Suite d’une agression raciste lors d’un match de foot amateur en Alsace dans le Bas-Rhin.
Un dirigeant de l’équipe de foot du FC Soleil Bischeim a comparu ce lundi devant le tribunal correctionnel de Strasbourg pour injures racistes envers un arbitre lors d’un match de foot.
Les faits se sont déroulés le 26 mars 2017, lors d’un match opposant le FC Soleil aux Écrivains, deux clubs de Bischheim. Des coups et des insultes racistes ont fusé lorsque l’arbitre a expulsé un joueur et ensuite a refusé d’accorder un coup franc. Le père du joueur exclu, qui est également le dirigent du FC Soleil a hurlé « Sale race » à l’arbitre qui est d’origine maghrébine. L’arbitre a demandé au délégué de la ligue d’inviter l’auteur des propos racistes à quitter les tribunes. Mais devant le refus du dirigent du FC Soleil l’arbitre a décidé de mettre fin au match ce qui a provoqué la colère des « visiteurs » qui se sont jetés sur l’arbitre pour le rouer de coup sur un fond d’insultes racistes.
Le président du FC Soleil a été suspendu par la commission de discipline de la ligue de toute fonction officielle pendant 5 mois… Reconnu coupable d’injures publiques à caractère raciste, il aura deux mois d’emprisonnement avec sursis et devra verser 300€ de dommages et intérêts à l’arbitre.
Nous vous rappelons que ce fait n’est pas le premier cas d’agression raciste lors d’un match de foot amateur en Alsace. Dimanche 6 mai 2018, trois joueurs de l’équipe de football de Benfeld ont aussi essuyé des insultes racistes et ont été agressés violemment, alors qu’ils disputaient un match à Mackenheim en Alsace (Bas-Rhin).
Love Football Hate Racism !
Action Antifasciste Mulhouse Haut-Rhin