-
Vendredi 9 juin à 18hLe CroCollectif et Strasbourg à vélo organisent une VELORUTION à Cronenbourg!
Venez nombreux déambuler à vélo sur un parcours à travers le quartier, pour attirer l’attention des élus et des services concernés sur l’insécurité routière, en particulier pour les cyclistes et piétons.
Manifestation pacifique, familiale, dans la joie et la bonne humeur
Info + : Vélorution à Cronenbourg, la grande oubliée des aménagements cyclables - Samedi 10 juin – de 10h30 à 12h30
Dédicace – Ariane Pinel – L’île aux vélos
Pour les vacances, Jade est invitée chez sa cousine Louise. Or Louise habite sur une île où il n’y a pas de voitures, ce qui pourrait bien décider Jade à transformer son propre quotidien…
Info + : https://www.librairie-totem.fr/news/show/18 - Samedi 10 juin 19h-22h
Soirée jeux de société !
A côté du tournoi Vélonimo, vous pourrez découvrir d’autres jeux ayant pour thème le vélo, et quelques nouveautés.
L’entrée est libre dès 19h et jusqu’à 22h !
Info + : https://www.librairie-totem.fr/news/show/16
- DIMANCHE DE 10:30h -17:00h
Cargo Race Schilick 2023
Place de la mairie (Alfred Muller)
https://my.weezevent.com/cargo-race-schilick-23
Assoc organisatrice : http://azqs.com/schilyclette/
- Dimanche 11 juin prochain. Rendez-vous une journée dédiée à la petite reine
le village Schilick à vélo, place de la mairie, 67300, Schiltigheim
https://www.ville-schiltigheim.fr/agenda/schilick-a-velo-la-reprise/
Et à noter :
Les Schilikois sont invités à imaginer l’amélioration de leurs espaces de vies (rues, places, rives, parcs et avenues) durant 3 journées en juin : le 10, le 11 et le 25 juin.
https://www.ville-schiltigheim.fr/agenda/participez-aux-randonnees-interactives-dans-les-rues-de-schiltigheim-2/
Ce vendredi 9 juin à 18h à Cronenbourg, le CroCollectif et StrasbourgÀVélo organisent une Vélorution pour alerter sur l’absence d’aménagements cyclables continus et sécurisés dans le quartier. Rendez-vous à 18h sur le parvis de la patinoire l’Iceberg pour demander ensemble des infrastructures cyclables sécurisées.
Un statu quo qui n’est plus acceptable
C’est un événement tragique qui est à l’origine de cette dynamique citoyenne et associative pour des déplacements piétons et cyclistes sécurisés dans le quartier. Le 27 janvier 2023, le chauffeur d’un camion a renversé une septuagénaire tandis qu’elle traversait la route d’Oberhausbergen sur un passage piéton. Un accident mortel qui marque la fin de l’acceptabilité d’un statu quo bien confortable qui, chaque jour, met en danger piéton·es et cyclistes à Cronenbourg.
Depuis, le CroCollectif et StrasbourgÀVélo se sont attelés à analyser les points noirs des déplacements cyclistes dans le quartier et à formuler des propositions d’aménagement qui ont été transmises aux élu·e·s.
Pour rappel, il y a deux ans, une vélorution portant les mêmes revendications avait déjà été organisée par le collectif de Vélorution Strasbourg et les membres de SAV, association alors en construction : velorution-du-11-juin-2021-a-cronenbourg
Les mobilités actives, la dernière roue du carrosse à Cronenbourg
Toutes celles et ceux qui circulent à pied ou à vélo dans Cronenbourg ont déjà fait l’expérience suivante : emprunter un petit bout de piste cyclable s’arrêtant d’un coup sans aménagement alternatif, slalomer entre les voitures garées sur la piste cyclable du cimetière, rejoindre la chaussée après avoir constaté que la piste cyclable est occupée par du stationnement illicite, et enfin être frôlé par des automobilistes roulant à une vitesse excessive sur les routes d’Oberhausbergen et de Mittelhausbergen dénuées d’aménagements cyclables continus et sécurisés.
Devant l’école de la Doctrine Chrétienne le lundi 5 juin à 8h, les cyclistes doivent se frayer un chemin sur la piste cyclable et slalomer entre les voitures stationnées.
Un manque d’ambition criant pour un quartier dynamique situé aux portes de la ville
Le constat est alarmant. Se déplacer à vélo à Cronenbourg aujourd’hui, c’est devoir assurer sa propre sécurité sur des infrastructures cyclables absentes ou défaillantes dans un quartier où la voiture est reine. Si les cyclistes ont fait preuve de beaucoup de patience face à cette situation qui constitue un véritable frein aux mobilités actives, il est désormais temps que la municipalité prenne le problème à bras le corps pour assurer leur sécurité. Nous rappelons que l’Eurométropole de Strasbourg vise le doublement de la part modale vélo à l’horizon 2030. Cronenbourg, quartier situé aux portes de la gare et du centre-ville, est pourtant la grande oubliée des projets d’aménagements cyclables et piétons !
Route de Mittelhausbergen : cyclistes, bienvenue à Cronenbourg et débrouillez-vous !
Commençons tout d’abord notre examen par la route de Mittelhausbergen, axe structurant pour les cyclistes, qui ne dispose d’aucun aménagement cyclable. Entre la Rotonde et le croisement de la rue Jacob, le tronçon est classé zone 30. Néanmoins, le non-respect de celle-ci, la faible largeur de la chaussée et le double sens automobile en font une route périlleuse pour les cyclistes et les piétons. Au-delà de la rue Jacob, les cyclistes ne disposent d’aucun aménagement cyclable tandis que la circulation automobile, très dense, occupe la totalité de la chaussée. Rue commerçante au fort potentiel de convivialité, la route de Mittelhausbergen a raté le coche du potentiel des déplacements actifs en raison de son manque de sécurisation et d’espaces dédiés aux cyclistes et aux piéton·ne·s.
Route de Mittelhausbergen, des automobilistes confisquent le mince espace piéton en mettant en danger les usager·es les plus vulnérables à quelques mètres d’une école par leur stationnement sauvage.
Rue Neuve : aux abords de l’école, le droit à la mobilité active des plus jeunes confisqué
Alors que de nombreuses familles cronenbourgeoises décident d’aller à l’école à vélo, leur chemin est semé d’obstacles et surtout de dangers. Les enfants circulent en majorité sur le trottoir, les pistes cyclables étant inexistantes. Les parents, quant à eux, ne peuvent pas rouler à côté de leur enfant pour l’accompagner. Rue Neuve, aux abords de l’école maternelle, les trottoirs sont encombrés de véhicules sauvagement stationnés.
Aux abords de l’école maternelle, les élèves ne peuvent se déplacer en sécurité à vélo et se voient confisquer tout droit à la mobilité active.
Tandis que la bénévole de StrasbourgÀVélo prenait les clichés, une mère enjoignait sa petite fille cycliste de changer de trottoir, celui-ci étant impraticable à cause des véhicules stationnés. Pas de chance : le trottoir d’en face était lui aussi occupé par des véhicules stationnés. Quelle idée saugrenue pour un enfant de vouloir se déplacer dans la rue de l’école, n’est-ce pas ? Ici comme ailleurs à Cronenbourg, la sécurité des jeunes cyclistes et piéton·ne·s n’est pas assurée sur un trajet aussi banal que le chemin entre la maison et l’école.
À Cronenbourg, de nombreuses familles ont adopté le vélo, comme le montre le parking à vélos de l’école maternelle. Désormais, c’est aux pouvoirs publics de se montrer à la hauteur de l’engagement de ces jeunes et de leurs familles en créant des aménagements sécurisés.
La route d’Oberhausbergen, l’exemple parfait du tout-voiture cronenbourgeois
Second axe structurant du vieux-Cronenbourg pour les cyclistes, la route d’Oberhausbergen, entre la rue des Ducs et la rue du Bataillon de marche 24 est totalement dépourvue d’aménagement cyclable. Axe très passant, il sert de liaison entre les quartiers ouest de Strasbourg ainsi que les premières villes du Kochersberg et le centre-ville. Les cyclistes doivent s’imposer dans la circulation motorisée dense et subissent souvent des dépassements trop proches, alors même que les cyclistes sont tout à fait le droit de rouler sur la chaussée à un mètre de distance des voitures stationnées pour éviter tout risque d’emportiérage, risque bien trop présent ici.
Sur cette portion de la route d’Oberhausbergen, les cyclistes n’ont aucun aménagement dédié : les dépassements trop proches sont fréquents et le risque d’emportiérage omniprésent.
Loi LOM : rue de Berstett, un aménagement cyclable aux abonnés absents
La rue de Berstett, axe de liaison entre Cronenbourg et Hautepierre et lieu passant pour les enfants se rendant aux clubs de football et de tennis, a fait l’objet d’interpellations de la part de SAV depuis l’été dernier, date de la réfection de la chaussée. Nous attendons toujours qu’un aménagement cyclable y soit créé comme l’impose la Loi d’orientation des mobilités (https://www.strasbourgavelo.org/semaine-des-immobilites-rue-de-berstett-et-bilan-des-deux-ans/)
Dans la rue de Berstett, la loi LOM n’a pas été respectée : aucun aménagement cyclable n’a été réalisé lors de la réfection de voirie.
La rue du Gazon et la rue des Ducs : l’échec de deux liaisons inter-quartiers
StrasbourgÀVélo rappelle que les aménagements cyclables doivent prendre en compte les connexions inter-quartiers et que dans le cas de Cronenbourg, la connexion inter-quartier avec Koenigshoffen est absolument insuffisante.
La rue du Gazon constitue actuellement un axe de transit important entre Koenigshoffen et Cronenbourg. Configuré comme une longue ligne droite, il incite les automobilistes aux excès de vitesse et l’aménagement actuel ne permet pas une cohabitation sécurisée entre véhicules motorisés et cyclistes. Le double-sens cyclable est très dangereux pour les cyclistes en raison de la présence de voitures stationnées sur leur droite et de la vitesse excessive des automobilistes arrivant en face.
Sentiment d’insécurité rue du Gazon : un adulte roule sur le trottoir à vélo tandis qu’un autre se colle aux voitures stationnées lorsque des voitures arrivent en face.
Autre axe de transit entre Koenigshoffen et le Nord-Ouest de la ville, la rue des Ducs ne dispose d’aucun aménagement cyclable, alors que sa largeur est conséquente. De nombreux cyclistes ne se sentent pas en sécurité et préfèrent rouler sur les trottoirs, ce qui entraîne des conflits entre piéton·es et cyclistes.
Malgré sa largeur généreuse, la rue des Ducs ne dispose d’aucun aménagement cyclable, ce qui entraîne un sentiment d’insécurité pour les cyclistes.
Le trottoir partagé pont des Ducs (miraculeusement classé « voie verte ») est actuellement en très mauvais état et bien trop étroit pour permettre une cohabitation entre piéton·ne·s et cyclistes, le flux cycliste étant important.
Sur le pont des Ducs, les cyclistes et les piéton·ne·s doivent cohabiter sur ce mince espace en piteux état alors qu’ils ne peuvent pas se croiser.
Pour une prise en compte de la sécurité des cyclistes aux intersections
Outre la création d’infrastructures cyclables, nous demandons également la sécurisation des intersections pour les cyclistes. L’intersection entre la route de Mittelhausbergen et la rue du Bataillon de marche 24 ne dispose d’aucun aménagement cyclable permettant une traversée en toute sécurité. Entre la route de Mittelhausbergen et la rue Jacob, les cyclistes doivent rejoindre la piste en face sur un cheminement sans pictogramme et sans marquage de couleur, tandis que le feu de la rue Jacob est également vert pour les automobilistes. Enfin, le traitement de l’intersection entre la rue du Gazon et la rue Marcel Proust doit être revu dans les deux sens pour garantir une traversée sûre et continue.
À gauche, un piéton traverse au feu vert pour rejoindre la rue Jacob tandis que le feu général est également vert. À droite, rue du Gazon, les cyclistes doivent traverser en deux temps tandis que la vitesse de circulation des automobilistes est souvent excessive.
Après ce bilan, une action collective : la vélorution !
Le bilan ci-dessus est sans appel : il est urgent de modifier ces aménagements qui ne sont ni sécurisés, ni cohérents avec les ambitions de part modale énoncées dans le Plan Vélo.
Tract du Crocollectif pour la vélorution du vendredi 9 juin
Faisons entendre notre voix et demandons des infrastructures cyclables à la hauteur du potentiel du quartier le vendredi 9 juin 2023 à 18h. Rendez-vous en nombre sur le parvis de la patinoire l’Iceberg avec votre monture !
Evénement Facebook à partager : https://www.facebook.com/events/617591676963605
Powered by WPeMatico


➔ Strasbourg à Vélo sollicite la constitution d’un partenariat franco-allemand pour une réalisation en mode “urgence” de cette autoroute à vélo. Il s’agit de regrouper nos forces et nos responsabilités respectives vis-à-vis de ce projet en constituant une alliance des compétences, des savoir-faire et des financements entre les deux pays. Un partenariat transfrontalier s’impose entre l’Eurométropole, la ville de Strasbourg, la Collectivité européenne d’Alsace, le Land du Bade-Wurtemberg, le Landkreis de l’Ortenau, les villes d’Offenbourg, de Kehl, de Willstätt, de Lahr…, mais aussi entre les associations vélo comme l’ADFC, Strasbourg à Vélo et Cadr67 et cela au bénéfice d’un réel effacement de la frontière et du confort des futurs utilisateur·ices.
➔ Strasbourg à Vélo recommande d’explorer la possibilité d’inscrire l’autoroute à vélo transfrontalière dans le programme du Landesgartenschau 2032lien à Offenburg. Cette possibilité offrirait un traitement complémentaire sous l’angle du paysage, de la biodiversité et de l’adaptation au changement climatique.
➔ Strasbourg à vélo demande d’annuler la décision de supprimer l’accès au Rhin et à Offenburg par la forêt du Neuhof prévue dans le cadre de la modification des cheminements dans la réserve naturelle. Cette modification prévoit une déviation par le port de Strasbourg et la route du Rohrschollen, une voie sans arbres et support de nuisances sonores et olfactives. Et cela malgré le maintien de la circulation automobile, de l’activité du stand de tir et de celle de l’aérodrome.

Powered by WPeMatico
La ville de Bischheim fera-t-elle l’impasse, en plus du tram, sur les aménagements cyclables ?
Lors de cinq réunions publiques depuis le début de l’année Jean-Louis Hoerlé, maire de Bischheim a eu l’opportunité de s’exprimer sur sa volonté de créer ou non des aménagements cyclables dans sa ville, notamment route de Bischwiller
- Lors de la première de ces réunions, le 18 janvier, les projets d’aménagements de la route de Bischwiller présentés par l’Eurométropole étaient concrets et soutenus par une grande majorité des habitant·es au Cheval Blanc (rejoignant les demandes citoyennes sur le site participer.strasbourg.eu). Sa conclusion concernant la route de Bischwiller ressemblait à un refus implicite teinté de discrimination anti-cycliste (la crainte d’un report de circulation et le constat actuel des vélos sur le trottoir). Il a d’ailleurs enfoncé le clou dans une tribune à charge contre les cyclistes dans la revue municipale de mars, tribune pleine de mépris et de préjugés.
- Deux mois plus tard, le 18 mars, c’est une réunion à l’initiative de la ville qui a été organisée et qui traitait des mobilités par son unique prisme de la vidéosurveillance et de la répression, en occultant complètement toute idée d’aménagement. Là où les habitants et les interventions pointaient du doigts les rodéos et autres Incivilités motorisées, un adjoint du maire a une nouvelle fois conclu la réunion par la soit disante peur engendrée par « les vélos sur les trottoirs ».
- Le 29 mars, lors de la grand–messe du tram nord au palais des fêtes, frileux face au grand projet de révolution des mobilités, Jean-Louis Hoerlé a affirmé qu’il était « d’accord » pour « sécuriser les axes et développer plus le vélo » (la preuve en images). Un aveu qui a suscité chez nous une petite lueur d’espoir mais est restée au stade de parole dénuée de toute promesse.
- Le 4 mai lors de la réunion au Cheval Blanc, concernant le tram nord route de Brumath, il n’a presque pas été question de vélo. L’assemblée présente, d’âge avancé très pro-voiture, craignait ce projet de tram nord en énumérant tous les problèmes causés par… les voitures (report de circulation, embouteillage, etc.).
- Le 15 mai, lors de la réunion à Schiltigheim, concernant l’apaisement de la route de Bischwilller, SAV a rappelé que la piste cyclable bidirectionnelle ne devait pas s’arrêter à Schiltigheim mais continuer à Bischheim. Aucune réaction du maire…

Powered by WPeMatico
La ville de Bischheim fera-t-elle l’impasse, en plus du tram, sur les aménagements cyclables ?
Lors de cinq réunions publiques depuis le début de l’année Jean-Louis Hoerlé, maire de Bischheim a eu l’opportunité de s’exprimer sur sa volonté de créer ou non des aménagements cyclables dans sa ville, notamment route de Bischwiller
- Lors de la première de ces réunions, le 18 janvier, les projets d’aménagements de la route de Bischwiller présentés par l’Eurométropole étaient concrets et soutenus par une grande majorité des habitant·es au Cheval Blanc (rejoignant les demandes citoyennes sur le site participer.strasbourg.eu). Sa conclusion concernant la route de Bischwiller ressemblait à un refus implicite teinté de discrimination anti-cycliste (la crainte d’un report de circulation et le constat actuel des vélos sur le trottoir). Il a d’ailleurs enfoncé le clou dans une tribune à charge contre les cyclistes dans la revue municipale de mars, tribune pleine de mépris et de préjugés.
- Deux mois plus tard, le 18 mars, c’est une réunion à l’initiative de la ville qui a été organisée et qui traitait des mobilités par son unique prisme de la vidéosurveillance et de la répression, en occultant complètement toute idée d’aménagement. Là où les habitants et les interventions pointaient du doigts les rodéos et autres Incivilités motorisées, un adjoint du maire a une nouvelle fois conclu la réunion par la soit disante peur engendrée par « les vélos sur les trottoirs ».
- Le 29 mars, lors de la grand–messe du tram nord au palais des fêtes, frileux face au grand projet de révolution des mobilités, Jean-Louis Hoerlé a affirmé qu’il était « d’accord » pour « sécuriser les axes et développer plus le vélo ». Un aveu qui a suscité chez nous une petite lueur d’espoir mais est restée au stade de parole dénuée de toute promesse.
- Le 4 mai lors de la réunion au Cheval Blanc, concernant le tram nord route de Brumath, il n’a presque pas été question de vélo. L’assemblée présente, d’âge avancé très pro-voiture, craignait ce projet de tram nord en énumérant tous les problèmes causés par… les voitures (report de circulation, embouteillage, etc.).
- Le 15 mai, lors de la réunion à Schiltigheim, concernant l’apaisement de la route de Bischwilller, SAV a rappelé que la piste cyclable bidirectionnelle ne devait pas s’arrêter à Schiltigheim mais continuer à Bischheim. Aucune réaction du maire…

Powered by WPeMatico
L’article Profiter de la Route des Vins sans voiture ? Dimanche prochain, c’est possible ! est apparu en premier sur Pokaa.
Powered by WPeMatico
1,4 kilomètre de piste cyclable en site propre supplémentaires a été inauguré mardi 16 mai, portant à neuf kilomètres un réseau attendu par les entreprises et leurs salariés.
https://www.strasbourg.eu/web/strasbourg.eu/-/webmag-la-bicyclette-%C3%A9tend-son-domaine-au-port-du-rhin
L’association Strasbourg à vélo se félicite du projet d’apaisement de l’avenue des Vosges et de la volonté de la ville de Strasbourg de rendre l’espace aux habitants. Toutefois, l’emplacement des pistes cyclables avenue des Vosges tel que proposé par la ville de Strasbourg nous pose question. Leur positionnement le long du trottoir et surtout entre le trottoir et les terrasses (actuelles ou futures) nous semble non seulement peu approprié à l’évolution de cette avenue et aux besoins de ses habitants, mais surtout peu propice à une cohabitation sereine et apaisée entre piétons et cyclistes. Nous demandons à nos élus de revoir leur copie !
Aujourd’hui les retours de l’ensemble des usagers sont unanimes : la cohabitation entre piétons et cyclistes sur des espaces partagés, ou semi-partagés tels que les pistes positionnées le long des trottoirs, ne fonctionne plus. Conçues à une époque où le tout-voiture était encore la règle et où le vélo représentait un mode de déplacement minoritaire, ces pistes ne sont plus adaptées aux usages actuels en termes de mobilités actives et anticipent encore moins l’évolution vers des usages futurs. C’est pourtant ce que la ville nous propose pour ce projet à l’impact majeur sur la ville de demain !

La rénovation de l’Avenue des Vosges est un projet historique pour notre ville : elle doit marquer un changement de braquet quant aux priorités données aux différents modes de déplacement. Ce projet est engageant pour les décennies à venir : plutôt que d’aller vers un consensus mou et fade qui laissera un goût amer à tout le monde, c’est l’occasion pour la ville d’afficher (enfin) quelles sont ses ambitions et priorités pour amorcer la ville de demain avec panache.
Changer l’ordre des priorités
Nous sommes en 2023 et l’urgence climatique impose un changement de priorités : nous demandons que la pyramide des mobilités soit enfin respectée et que les propositions alternatives proposées par les associations soient enfin considérées avec sérieux. Il est grand temps pour nos élus de ne plus laisser leur peur irraisonnée de quelques accros de la voiture guider leurs choix. S’il est possible de faire preuve de courage et d’ambition sur le projet de Tram Nord à Schiltigheim, alors c’est possible aussi à Strasbourg !
Strasbourg à vélo, comme d’autres associations, a planché sur des propositions alternatives. Plusieurs options existent qui, toutes, prouvent qu’il est possible de sanctuariser les espaces piétonniers et de transformer cette avenue en une véritable rue à vivre qui soit à la fois marchable et cyclable !


Voici le projet porté par Strasbourg à Vélo : deux larges trottoirs de plus de 3m, deux pistes unidirectionnelles de 2,5m, séparées des piétons. Les pistes longent le tram comme dans d’autres secteurs, mais sont ici sécurisées par un espace d’1m entre le tram et la piste.
Des stationnement utiles sont maintenus sous les arbres, en alternance avec des espaces de vie végétalisés, des terrasses, etc. Le risque d’emportiérage est réduit par la distance entre le stationnement et la piste, et nous comptons sur la volonté de la ville pour canaliser le stationnement sauvage qui pourrait survenir sur la piste, grâce à la video-verbalisation.
Sur ce projet comme sur d’autres, on nous a servi trop de choix politiques maladroitement déguisés en arguments techniques. Nous n’avons pas confiance !
La séparation physique entre les pistes cyclables et les espaces piétonniers doit être le premier pré-requis de ce projet : c’est cette contrainte prioritaire qui doit conditionner les autres aménagements. Or dans la solution qui nous est proposée aujourd’hui, on pose en pré-requis la symétrie, l’emplacement des arbres, le stationnement à tel ou tel endroit comme immuables, et comme depuis toujours dans notre ville, les cyclistes et surtout les piétons deviennent les variables d’ajustement.
Ce n’est pas l’ambition que nous avons pour notre ville. Ce n’est pas le projet que nous avons pour l’Avenue des Vosges !
C’est pourquoi nous demandons que des leçons soient enfin tirées des erreurs du passé et que les aménagements existants dont nous héritons servent d’exemple à ne plus reproduire. Nous pensons particulièrement aux pistes cyclables qui jouxtent le tram Ouest à Koenigshoffen avec, par endroits, la piste bidirectionnelle la plus étroite de l’EMS ou à l’immense rue du 22 novembre où en dépit d’un très beau projet, cyclistes et piétons bénéficient après rénovation de moins d’espace pour se déplacer. Nous demandons que ce projet coûteux et nécessaire ne soit pas pris à la légère concernant la cyclabilité. Il doit prendre en compte les besoins des cyclistes d’aujourd’hui, mais aussi et surtout de ceux de demain.
C’est pourquoi SAV appelle à travailler l’avenue des Vosges comme un véritable projet d’urbanisme et sollicite l’intervention de la vice-présidente à l’urbanisme opérationnel. Une esquisse “vue de dessus” nous semble par ailleurs essentielle pour construire le foisonnement des usages, les interactions et la sécurité des vélos et des piétons.
Des plans d’aménagement inadaptés aux contraintes actuelles
Nous savons aujourd’hui qu’il est urgent et impératif de massifier les déplacements à vélo. Il est donc indispensable que les futurs aménagements soient efficaces, inclusifs et participent à la ville à vivre, et ce dès l’inauguration. Les élus doivent aujourd’hui porter une véritable ambition pour le vélo. Sans quoi, ils ne répondront tout simplement pas aux enjeux climatiques et sociaux qu’ils prétendent vouloir prendre à bras le corps. Les aménagements doivent en premier répondre aux besoins des plus fragiles : si nos enfants ne peuvent pas pédaler en toute liberté dès 10 ans, l’aménagement est mauvais.
Les trajets des cyclistes ne se limitent pas à l’hyper-centre et les aménagements des entrées de ville doivent être exemplaires dans ce sens, afin de donner l’assurance à toutes et tous qu’ils peuvent choisir le cycle en toute sécurité, y compris pour leurs déplacements professionnels.
Car aujourd’hui, le cycliste n’est plus seulement ce flâneur ou cette flâneuse qui vient se promener à vélo dans Strasbourg pour découvrir notre belle ville autrement. C’est aussi ce père de famille qui dépose ses enfants à l’école en vélo cargo, ces professionnel·les qui transportent du matériel dans une imposante remorque grâce à un vélo électrique, ou encore cette salariée qui rejoint à vélo son lieu de travail, situé parfois à plusieurs dizaines de kilomètres.
Tous·tes, ils contribuent à la ville à vivre. Car les pistes cyclables ne sont pas que des tuyaux reliant un point A à un point B : l’utilisateur vélo se transforme facilement en piéton et vice-versa. Les enfants peuvent jouer sur leur parcours vélo en revenant de l’école, des parents s’arrêter à la terrasse d’un café ou pour faire des courses. Ces interactions sont beaucoup plus fluides et fréquentes à vélo qu’en voiture.
Rappelons que quand la place de Haguenau a été créée en 1975, elle était surdimensionnée par rapport aux usages motorisés d’alors. Il est indispensable de prendre en compte le trafic cycliste qui devrait aisément s’approcher des 8 à 10 000 personnes par jour sur cet axe. À ce jour, nos élus n’ont pas été capables de nous fournir la moindre estimation des flux cyclistes attendus dans les prochaines années. Ce déficit de diagnostic nous inquiète sur la crédibilité des aménagements proposés.
Rappel des invariants cyclables
|
Powered by WPeMatico
Au boulot à vélo : les inscriptions sont ouvertes !
Un nouveau service proposé par Vélhop et l’association En Roue Libre
Faire du vélo : une activité en plein air qui permet de pratiquer une activité physique, mais aussi ressentir des sensations uniques liées au vent et à la vitesse, tout en passant un moment convivial et profitant de l’environnement qui nous entoure.
Dans le but de faire (re)découvrir ces sensations de liberté au plus grand nombre, Vélhop s’associe aux associations « En Roue Libre » et « Cadr 67 » pour proposer aux entreprises et autres organismes qui le souhaitent, des balades gratuites à vélos adaptés pour leurs collaborateurs en situation de handicap et/ou à mobilité réduite.
Les bénéficiaires seront accompagnés par un éducateur spécialisé de l’association En Roue Libre et pourront ainsi profiter d’une balade en toute sécurité.
Le parcours peut débuter à partir de votre institution ou du lieu de votre choix à Strasbourg.
Calendrier des balades – Printemps 2023
Durée : 2h30 pour 6 à 7 personnes
(circuit de 20 min/personne)
Découvrez les différents vélos adaptés
Le modèle du vélo peut être adapté en fonction des besoins des bénéficiaires. Nous nous tenons à votre disposition pour vous conseiller.
Voici les modèles disponibles :
Draisin Twister : le tandem tout confort
Modèle adapté pour les personnes qui rencontrent des difficultés d’équilibre ou pour les personnes en situation de handicap sensoriel (en particulier les individus en situation de déficience visuelle). Possibilité pour la personne de pédaler ou non.
Draisin + : le tricycle thérapeutique à assistance électrique
Modèle adapté pour les personnes en fauteuil roulant pouvant effectuer (avec aide) un transfert, ou pour les personnes en situation de handicap qui sont capables de s’asseoir de façon autonome mais ne pouvant pas pédaler.
Draisin Top Loader : le vélo plateforme pour fauteuil roulant
Modèle adapté pour les personnes se déplaçant en fauteuil roulant manuel et ne pouvant pas effectuer de transfert.
En savoir plus sur les vélos
Informations et inscriptions
Si vous souhaitez bénéficier de ce service au sein de votre organisme, n’hésitez pas à nous contacter pour réserver votre balade !
Réservez votre créneau de balade auprès de notre service commercial à l’adresse contact@velhop.strasbourg.eu
Retrouvez-nous au point de rendez-vous le jour de la balade.
C’est parti pour (re)découvrir Strasbourg à vélo !
L’article Balades à vélos adaptés pour les organismes est apparu en premier sur Vélhop.
Powered by WPeMatico
Comme chaque année, Vélhop est partenaire de la 14ème édition du Challenge « Au boulot à vélo » et propose aux établissements participant une mise à disposition gratuite* de vélos Vélhop pour leurs salariés pendant toute la durée du Challenge.
Voici les vélos proposés :
- Vélhop à assistance électrique (VAE)
- OU Vélhop pliant
- OU VAE + Carette
- OU Vélhop cargo compact
- OU Vélhop cargo biporteur
- OU Vélhop tandem
- OU Tricycle électrique
- OU Tricycle mécanique
- OU Abonnement en station automatique (vélo classique)
* Dans la limite des stocks disponibles et un seul vélo par établissement.
Votre établissement est intéressé par le prêt de Vélhop ?
1 – Inscrivez-vous au Challenge Au boulot à vélo 2023
2 – Le référent de votre entreprise doit compléter le formulaire de demande (ci-dessous) et nous le renvoyer à l’adresse contact@velhop.strasbourg.eu au plus tard le vendredi 26 mai 2023.
Formulaire de demande à compléter
3 – Une confirmation vous indiquant la disponibilité des vélos vous sera envoyé par mail au plus tard le 30 mai 2023.
Les Vélhop proposés :
En savoir plus : Les différents Vélhop
Nouveauté 2023
Afin de faire (re)découvrir les plaisirs du vélo au plus grand nombre, et également aux personnes en situation de handicap et/ou à mobilité réduite, Vélhop propose cette année des animations autour des vélos adaptés. Les salariés pourront découvrir et tester ces vélos directement au sein de leur entreprise participant au Challenge.
Animations proposées du 12 au 16 juin, d’une durée de 2H – Gratuit, sur inscription : contact@velhop.strasbourg.eu
Les vélos adaptés disponibles :
En savoir plus : Vélhop adaptés pour les entreprises
L’article VÉLHOP GRATUITS POUR LES PARTICIPANTS DU CHALLENGE AU BOULOT À VÉLO est apparu en premier sur Vélhop.
Powered by WPeMatico
L’article 5 idées de sorties vélo au départ de Strasbourg, pour s’évader le long de l’eau est apparu en premier sur Pokaa.
Powered by WPeMatico
Les chantiers à Strasbourg :
La difficile prise en compte des usagers les plus fragiles
A la mi-mandat, Strasbourg amorce sa mutation, ce qui génère de nombreux chantiers. Malheureusement, on constate bien trop souvent que la prise en compte des usagers les plus fragiles (piétons et cyclistes) reste laborieuse. C’est d’autant plus préoccupant que les chantiers vont se multiplier dans les mois à venir. Espérons que ce sera l’occasion pour la municipalité d’améliorer ses process et d’enfin proposer une vraie prise en compte des besoins spécifiques de tous les usagers en termes de sécurité et de déplacements.
On connaît bien ces panneaux “cyclistes, pied à terre”, triste solution de facilité à laquelle ont recours la plupart des chantiers de Strasbourg et de Navarre pour se dispenser de proposer un itinéraire sécurisé aux cyclistes, qu’on préfère transformer le temps des travaux en piétons. Personne n’imaginerait cela pour les véhicules motorisés, mais pour les cyclistes, ça passe. C’est dire à quel point le vélo reste considéré comme un loisir plutôt qu’un véritable moyen de transport, même à Strasbourg où la part modale des déplacements à vélo atteignait pourtant 15% en 2021 et dont les compteurs ont relevé une augmentation moyenne de près de 16% sur 2022.
Strasbourg à Vélo échange régulièrement à ce sujet avec les élu·es en charge des mobilités, qui s’étaient pourtant engagé·es à ce que les chantiers soient désormais gérés de façon exemplaire en prenant en compte les traversées cyclables. Force est de constater que c’est encore loin d’être généralisé.
Petite revue illustrée de quelques cas d’école rencontrés récemment dans nos rues :
- Vélo, vole ! (Quai Koenig, Quartier Quartier Bourse)
Le niveau le plus élevé dans l’absence de prise en compte des cyclistes a été atteint par le chantier parfaitement scandaleux au niveau du Quai Koenig qui a sans aucun complexe neutralisé la piste cyclable la plus empruntée de la ville, qui voit passer plus de 10 000 cyclistes chaque jour et dont se félicitent régulièrement nos élu·es sur les réseaux sociaux… Un bel exemple de mépris pour la sécurité des piétons mais surtout des cyclistes !
Pour gagner quelques jours sur un planning probablement très serré, il semblerait que d’aucun·es aient jugé opportun de neutraliser TOUTE la piste ainsi que le trottoir plutôt que de préserver un cheminement sécurisé pour les un·es et les autres. Résultat : des chutes, des accidents et une personne à l’hôpital après avoir été renversée par un automobiliste.
Nous avons reçu notamment le témoignage d’une cycliste victime de l’absence de signalisation et d’aménagements sécurisés : en voulant rejoindre la piste après la zone de chantier, sa roue a ripé sur le ressaut trop élevé et peu visible délimitant la piste de la chaussée, la projetant au sol. Ce n’est pourtant pas faute d’avoir alerté à maintes reprises la municipalité sur la dangerosité de ce type de ressaut (Quai des Bateliers, Place Sainte Madeleine)…
“Le jeudi 4 mai vers 18h, j’ai chuté à vélo place de la Bourse, juste après le chantier du carrefour, en arrivant de Neudorf, allant vers le centre-ville. Aucune signalisation ne mettait en garde les cyclistes pour rejoindre la piste. Sous estimant le dénivelé entre route et piste, j’ai chuté. Par chance, ma tête n’a pas heurté les poutres protégeant les mini espaces verts ! Un jeune cycliste et une jeune femme ont pris soin de moi et je m’en sors avec de multiples bleus et bosses.
Ce carrefour/chantier me semble très dangereux, surtout pour les deux roues, les piétons étant protégés par des barrières. Faut-il qu il y ait mort d’homme ou de femme ? A suivre en rubrique faits divers…”
Suzanne M.
Quai Koenig, cyclistes, gare à la chute !
Heureusement, les barrières ont finalement été retirées vendredi 5 mai. C’est un véritable miracle qu’aucun accident mortel n’ait eu lieu autour de ce chantier dont la gestion catastrophique est indigne de l’ex-capitale du vélo, qui avec ce type d’erreur voit son titre s’éloigner un peu plus de jour en jour…
- Gymkhana level expert ! (Quai Fustel de Coulanges, Quartier Heyritz)
Au niveau du Quai Fustel, la piste cyclable accueille actuellement un gros trou. Le temps des travaux, une tentative de cheminement sécurisé a été mise en place. C’est déjà pas mal au vu des exemples ci-dessus, mais ça reste laborieux ! On notera qu’une fois encore, au lieu d’inviter chacun·e à la prudence et à partager l’espace sur quelques mètres, on demande au cycliste de “mettre le pied à terre” (l’histoire ne précise pas lequel) et de se transformer en piéton. Difficile de perdre les mauvaises habitudes.
On constate surtout que si dans la direction Bourse -> Heyritz le cheminement est relativement intuitif, la signalisations parfaitement absconse dans le sens Heiritz -> Bourse pousse de nombreux cyclistes à se questionner sur leur don d’ubiquité, puisqu’on les invite à la fois à passer sur la droite et sur la gauche (sur la chaussée donc), tout en leur demandant de mettre pied à terre des deux côtés. Encore une fois, si cela peut faire sourire, imaginons une seule seconde ce type de signalisation aux abords d’un chantier sur une voie dédiée aux voitures…
Quai Fustel, sinueux est ton chemin, jeune Padawan
- Télépathie activée (Rue de la Porte de l’Hôpital)
Au même carrefour, mais en provenance de la route de l’Hôpital et en direction de la rue de la Porte de l’Hôpital, la piste et le trottoir sont là-aussi obstrués. Léger mieux, on nous propose (ENFIN !) une tentative de cheminement sécurisé et séparé des piétons. Malheureusement, l’espace est assez mal indiqué, le logo vélo n’est pas vraiment visible en direction du nord et surtout, l’espace proposé doit faire 70cm de large… pour une bidirectionnelle. On hésite donc entre des félicitations pour l’effort et un appel à un peu plus de pragmatisme.
Rue de la Porte de l’hôpital, où est Charlie ?
Indice : la piste est sur la gauche, et c’est une bidirectionnelle…
- Des cyclistes ?! Qu’est-ce que c’est ?? (Route du Petit Rhin, Quartier Starlette)
Cette voie fait l’objet d’un chantier important, qui neutralise une voie de circulation. La rue est donc mise en sens unique pour les voitures, mais rien n’est prévu pour les cyclistes dont la piste est fermée et qui ne peuvent ni remonter à contresens, faute d’espace suffisant, ni dans le sens de circulation à cause de l’état de la chaussée.
Route du Petit Rhin, morne plaine pour les vélos
Il n’y avait pourtant pas grand chose à faire puisqu’il existe une 10aine de mètres plus loin une voie toute neuve, la rue du Péage, pourvue d’une belle piste bidirectionnelle en parfait état et qui ne propose un détour que de quelques mètres. 3 ou 4 panneaux indiquant la déviation auraient suffi à faire des heureux ! D’autant que ce quartier étant flambant neuf, il est encore peu connu, des usagers comme des GPS…
La rue du péage, parfaite alternative au chantier, mais il faut la connaître
Merci à l’adhérent qui nous a signalé ce bon plan !
Cette petite revue, loin d’être exhaustive, illustre bien la difficulté de la municipalité à encadrer les chantiers et à veiller à ce que les prestataires techniques, dont c’est la responsabilité, appliquent ne serait-ce que le strict minimum vital.
Nous sommes d’autant plus étonné·es de la peine que les élu·es et les services ont à imposer de bonnes pratiques, qu’ils sont en général des interlocuteurs à l’écoute des problèmes que nous leurs remontons. Citons la piste cyclable, malencontreusement rétrécie au lavage sur le Quai Ménachem Taffel et qui va être remise aux normes prochainement ; ou encore le ressaut dangereux au niveau du passage piéton à l’entrée de la place Sainte Madeleine depuis la rue des Bateliers qui a été sécurisé cette semaine grâce à l’intervention de Sophie Dupressoir.
Rue des Bateliers, plus de risque de chute en tournant vers la place Sainte Madeleine
Il est toutefois dommage qu’il soit encore nécessaire de faire ce type de remontées et que ces aménagements puissent être validés et mis en œuvre en premier lieu. Des économies substantielles pourraient être faites en intégrant les bonnes pratiques directement dans les cahiers des charges.
Et en ce qui concerne les chantiers justement, probablement serait-il temps de prévoir directement au niveau des appels d’offres une charte de bonne gestion des déplacements actifs (avec des pénalités très incitatives) comme condition à l’attribution d’un marché. Au-delà du risque d’accident ou de chute, il s’agit de ne pas dissuader les cyclistes du quotidien. Si le parcours pour se rendre sur son lieu de travail est un parcours du combattant, combien seront-ils ou elles à raccrocher les pédales pour retourner s’enfermer dans l’habitacle de leur voiture ?
Powered by WPeMatico
Le dimanche 14 mai prochain, une bourse aux vélos prendra place à Strasbourg (Bas-Rhin). Il sera possible de vendre ou d’acheter des vélos d’occasion.
Des vélos pas cher
Vous avez un vélo à vendre ou à acheter ? Rendez-vous au 1 place du Marché Neudorf pour une bourse éphémère, organisée par le CADR 67, une association de promotion de la pratique du vélo.
Sur place, vous trouverez « un large choix de vélos, pour les petits comme pour les grands », annoncent les organisateurs via un communiqué.
Samedi 6 Mai 2023
Samedi 13 mai 2023
Samedi 27 mai 2023
L’article Ce dimanche, une journée festive et gourmande pour (re)découvrir la Route des vins ! est apparu en premier sur Pokaa.
Powered by WPeMatico
L’illustratrice strasbourgeoise publie son nouvel album jeunesse aux éditions Cambourakis. L’Île aux vélos raconte l’histoire d’une petite fille qui découvre le bonheur d’une vie sans voiture et qui va tout faire pour vivre dans un monde sans auto.
(lire l’article complet : Avec l’album jeunesse « L’Île aux vélos », l’illustratrice Ariane Pinel rêve d’un monde sans voiture)
Powered by WPeMatico

Viens au Carnavélo
Après ces deux années de restrictions, pendant que l’Europe a chaud aux fesses, la vie de l’inframonde doit refaire surface !
–
Tu te sens de plus en plus Mad Max en plastique, zombie des écrans, vampire aux ailes de papillons, diable sortie de sa boite, sorcière déglingos, esprit facétieux des sous bois, monstre irradié des dépotoirs ?
–
Participe à un mouvement aussi bruyant qu’inutile
pour montrer ton indécente rage de vivre à la face du monde.
RDV le 19 mai à 16h la ou tu sais pour décorer ton destrier de fer. départ du bordel en début de soirée
Powered by WPeMatico
Powered by WPeMatico
Un nouveau service proposé par Vélhop et l’association En Roue Libre
Faire du vélo : une activité en plein air qui permet de pratiquer une activité physique, mais aussi ressentir des sensations uniques liées au vent et à la vitesse, tout en passant un moment convivial et profitant de l’environnement qui nous entoure.
Dans le but de faire (re)découvrir ces sensations de liberté au plus grand nombre, Vélhop s’associe aux associations « En Roue Libre » et « Cadr 67 » pour proposer aux entreprises qui le souhaitent, des balades gratuites en vélos adaptés pour leurs collaborateurs en situation de handicap et/ou à mobilité réduite.
Les bénéficiaires seront accompagnés par un éducateur spécialisé de l’association En Roue Libre et pourront ainsi profiter d’une balade en toute sécurité.
Le parcours peut débuter à partir de votre institution ou du lieu de votre choix à Strasbourg.
Calendrier des balades – Printemps 2023
Durée : 2h30 pour 6 à 7 personnes
(circuit de 20 min/personne)
Découvrez les différents vélos adaptés
Le modèle du vélo peut être adapté en fonction des besoins des bénéficiaires. Nous nous tenons à votre disposition pour vous conseiller.
Voici les modèles disponibles :
Draisin Twister : le tandem tout confort
Modèle adapté pour les personnes qui rencontrent des difficultés d’équilibre ou pour les personnes en situation de handicap sensoriel (en particulier les individus en situation de déficience visuelle). Possibilité pour la personne de pédaler ou non.
Draisin + : le tricycle thérapeutique à assistance électrique
Modèle adapté pour les personnes en fauteuil roulant pouvant effectuer (avec aide) un transfert, ou pour les personnes en situation de handicap qui sont capables de s’asseoir de façon autonome mais ne pouvant pas pédaler.
Draisin Top Loader : le vélo plateforme pour fauteuil roulant
Modèle adapté pour les personnes se déplaçant en fauteuil roulant manuel et ne pouvant pas effectuer de transfert.
Informations et inscriptions
Si vous souhaitez bénéficier de ce service au sein de votre organisme, n’hésitez pas à nous contacter pour réserver votre balade !
Réservez votre créneau de balade auprès de notre service commercial à l’adresse contact@velhop.strasbourg.eu
Retrouvez-nous au point de rendez-vous le jour de la balade.
C’est parti pour (re)découvrir Strasbourg à vélo !
L’article Balades en vélos adaptés pour les entreprises est apparu en premier sur Vélhop.
Powered by WPeMatico
L’article Mercre’ride : à l’assaut du bitume alsacien, ce gang de cyclistes en a sous la pédale est apparu en premier sur Pokaa.
Powered by WPeMatico
Nous cherchons à enrichir notre équipe !
Un.e Chef.fe d’Atelier Cycles
-> Offre Pôle Emploi n°151WTTJ
Un.e Technicien.ne Cycles
-> Offre Pôle emploi n°151WWBT
Un.e Agent.e Logistique
-> Offre Pôle Emploi n°151WWMF
L’article Offres d’emploi est apparu en premier sur Vélhop.
Powered by WPeMatico
L’association Koenigs au Vert organise sa troisième Vélorution samedi 1er avril. Le collectif demande des aménagements cyclables sécurisés dans les rues qui seront empruntées pendant la manifestation.
(lire l’article complet : Une troisième Vélorution samedi pour des aménagements cyclables sécurisés à Koenigshoffen)
Powered by WPeMatico
Actualité vélorutionaire riche en cette sortie d’hivers !
C’est deux vélorutions qui s’organisent fin mars 20023 dans les quartiers de Strasbourg.
La première organisé par le SAV
Marche vélorutionnaire à Bischheim le 25 mars à 15 h
Tout les détails sur le Site du SAV
La deuxième organisée par L’association Koenigs au Vert
SAMEDI 1 AVRIL 2023 À 10:00 à Koenigshoffen
Départ à 10h du Parc Gruber en haut,
Devant la Maison des Projets (91, route des Romains)
Powered by WPeMatico
Une marche partira de Bischheim samedi 25 mars pour demander de meilleures voies de circulation piétonnes et cyclistes dans les communes du nord de l’Eurométropole. Le Collectif de la Grande Cyclade organise une balade à vélo dimanche 2 avril au départ de Strasbourg pour préparer une convergence de cyclistes engagés cet été à Paris.
(lire l’article complet : Manifestation à Bischheim pour plus de voies cyclistes et piétonnes le 25 mars)
Powered by WPeMatico
The second meeting for organizing the cyclocamp will take place the Thursday 6th of April in la Maison des Projet again at 20h00.
We will define the different working groups and referents. The topics we will talk about are there (french) : https://annuel2.framapad.org/p/reunion_cyclocamp_2-9zqg?lang=fr
you can subscribe to the orga newsletter just by sending en empty email to orga-cyclocamp2023-subscribe@lists.riseup.net (all in french for now).
Powered by WPeMatico