25 novembre 2020 
Le 25 novembre 1960, les soeurs Mirabal ( Patria, Minerva et Maria Teresa), opposantes à la dictature du Trujillo en République Dominicaine, fûrent sauvagement assassinées. C’est en hommage à leur résistance et à leur lutte pour la liberté que la Journée Internationale contre les violences sexuelles et sexistes se fait, depuis 1999, à la date anniversaire de leur meurtre.
“S’ils me tuent, je sortirai les bras de la tombe et je serai plus forte.” Minerva Mirabal «
Mulhouse – Samedi 21 novembre / Mercredi 25 novembre


Lycée agricole de Rouffach – Mercredi 25 novembre


Lycée Kastler de Guebwiller – Mercredi 25 novembre
Pour la journée du 25 novembre, les élèves de 2nde 4 ont travaillé avec leur enseignante sur ce sujet de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes en réalisant des affiches de sensibilisation. Le CDI a également réalisé une sélection d’ouvrages autour des femmes et leurs combats pour obtenir et garantir leur droit à la sûreté et à la liberté.
Saint-Louis : Solidarité Femmes 68 fête ses 30 ans
L’association départementale Solidarité Femmes 68 située à Saint-Louis marque ses 30 ans d’actions à l’égard des femmes et des enfants victimes de violences conjugales et intrafamiliales. En 2020, 301 femmes et 527 enfants ont été pris en charge par cette association.
– Du côté de l’AFA68 –
Nous avons activement participé à des actions locales et collectives à l’occasion de cette journée pour l’élimination des violences sexuelles et sexistes, et nous participons quotidiennement à la diffusion de brochures pour lutter contre les violences patriarcales, que nous vous invitons à retrouver/consulter/partager via ce lien (infokiosques.net) n’hésitez pas à diffuser celles qui vous semblent les plus utiles, à en faire des supports de discussions ou d’actions.
>>> Sans retenue, nous fêtons notre absence de retenue – Alcool et culture du viol <<<
Strasbourg – Manifestation le dimanche 29 novembre
Des actions d’ailleurs :
- Lyon : 25 novembre 2020 – 87 paires de chaussures rouges, autant de mortes depuis le 1er janvier 2020 ( Rebellyon)
- Marseille : Face au racisme et au sexisme d’Etat : riposte féministe et antifasciste ( Marseille Infos Autonomes ) 3 vidéos « Appel à mobilisation contre les violences sexistes »réalisées à Marseille par Une femme production à visualiser sur Youtube.
- Toulouse : 2.500 personnes réuni.e.s et des actions sur plusieurs jours : « Le 25 novembre, riposte féministe ! » – les RDV à Toulouse et alentours ( IAATA.info)
- Nancy : le groupe UCL-Nancy a partagé pour l’occasion du 25 novembre son communiqué fédéral : Journée internationale contre les violences faites aux femmes BRISONS LE PATRIARCAT ! ( Manif’Est)
- Montpellier : ( lamuledupape) “PAS UNE DE PLUS” : MOBILISATION À MONTPELLIER À L’OCCASION DE LA JOURNÉE DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES
- Périgueux : [REPRESSION!!!] Mercredi 25 novembre, la présidente de l’association « Femmes solidaires » a été convoquée au commissariat après la performance improvisée du samedi 21 novembre. Le préfet le dit sans ambages : il n’a pas apprécié que des militantes de l’association improvisent une performance sur les marches du palais de justice de Périgueux alors qu’il n’avait pas autorisé l’organisation d’une manifestation officiellement demandée par l’association du fait du contexte sanitaire et du confinement… Elle écopera d’un rappel à la loi et d’une interdiction de réunion. (Leur presse)
-
Nantes : Plus de 1 000 personnes ont marché contre les violences faites aux femmes (Leur presse)
- Montreuil :