Actualités du weekend d’ici et d’ailleurs

En TRAM Simone ! Samedi 20 avril 2019

On commence à Mulhouse ce samedi 20 avril, où un rendez-vous des Tickets Jaunes était donné à 14h pour un concert en sauvage afin d’exiger la gratuité des transports publics, mais aussi plus largement pour le climat et le pouvoir d’achat. Une belle initiative.

Enjoy Art, Hate Parking ! 

Publiée par L'Alterpresse 68 sur Samedi 20 avril 2019

Les tickets jaunes organisent un concert en tram pour demander la gratuité des transports en commun, pour le climat et le pouvoir d'achat

Publiée par L'Alterpresse 68 sur Samedi 20 avril 2019

Le problème des transports en commun avec leur manque d’accessibilité économique et géographique est à élargir au-delà de l’agglomération mulhousienne M2A. Dans les villes et patelins alentours, les réseaux de bus sont tellement fantômatiques qu’il vaut mieux garder sa bagnole en état de conduite pour circuler. Heureusement qu’il reste le pouce levé en bord de route qui marche toujours aussi bien tant que des automobilistes gardent le réflexe et l’amabilité de bien-vouloir s’arrêter pour le bonheur des auto-stoppeurs.euses… Sinon, c’est vrai ça, à quand de véritables politiques de mobilité avec des réseaux de transports en commun adaptés et accessibles à tout le monde ? A quand un monde où la vitesse n’est plus le déterminant de la valeur?

*****************************************************************************

L’image contient peut-être : ciel et plein air

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes debout et plein airL’image contient peut-être : ciel et plein air

Zad Partout!

En Alsace les QG Gilets Jaunes tiennent encore debout depuis l’occupation et la ré-appropriation massive de ronds-points le 17 novembre 2018. Ces cabanes sont devenues de véritables lieux d’organisation et de rencontres inter-luttes, où la vie quotidienne et les solidarités continuent de s’y mener et expérimenter. Alors que le chantier de Vinci GCO avance a grand pas (forêt rasé, beton en partie coulé) et que les villageois.e. commencent a perdre espoir, les zadistes elleux, n’ont pas dit leurs dernier mot ! Sur le tracé du GCO entre Pfettisheim et Pfulgriesheim, des militant.e.s ont au petit matin érigé une cabane sur une bute dont la vue donne en plein milieu du chantier entamé.

Un gros bisous de la zad du moulin sur la dune du gco à Pfettisheim!!

Des escadrons en uniforme ont étés dépêchés sur place pour déloger cette action collective d’occupation de la zone de travaux, trouvant sur place la résistance des zadistes, refusant de s’en aller face aux sommations des militaires, et qui pour certain.e.s, s’étaient enchaînés à l’intérieur de la cabane. Treize d’entre elleux ont été interpellé.e.s et placé.e.s en garde à vue. La cabane a étée détruite.

Slogans des Zadistes : Ils détruisent ? On s’organise pour reconstruire ! On reviendra! 

 #Occupation #Sabotage ! #VinciDegage #MacronDegage #GCOnonMerci

Actualité à suivre sur le Site Zaddumoulin

L’image contient peut-être : ciel, océan, plein air et nature

*****************************************************************************

Acte XXIII : Beaucoup de monde et une violence policière insoutenable…

Un compte-rendu de Secours Rouge sur la mobilisation et la répression des manifestations au travers du pays de ce samedi 20 avril  :

En début d’après-midi, des échauffourées ont éclaté dans la manifestation parisienne, près de la place de la Bastille. Un peu plus loin, aux abords de la place de la République, la tension a resurgi et les forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogènes et procédé à plusieurs charges. Au milieu de scooters incendiés, des manifestants jetaient bouteilles et autres projectiles dans leur direction. Certains criaient « Suicidez-vous, suicidez-vous »*, alors que la police est touchée par une vague de suicides sans précédent.

Plus de 60.000 policiers et gendarmes ont été déployés dans tout le pays et des lieux symboliques interdits préventivement, à commencer par les abords de la cathédrale Notre-Dame. Sur les Champs-Elysées également interdits, les forces de l’ordre filtraient les passants.La police a procédé à Paris à 227 interpellations** et à plus de 20.500 contrôles préventifs, selon la préfecture.

A Bordeaux, traditionnelle place forte du mouvement, une petite foule défilait sur un itinéraire canalisé par des forces de police très mobiles, bloquant les accès à l’hypercentre, ce qui provoquait quelques face-à-face tendus. A Toulouse, des milliers de personnes se sont rassemblées en début d’après-midi place Jean-Jaurès, précédées par des dizaines de motards en gilet jaune.

A Montpellier, les manifestant.e.s sont gazé.e.s et matraqué.e.s au niveau de la préfecture de l’Hérault.

* Petit témoignage trouvé sur la toile du net, comme quoi y a plusieurs sensibilités, même si pour nous, il est évident que tout le monde déteste la police, en tout cas le devrait :

« Petit coup de gueule
Arrêtez les journeux de Merde

Il ne faut pas faire d’amalgame. Nous y étions à République
Nous avons 63 et 66 ans. Le slogan était en début de manif : Ne vous suicidez pas rejoignez nous !!!!!!!! Bien plus tard nous nous sommes retrouvés nassés à République. Gazés , Matraqués , le pire moment a été lorsque les motards voltigeurs sont arrivés ça été un carnage. Ils se sont régalés de nous matraquer gratuitement et là certains avec la colère et la douleur on prononcer des mots qu’ils ne pensaient certainement au fond d’eux. Les baqueux sont les pires. Violence gratuite. Je n’excuse pas ces paroles mais la colère et la souffrance engendre des excès 🤔🤔 »

** Notons aussi des journalistes molestés et arrêtés (Alexis Kraland et le fameux Gaspard Glanz – même si nous lui reprochons depuis longue date de ne pas flouter ses images prises de l’intérieur des manifestations – dont à l’heure actuelle, personne n’a de nouvelles, pas même sa famille  ) Voir à ce sujet l’article de StreetPress en date du 04/04/17  qui reste entièrement d’actualité : Journalisme en état d’urgence.

L’acte XXIV aura lieu à Strasbourg samedi 27 avril pour une manifestation Internationale

*******************************************************************

Les jours d’avant, à Nantes, un jeune a été percuté par une voiture de la Bac dans les quartiers Nord et gravement blessé, puis hospitalisé. Une voiture de la BAC a fini contre un arbre après avoir, selon des témoins, foncé sur lui, à deux pas d’une aire pour enfants. Un événement qui vient s’ajouter au climat de tension entretenu par la police au nord de Nantes, en particulier depuis la mort d’Aboubakar en juillet dernier. Voici le témoignage du père de la victime, Patrick V, qui circule sur les réseaux depuis mercredi soir :

« Je sors des urgences… Les cowboys de la B.A.C ont percuté volontairement mon fils alors qu’il était à pieds ! Cela s’est passé sur une aire de jeux dans le quartier du Chêne des Anglais à Nantes. Les cowboys ont défoncé un arbre avec leur voiture, et ils ont foncé directement sur mon fils sans tenir compte des enfants, parents et jeunes qui étaient présents sur l’aire de jeux ! Ils ont percuté mon fils, alors qu’il était de dos, assis sur un scooter… Il est actuellement au bloc opératoire pour deux fractures compliquées au tibia et au péroné. Il a en plus, une bonne partie du mollet arrachée… Où allons nous ? »

Tout notre soutien au blessé et à sa famille. (Source : Nantes Révoltée )

********************************************************************

LES MERES DE PAIX DE NOUVEAU ATTAQUÉES PAR LA POLICE DEVANT LA PRISON DE GEBZE La journaliste et peintre kurde Zehra Doğan a capturé la scène inhumaine dans un tableau.

TURQUIE: NOUVELLE ATTAQUE VISANT LES MERES DE LA PAIX

TURQUIE, MARDIN – La police turque a de nouveau attaqué les Mères Kurdes de la paix à Mardin/Kiziltepe où elles s’étaient rassemblées pour attirer l’attention sur les grèves de la faim.

5 personnes ont été arrêtées par la police turque lors de cette attaque où les femmes ont été traînées au sol… ( Source )

TURQUIE: NOUVELLE ATTAQUE VISANT LES MERES DE LA PAIX

TURQUIE: NOUVELLE ATTAQUE VISANT LES MERES DE LA PAIX TURQUIE, MARDIN – La police turque a de nouveau attaqué les Mères Kurdes de la paix à Mardin/Kiziltepe où elles s'étaient rassemblées pour attirer l'attention sur les grèves de la faim. 5 personnes ont été arrêtées par la police turque lors de l'attaque où les femmes ont été traînées au sol…Hier, la police turque avait attaqué les Mères Kurdes de la paix devant la prison de Gebze, près d'Istanbul.

Publiée par Kurdistan au féminin sur Samedi 20 avril 2019

Vendredi 19 avril déjà, la police turque avait attaqué les Mères Kurdes de la paix devant la prison de Gebze, près d’Istanbul où leurs enfants sont en grève de la faim, comme 7000 autres militant.e.s emprisonnées ou non à travers le monde.L’image contient peut-être : 2 personnes#MèresRésistantesL’image contient peut-être : 10 personnes, personnes souriantes, texte

Une bonne nouvelle cependant pour la TURQUIE : L’interdiction générale de tous les événements LGBTI à Ankara mise en place depuis novembre 2017 a été levée. La lutte pour l’émancipation et l’autonomie et tous.tes paye toujours, ne jamais la lâcher, ni ici ni ailleurs!

*********************************************************************

[Attentats] Plus de 156 personnes tuées au Sri-Lanka suite à des explosions dans des hôtels et églises en ce dimanche matin du 21/04. Le bilan des blessé.e.s et mort.e.s ne cesse de s’alourdir… Tout le courage et la solidarité Internationale pour les proches des victimes.

Ce contenu a été publié dans Articles de l'AFA MHR, Lu / vu ailleurs// Autres Liens, Page d'accueil, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.