Enfants réfugié.e.s : De Mawda à Amal

Amal est une marionnette géante partie de Turquie fin juillet direction l’Angleterre via une cinquantaine d’escales et conçue par la compagnie sud-africaine « Handspring Puppet Company« . Elle est grande, très grande, près de 3 mètres 50 et elle ne passe pas inaperçue.

Amal est supposée avoir neuf ans et venir de Syrie. Depuis cet été 2021, cette « réfugiée » marche et son périple est long : 8.000 kilomètres entre la Turquie et l’Angleterre pour délivrer ce message : “Ne nous oubliez pas”. Son visage est grave, ses vêtements colorés. Elle symbolise l’histoire des enfants qui tentent d’échapper à la guerre en trouvant refuge en Europe.

Au dela du symbole, Amal est une performance technique. Pour la faire avancer, il faut quatre marionnettistes, 2 pour les bras, un pour le dos, et un dernier à l’intérieur de la structure qui marche sur des échasses et contrôle les cordes qui animent son visage.

Le 30 septembre, cette marionnette a fait escale à Strasbourg ainsi que Belfort puis est repartie direction l’Allemagne et la Belgique. Elle a brandi une pancarte pour porter son soutien jusqu’à la famille de Mawda à Mons en Belgique et le Collectif Justice4Mawda::

Dans la nuit du 16 au 17 mai 2018, Mawda, une fille de deux ans, a été tuée par un policier sur l’autoroute près de Mons. Dans une camionnette, elle fuyait avec sa famille kurde toutes les violences de son pays natal. Vers un pays plus sûr. Vers une vie meilleure. Mais elle mourra seule dans une ambulance, un peu plus tard, alors que ses parents étaient encore immobilisés, à genoux sur un parking.

Le 12 février 2021, après deux ans et demi de procédure judiciaire, les sentences tombent : le policier est reconnu coupable et condamné à un an de prison avec sursis et 400 euros d’amende, le chauffeur de la camionnette écope d’une peine de quatre ans de prison ferme pour une entrave méchante à la circulation ayant entraîné la mort.

Mulhouse 23/09/21
Collages féministes de Mulhouse

C’est sur ces deux jours (30 septembre et 01 octobre 2021) qu’avait lieu à Mons en Belgique le procès en appel du policier qui a tiré et tué Mawda et demande à être acquitté… Le Collectif Justice4Mawda était mobilisé sur ces deux jours.

Tout le soutien à la famille de Mawda, comme à toutes les personnes à qui les polices, les frontières et les guerres ont enlevé des proches, ainsi qu’à tous.tes les réfugié.e.s du monde entier! Nos solidarités antifascistes sont internationales et sans frontières!

#NoBorder

Justice4Mawda 30/09/21 à Mons

Pour suivre au jour le jour les prochaines étapes de la marche de la marionnete géante Amal qui passera prochainement par la Belgique, puis Paris avant de rejoindre Calais et les Royaumes-Unis, c’est ici.

Mulhouse 23/09/21 Collages féministes Mulhouse et environs

Ce contenu a été publié dans Articles de l'AFA MHR, Page d'accueil, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.