Lettre ouverte : Avril 2020 – avril 2021, une année de bannissement du vélo dans le tram

A l’attention de :

  • Madame Pia Imbs – Présidente de l’Eurométropole
  • Madame Jeanne Barseghian – Maire de Strasbourg
  • Monsieur Alain Jund – Vice-président de l’Eurométropole
  • Monsieur Patrick Maciejewski – Président de la CTS
  • Monsieur Pierre Ozenne – Adjoint au maire de Strasbourg
  • Madame Sophie Dupressoir – Conseillère municipale déléguée 

Voilà une année que les cyclistes, pour des raisons fantaisistes, ont été exclus de l’accès aux trams de l’agglomération strasbourgeoise. Un triste anniversaire.

Les vélos et les cyclistes autorisés à prendre le tram uniquement pendant les horaires de couvre-feu….

Le 10 février dernier, a eu lieu à l’EuroMétropole de Strasbourg une rencontre où se réunissaient les élus en charge des mobilités et de la CTS, des représentants des syndicats des chauffeurs de tram, la direction de la CTS et de nombreuses associations d’usagers. 

Un consensus fort se dégageait alors : tout le monde souhaite le retour du vélo dans le tram ! Les chauffeurs de tram demandent que ce retour se fasse dans les règles du respect de tous les usagers et des conducteurs. Ce qui a aussi fait l’unanimité. Des règles simples, concises et claires devaient être travaillées, réfléchies, concertées, et rappelées aux usagers. Nous attendons toujours, deux mois après, un compte-rendu et une date pour la deuxième réunion, comme s’y étaient engagés MM. Alain Jund et Patrick Maciejewski, respectivement Vice-Président de l’Eurométropole en charge des transports et Président de la CTS.

Le collectif Vélorution a rappelé ses demandes, extrêmement simples : retour immédiat dans le tram pour les vélos nécessitant une réparation, retour rapide de l’accès total aux conditions équilibrées prévalant antérieurement (week-end, hors heures de pointe, uniquement à l’arrière et uniquement si l’affluence le permet)

Plus qu’un symbole, ce retour à la normale permettrait à la métropole de Strasbourg de prouver enfin, après des années d’attentisme, son ambition de RE-devenir réellement la capitale du vélo et des cyclistes. 

Une politique qui coûte zéro euro, applicable de suite, en faveur d’une intermodalité vertueuse. Les cyclistes attendent toujours pour que le bilan de première année de la nouvelle équipe en charge des mobilités douces ne soit pas synonyme de régression. Nous restons mobilisés sur cette question centrale.

Le collectif Vélorution Strasbourg

Mais ce tram est vide… il pourrait accueillir quelques cyclistes !