Strasbourg 2020, Votons vélo !

Bienvenue sur le site de la Vélorution à Strasbourg !

Notre collectif est actif depuis une quinzaine d’années, porté par de multiples cyclistes militant·e·s.

Nous militons pour une ville plus respirable, apaisée et vivable. Nous défendons la place du vélo dans l’espace public qui, au fil du temps, a été grignoté par la politique globale et irréfléchie de la priorité par défaut à la voiture, au détriment des mobilités actives, communes et intermodales.

Pollution, gaspillage des ressources naturelles, violence routière, engorgement des agglomérations, goudronnage des espaces naturels, pollution chronique, réchauffement climatique… grrr ! Tout ça nous donne urgemment envie d’agir pour préparer la ville de demain, qui sera cyclable ou ne sera pas !

En 2020, les élections municipales nous donnent l’occasion d’agir localement en interpellant les principaux candidats et candidates de l’agglomération de Strasbourg.

Ça tombe bien, à pédaler tous les jours, on finit par avoir plein d’idées géniales pour faire enfin de Strasbourg la capitale du vélo, alors en 2020, une bonne résolution…

« Votons vélo ! »


Le programme « votons vélo ! » de la Vélorution strasbourgeoise comporte 4 éléments :

28 revendications pour une ville cyclable ! La bonne surprise ? La plupart ne coûtent rien ou presque 🙂

une interpellation des principales listes pour les municipales 2020 à Strasbourg, Schitigheim et Illkirch-Graffenstaden, avec un questionnaire d’engagement sur nos propositions phares et un compte-rendu d’entretien.

un examen minutieux des programmes de chaque liste, dont nous avons extrait la substantifique moelle pro- et anti-vélo… et souvent pro-voiture, ce qui semble être à la mode cette année. Les propositions sont classées dans notre baromètre en trois catégories : super, bof et nul.

– enfin, point d’orgue de notre démarche, une vélorution suivie d’une soirée de présentation de nos propositions, et une interpellation en 4 questions de nos candidat·e·s. Si vous l’avez ratée, on vous en a fait une vidéo (youtube, 1h45) et un verbatim (pdf, 20 pages, 350 ko).