14 janvier 2020 dans le Grand Est et suites

  • Mulhouse et alentours –>

Les gilets jaunes du Haut-Rhin n’auront pas attendu longtemps avant d’aménager un nouveau QG au Kaligone de Kingersheim. Leur cabanon expulsé et détruit lundi matin, illes ont investi une autre partie du rond-point, au niveau de la route départementale 429, en face de l’ancien qui avai plus d’un an d’histoire d’occupation et de lutte. La solidarité contre cette expulsion a réactivé l’occupation du QG, de nombreuses personnes s’ y retrouvent et échangent, notamment sur les luttes en cours, sur la police et la justice ( là-dessus on est tous daccord, ou presque, tous les chats sont mignons…) Deux huissiers de justice sont passés mardi matin pour notifier que le nouveau QG est en partie situé sur un terrain privé. Le terrain appartiendrait par ailleurs à la SCI du rond-point. (Source: L’Alsace )

  • Strasbourg –> un millier de manifestant.e.s pour défiler contre la réforme des retraites.
  • Schiltigheim –> succès de l’opération collège mort contre la réforme des retraites (mais pas que…) Pour protester contre la réforme des retraites et « la disparition des REP », et en soutien aux enseignants grévistes, des parents d’élèves de l’école et du collège Leclerc de Schiltigheim ont décidé de ne pas envoyer leurs enfants à l’école ce mardi 14 janvier. Seuls six collégiens sur plus de 500 étaient présents ce mardi !  A l’école primaire et en maternelle, il manquait « en moyenne 6 élèves par classes ».
  • à Besançon –> des enseignant.e.s bloquent le lycée Pasteur

  • Nancy –> plus de 250 personnes en manif

A Nancy ce mardi 14 janvier, plus de 250 personnes ont manifesté contre le projet de loi du Gouvernement sur la réforme des retraites et son monde capitaliste. Au Point Central, certains danseurs et danseuses du Ballet National de Lorraine, avec des tee-shirts formant l’inscription « Culture en lutte », sont venus soutenir les manifestants.

Le jeudi 16 janvier 2020 à Mulhouse : Manif inter-pro aux flambeaux, rdv 17h30 place de de la Bourse.

>>> Et pendant ce temps là : Les pompiers du havre en grève arrosent les abords de la sous préfecture Macron reformes des retraites… ça chauffe en Martinique à Fort de France devant le Palais de Justice, la colère monte un peu partout ! Des blouses blanches jetées par centaines par des personnelEs hospitaliers en grève, des robes noires par des avocat.e.s en grève!, des cartables, copies et craies par des enseignant.e.s en grève…

Grrrève Générale !

Ce contenu a été publié dans Articles de l'AFA MHR, Lu / vu ailleurs// Autres Liens, Page d'accueil, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.