérience.  Nous nous y rendrons en train en utilisant un Europass+FDS qui n’est malheureusement pas disponible à Strasbourg.

 Rendez-vous à 7h45 à la gare de Kehl. Retour vers 19h, ce qui vous permettra de rejoindre la Fête de la Musique pour la soirée. Repas tiré du sac avec des possibilités de restauration dans la vallée mais surtout à Freudenstadt. Prévoir 32 euros (voyage + entrée à la Gartenschau).

Nous sommes dix-sept à monter en train à Freudenstadt pour redescendre dans la vallée en X,

admirer la halle aux fleurs,  les différentes installations de la Gartenschau

se reposer en admirant les fleurs et la vallée.