Garten//Jardin vous souhaite la bienvenue

Une rencontre avec nos voisins d’outre-Rhin, une sortie, une visite de jardin, une promenade? Rejoignez-nous!

L’association Garten//Jardin pense fort à vous, ses amis confinés ou non,vous invite à prendre bien soin de vous et de vos proches et bien sûr à respecter les consignes de sécurité contre la pandémie du Covid 19

Samedi 12 Septembre 2020, Mulhouse

Chers amis
L’association Garten//Jardin vous propose samedi 12 septembre une sortie à Mulhouse en commençant par  une visite guidée bilingue du Musée de l’Impression sur Étoffes et de l’Exposition « Quand les fleurs font l’étoffe ».
Ensuite, découverte du Jardin Éphémère  de la place de la Réunion et déambulation libre dans la ville.
Voyage en train; rendez-vous à 9h15 dans le hall central de la gare de Strasbourg, retour  vers 19h40. Repas tiré du sac avec de nombreuses possibilités de restauration. Prévoir 20 euros (voyage + musée)

Café-Kuchen, mercredi 2 septembre 2020

Chers amis
en espérant que votre été quoique chaud vous fut agréable, l’association Garten//Jardin et les Amis de la Passerelle vous invitent, le mercredi 2 septembre,  à sa rencontre Café//Kuchen qui pour cette rentrée extraordinaire a un déroulement inhabituel.
Traditionnelle est la balade cycliste, avec rendez-vous à 14h sur la plate-forme centrale de la passerelle des Deux-rives.
A 15h, commencera l’Assemblée Générale de l’association, avec moment de partage à partir de 16h30, intermède musical à 17h et pot de l’amitié à 18h.
Ce long moment convivial se déroulera en respectant les gestes barrière. Pour la protection de tous, nous vous recommandons de porter un masque, venir avec  vos verre et couvert, voire un siège pliant.
Publié dans Non classé

Assemblée Générale, mercredi 2 septembre 2020

Convocation à l’assemblée générale de Garten//Jardin
mercredi 2 septembre 2020– 15h
Lieu/ Ort :  Passerelle des Deux Rives Strasbourg-Kehl
en cas de pluie Zig-Zack (derrière la gare)
Großherzog-Friedrich-Kaserne, 3. Etage, Hafenstraße 1 in Kehl
Chers amis,
L’épidémie qui a sévi au printemps nous a forcé à annuler nos réunions en milieu fermé et nos sorties en groupe. Nous avons néanmoins continué les Café-Kuchen et nous saisissons la rencontre de septembre pour organiser une Assemblée Générale comme les statuts l’exigent. Nous déroulerons le protocole et après un intermède musical, nous tenterons d’imaginer les prochaines activités.
En espérant pouvoir compter sur votre présence, je vous adresse mes très cordiales salutations.

 

Florence LECOMTE

Présidente de Garten//Jardin

Garten//Jardin avait commandé le temps idéal: soleil et fraîcheur. L’Assemblée Générale a été animée quoique courte. On tenait
conseil sur la Passerelle. Etant données les incertitudes liées à la
pandémie, il a été décidé de ne rien programmer à l’avance mais d’aller
à Mulhouse le  samedi 12 septembre.

Après une pause gourmande Café-Kuchen, les musiciens Sandrine, à
l’accordéon, et Luc, à l’hélicon, de la « Fanfare des Balcons » ont
enchanté et « endansé » l’assemblée sur des airs de valse, tangos et
différentes chansons populaires. Cela a continué après un apéritif
somptueux. Les derniers ont même pu assister à une demande en mariage
turque.

Publié dans Non classé

Café-Kuchen, mercredi 5 août 2020

L’association Garten//Jardin et les Amis de la Passerelle vous invitent ce mercredi 5 août, à sa traditionnelle rencontre Café-Kuchen sur la plate-forme centrale de la passerelle des Deux-Rives, à partir de 16h. Chacun est invité à  apporter  de quoi boire ou manger, à partager, dans le respect des règles sanitaires.

En cas de forte chaleur, le rendez-vous sera déplacée sous les arbres, à l’Eurothing, environ 50m au sud de la passerelle coté Kehl.

En ce bel été,  nous vous proposons de prolonger la rencontre par un apéritif, toujours à partager, de 18h à 20h, permettant ainsi à tous de passer un bon moment sur la passerelle.

La rencontre est précédée d’une balade cycliste, même lieu à 14h00.

Balade cycliste rafraîchissante avec bain de pieds. Excellente ambiance à l’Eurothing; apéritif classe; quel plaisir de se retrouver.

Café-Kuchen, mercredi 1er juillet 2020

Après un printemps très perturbé, nous sommes heureux de vous annoncer un  Café-Kuchen  sur une passerelle ouverte à tous des deux côtés.

En partenariat avec les Amis de la Passerelle, nous vous invitons ce mercredi 1er juillet à partir de 16h, sur la plateforme centrale de la passerelle des Deux-Rives pour un échange à boire, à  manger, à converser, dans le respect des règles sanitaires. N’oubliez pas vos verre et couverts.
 
Durant l’été nous vous proposons de prolonger la rencontre par un apéritif, toujours à partager, de 18h à 20h, permettant ainsi à tous de passer un bon moment sur la passerelle.
 
Les festivités commencent par une balade cycliste à 14h, rendez-vous sur la passerelle.

Reprise de très bonnes habitudes, balade cycliste et rencontre à l’Eurothing

Publié dans Non classé

Dimanche 14 juin 2020, Schengen 2.0

Ce week-end nous manifesterons de nouveau notre mauvaise humeur contre la fermeture des frontières et la restriction de nos libertés européennes, pas samedi mais dimanche 14 juin 2020,  35-ème anniversaire de la signature de l’accord de Schengen.
Nous vous invitons à déambuler dans le Jardin des Deux Rives l’après-midi, avec un parapluie devenu symbole de sauvetage.
Musique et prise de parole sur la plateforme centrale de la Passerelle à partir de 14h30.

Venez nombreux,

Publié dans Non classé

samedi 6 juin 2020, rendez-vous sur le Rhin

Ouvrez les frontières maintenant
samedi 6 juin, nous nous retrouverons entre 11h45 et 12h15 sur la passerelle des Deux-Rives pour exiger l’ouverture des frontières.
Venez avec les couleurs de l’Europe bien malmenée ces derniers mois.
Publié dans Non classé

Café-Kuchen, mercredi 3 juin 2020

Le mercredi 3 juin, à partir de 16h, nous nous retrouverons pour le premier Café-Kuchen déconfiné. Les résidents de la rive Kehloise pourront rejoindre la plateforme centrale de la passerelle des Deux Rives. Les résidents de la rive française pourront enfin se promener dans le Jardin  des Deux rives  en respectant les consignes (masque, groupe d’au plus 10, à 1m les uns des autres). Sur la passerelle ou au pied de celle-ci si elle est fermée.

Pour respectez les mesures d’hygiène apportez votre verre et un en-cas.

La balade cycliste reprend à 14h30 (coté Strasbourg uniquement si la frontière est fermée) rendez-vous, sur la passerelle ou à son  pied.

Samedi 30 mai 2020, Ouvrez les frontières et les parcs

Garten//Jardin appelle à une nouvelle déambulation, au bord du Rhin,  entre le Pont de l’Europe et le Jardin des Deux Rives, au niveau de la Villa Schmidt,  samedi 30 mai  de 11h45 à 12h15.

Cette déambulation est une des actions lancées par diverses associations:

OUVREZ LA FRONTIERE MAINTENANT !

Le 14 juin 1985, l’accord de Schengen, suivi par la convention de Schengen en 1990, ont permis l’ouverture des frontières entre les pays européens signataires. Au cours du mois de mars 2020, les autorités allemandes ont décidé de refermer les frontières avec certains pays voisins. Cette fermeture des frontières a été justifiée par la pandémie de Covid-19 et n’a toujours pas été levée.
Cette décision unilatérale est en contradiction avec le principe de la libre circulation, comme celui d’unicité des espaces de travail et de vie au sein de l’Union européenne. La fermeture de la frontière avec la France s’oppose en plus à l’esprit du traité d’Aix-la-Chapelle du 22 janvier 2019 qui devrait rapprocher nos deux pays. À ce jour, il n’a pas été prouvé que la fermeture d’une frontière arrête la propagation du virus.
Nous constatons par contre des dommages collatéraux massifs causés par la fermeture des frontières, par les contrôles et par les restrictions d’accès subies par les frontaliers. Les relations amicales, familiales et professionnelles entre des personnes de pays européens voisins n’en sortiront probablement pas indemnes. Lorsque les frontières ont été fermées entre nos pays, ici et là, des barrières ont elles aussi réapparues dans les têtes et les cœurs des citoyens européens.
C’est dans ce contexte que nous, citoyennes et citoyens de l’Union européenne, nous demandons aujourd’hui aux responsables politiques :

1. L’ouverture immédiate des frontières et l’arrêt des contrôles frontaliers, ainsi que l’abandon des attestations nécessaires pour aller dans un pays européen voisin.
2. D’utiliser davantage des structures politiques et administratives transfrontalières pour trouver des solutions communes dans nos zones frontalières lors des crises futures.
3. Le développement de l’Union européenne : certains sujets et problèmes ne peuvent pas être traités comme si cela ne concerne qu’une seule nation et demandent une réponse globale européenne. L’UE a besoin de structures politiques adéquates pour répondre au plus vite à ces questions-là.

Peter CLEISS & Gertrud DEFFNER, Lions-Club Strasbourg Metropole Europe ; Dieter ECKERT, Europa-Union
Kehl ; René ECKHARDT, Ensemble pour L ́Europe de Strasbourg ; Florence LECOMTE, Garten // Jardin ; Clément
MAURY, Jeunes Européens Strasbourg ; Jacques SCHMITT, Unir l ́Europe ; Dr. Cordelia SCHULZ, Pulse of Europe
Offenburg ; Roos VAN DE KEERE, Conseil citoyen Port du Rhin-Strasbourg ; Dr. Marduk BUSCHER, Deutsch-
Französischer Wirtschaftsclub Oberrhein;
Contact : Peter CLEISS peter.cleiss@web.de, +49 176 2130 5338 ;
Jacques SCHMITT js.voltaire@free.fr, +33 6 51 43 87 91

Publié dans Non classé

Ouvrez les frontières et les Parcs, samedi 16 mai 2020

Le déconfinement n’est pas satisfaisant tant que nous n’avons pas l’entière liberté de circuler, en  particulier  de traverser les frontières et se promener dans les parcs.
Les résidents de France ont leur déplacement limité à un rayon de 100km , mais ceux d’Alsace ne peuvent pratiquement pas se déplacer vers l’est et certains sont également limités au nord.
Néanmoins nous pouvons tous saluer nous saluer de part et d’autre du Rhin.
Venez déambuler au bord du fleuve entre Pont de l’Europe et le Jardin des Deux Rives , niveau Villa Schmidt,  samedi 16 mai 2020 prochain  entre 11h45 et 12h15 au bord du Rhin avec de quoi faire signe aux amis d’en face: parapluie, drapeau, chapeau,foulard, etc… par exemple jaune pour les membres de Garten//Jardin.
.
Pour les résidents de la rive française, il est impératif de respecter les gestes barrières, un minimum de 1 mètre entre chaque participant et pas de rassemblement.

Publié dans Non classé