Sources locales

Accident grave entre une voiture et un vélo à Strasbourg : le cycliste entre la vie et la mort

Mercredi 12 juin 2024, un cycliste a été renversé par une voiture rue de la Rochelle, à Strasbourg (Bas-Rhin). Son pronostic vital est engagé.

https://actu.fr/grand-est/strasbourg_67482/accident-grave-entre-une-voiture-et-un-velo-a-strasbourg-le-cycliste-entre-la-vie-et-la-mort_61196788.html

https://www.qwant.com/?client=brz-moz&q=+rue+de+la+Rochelle%2C+%C3%A0+Strasbourg+%28Bas-Rhin%29&t=web

 

Vélorution Convergente depuis Offenburg avec l’ADFC

Les associations Strasbourg à vélo et l’ADFC Khel se réunissent pour vous militer pour une « véloroute à haut niveau de service entre Offenburg et Strasbourg« .

Cette collaboration associative, nous a déjà réuni l’année dernière près de 300 cyclistes pour pédaler entre Strasbourg et Offenburg, ce dimanche 16 juin, on vous propose le trajet retour depuis Offenburg.

🎉🤩Petite pépite: cette manifestation sera l’occasion de pédaler sur la 2×2 voies entre Offenburg et Strasbourg. Retour en images de la manifestation de l’année dernière.

Photo ADFC Khel
Photo SAV

A ce sujet, les militants de l’ADFC Khel ont un message pour vous :

Grande manifestation cycliste pour la véloroute à haut niveau de service Offenburg-Kehl-Strasbourg

Vous avez envie de :
de participer à une manifestation cycliste familiale avec de la bonne ambiance (12km/h max.) et de la musique ?
– de découvrir le centre-ville de Strasbourg en compagnie de nombreux autres cyclistes ?
– de faire un geste pour l’amitié franco-allemande et une Europe pacifique une semaine après les élections européennes ?
– revendiquer haut et fort avec nous le changement des mobilités ?
– vivre un moment sans voiture sur la B28 ?

En collaboration avec nos partenaires français « Strasbourg à vélo », l’ADFC-Kehl organise le 16 juin la participation à une convergente (manifestation en étoile) vers Strasbourg.
La manifestation débutera à Offenburg et se poursuivra sur la B28 via Griesheim et Willstätt-Sand. De là, nous pédalerons jusqu’à Kehl et retrouverons à Strasbourg, sur la place Broglie de la République à 15h30, les participants français de la convergente. Ensemble, nous manifesterons à vélo dans le centre-ville pour de meilleures pistes cyclables, des infrastructures sûres, l’intermodalité et la construction rapide de la véloroute Offenbourg-Strasbourg, promise depuis longtemps.
Le rassemblement final aura lieu Parc du Heyritz derrière l’Eurométropole.

Après la manifestation, l’ADFC Kehl pourra vous donner des conseils pour visiter la capitale européenne.

Powered by WPeMatico

Vélorution convergente du 16 juin : le Port du Rhin revendique des aménagements cyclables encore plus ambitieux !

Le Port du Rhin est un quartier chargé d’histoire, il s’est construit comme son nom l’indique autour des activités du Port, avec la Cité Loucheur qui accueillait les travailleurs du Port et de la Coop. Enclavé entre le canal et le Rhin, isolé de la Ville sa mutation n’est que relativement récente (le tram y est arrivé en 2017!). Aujourd’hui un plan d’urbanisation très dense modifie considérablement le paysage de ce quartier jadis parsemé de friches. Opéré par la SPL Deux-Rives, cette urbanisation doit se faire en privilégiant les modes de stationnement collectifs (parkings silo) et les mobilités douces (tram, vélo).

Les infrastructures cyclables sont donc relativement récentes et se (re)dessinent en même temps que de nouveaux lotissements apparaissent.

Malgré tout, des problématiques et situations accidentogènes sont relevées dans ce secteur, axe majeur de passage vers l’Allemagne et traversé par les poids lourds des entreprises du Port du Rhin et du Port de Strasbourg.

1. apaiser la traversée est-ouest de la place de l’hippodrome

Axe considérablement fréquenté par les automobilistes comme les poids lourds, il est l’endroit de nombreuses infractions (feux non respectés, vitesse non respectée) et d’incivilités générant une forte insécurité pour les usagers vulnérables que sont les piétons et les cyclistes. Nous plaidons pour la mise en place de radars de feux afin de faire baisser la vitesse et que la traversée puisse non seulement se faire en sécurité mais être paisible. Nous souhaitons aussi le détournement des poids lourds par le Pont Pfimlin, comme cela avait été le cas pendant les travaux de réfection du Pont de l’Europe, ceci afin de réduire en sus la pollution sonore et environnementale.

2. transformer la rue Coulaux en vélorue

Du fait des différentes temporalités de construction du quartier des ruptures de continuité peuvent être observées – ou des équipements d’un autre temps.

C’est le cas de la Rue Coulaux – où les cyclistes qui en amont ou en aval bénéficient d’un pistes ou bandes cyclables bidirectionnelles doivent soudainement partager l’espace du trottoir avec les piétons. La jonction avec la rue du Port du Rhin notamment se fait ensuite par un passage piéton en angle droit, très dangereux car à l’entrée/sortie d’un rond-point emprunté notamment par la ligne de bus 2.

Nous demandons, pour la sécurité des cyclistes et des piétons, à ce que la rue Coulaux devienne vélorue dans les deux sens de circulation. Cela permettra aux cyclistes de rallier les bandes cyclables bidirectionnelles en amont et en aval et de préserver un trottoir spacieux pour les piétons, habitant·es et famille du quartier.

3. créer une jonction Pont d’Anvers-Place d’Islande

Enfin, le raccord du quartier avec la ville se fait notamment par deux ponts : le pont Alexandre Bord ou le pont Vauban pour la partie sud de la Ville, par le Pont d’Anvers pour Centre/Nord. Le Pont d’Anvers est pointé pour sa dangerosité cycliste depuis un moment par les usagers notamment de la Coop qui l’empruntent quotidiennement pour se rendre au travail. Cycliste et piétons partagent un trottoir large certes, mais sans marquage, ce qui peut conduire à des conflits d’usage. Des racines proéminentes ou encore des ronces débordant sur le trottoir augmentent l’inconfort des usagers. Enfin, aucun raccord décent, sans rupture de continuité n’a été pensé pour rejoindre l’avenue de la Forêt Noire (passages piétons uniquement) ni la Place d’Islande/Boulevard de la Victoire (juste rien). Il convient de rappeler que le Pont est emprunté par la ligne de bus 2, mais aussi par des collégiens du quartier se rendant à leur collège de secteur.

Nous demandons à ce que soient aménagées de réelles pistes cyclables de part et d’autre du Pont, en rognant sur la chaussée de ce pont dont la largeur le permet. Nous demandons à ce que, sans conflit avec les piétons en empruntant un passage piéton, sans chicane ou traversées en temps multiples en fonction des feux automobilistes, les jonctions soient faites avec la Place d’Islande et l’avenue de la Forêt Noire.

 

La transformation récente de la chaussée rue du Rhin a permis de mettre fin aux conflits piétons/cyclistes sur le trottoir
Par contre, d’autres aménagements de type voie verte continuent de créer ces conflits piétons/cyclistes (photo ci-dessus et photos ci-dessous)

Powered by WPeMatico

Convergence Strasbourgeoise – Cronenbourg

La grande convergence vélo du dimanche 16 juin passera également par Cronenbourg aidé par des militants de l’association Strasbourg à vélo mais surtout par les membres du Crocolectif

 

📌 Le départ est fixé à 14h30 sur le parking du cimetière Israélite (proximité de la doctrine chrétienne). 

Les cyclistes rejoindront ensuite le cortège global place Broglie avec des cyclistes de toutes l’Eurométropole qui convergeront ensuite vers le parc du Heyritz. 

Ces militants nous adressent un message, message mêlant ambition et vigilance pour que leur quartier soit enfin apaisé:

“À Cronenbourg, lors de la dernière vélorution organisée dans le quartier le 9 juin 2023 les élus nous ont donné rendez-vous dans un an pour voir les aménagements qui auront été réalisés. 

Discours de Sophie Dupressoir à Cronenbourg lors de la vélorution du 9 juin

 

 Cette vélorution sera l’occasion de faire le bilan de ce qui a été fait et ce qu’il reste à faire. Les attentes étaient très fortes notamment autour de certains points noirs, comme le parking du cimetière israélite, les routes d’Oberhausbergen et de Mittelhausbergen, ou encore la rue de Berstett. 

Nous observerons ensemble en toute objectivité les avancées qui ont été faites.

Cette convergence sera également l’occasion de voir les connexions cyclables entre Cronenbourg et le centre-ville.”

➡ ⁉Motivé par organiser un autre départ ⁉ 📨  contactez-nous par mail à contact@strasbourgavelo.eu ou via ou sur nos réseaux actifs: Facebook, twitter, Instagram

➡  lien vers la page dédiée sur notre site internet: ICI

➡  lien vers la carte: ICI

 

Rappel d’autres articles:

Cette convergence est également l’occasion de rappeler nos articles sur Cronenbourg:

> Action protège ta piste

> Vélorution à Cronebourg du 9 juin 2024 

> Rue de Berstett, une inaction qui dure depuis trop longtemps

> Pour nous soutenir et adhérer à Strasbourg à vélo

Powered by WPeMatico

Aménagement cyclable route du Polygone : la vigilance de Strasbourg à Vélo

Cette semaine, la Ville de Strasbourg a annoncé que la route du Polygone sera « bientôt sécurisée pour les vélos ». En théorie, l’annonce de la création d’une piste cyclable est souvent un signal positif envoyé aux cyclistes.  En pratique, Strasbourg à Vélo se montre très vigilante quant à la qualité des nouveaux aménagements cyclables.

Strasbourg à Vélo vigilante après l’étude des plans

Pour Strasbourg à Vélo, pour tout projet d’aménagement cyclable, la vigilance est de mise concernant :

  • la séparation des flux 
  • la continuité des aménagements
  • la sécurisation des intersections
  • la largeur des aménagements

Strasbourg à Vélo a été associée tardivement au projet de création d’un aménagement cyclable léger sur la route du Polygone. Ses bénévoles ont pu consulter les plans de l’aménagement et fait un constat alarmant : tel que présenté, l’aménagement cyclable ne pourra pas garantir des déplacements sécurisés aux cyclistes.

L’association militante Strasbourg à Vélo a fait remonter 32 points de correction

Sur la base des plans détaillés de l’aménagement, Strasbourg à Vélo a fait remonter 32 points de correction concernant :  

  • des angles de giration trop abrupts
  • des segments de pistes trop étroits 
  • des intersections insuffisamment travaillées
  • des continuités cyclables inexistantes

Au-delà des points de correction, nous avons transmis des exemples de bonnes pratiques illustrées pour chacune de ces problématiques. 

À quand une expertise systématique de conception d’aménagements cyclables ?

Strasbourg à Vélo souhaite vivement que l’expertise de conception d’aménagements cyclables soit intégrée systématiquement aux projets de nouvelles infrastructures, pour obtenir des résultats crédibles et qualitatifs. 

C’est avec une grande vigilance que nous suivrons le réaménagement de la route du Polygone, avec l’espoir d’une prise en compte d’un maximum de recommandations en faveur de la sécurité et de la fluidité des déplacements des cyclistes. 

Powered by WPeMatico

16 juin – 13h30 – Pourquoi une première Vélorution route de Schirmeck ?

Le dimanche 16 juin à 13h30, rendez-vous devant la médiathèque de Lingolsheim, rue de la bibliothèque pour le départ de la branche « Route de Schirmeck/Montagne verte » de la grande vélorution convergente organisée par Strasbourg à Vélo !

La vélorution convergente est l’occasion de mettre en avant des collectifs locaux pour les mobilités actives. Le collectif/atelier de quartier Transformons la Place d’Ostwald milite pour un apaisement de la route de Schirmeck et de ses alentours en faveur des piétons et des cyclistes. Ce collectif de riverains s’associe avec nous pour enfin rendre agréables et sécurisés les parcours piétons et cyclistes à la Montagne Verte. A ce sujet, ils nous transmettent leur manifeste que nous partageons et soutenons avec force.

Manifeste Vélorution du 16 juin 2024

« Pour une Montagne-Verte accueillante pour les piétons et les cyclistes »

Emprunter à vélo la route de Schirmeck et ses 21 000 voitures quotidiennes, tu connais ?

Attendre 5 min à un feu piéton pour avoir moins de 15 secondes de traversée au vert ou

slalomer entre les voitures garées sur les pistes cyclables et les espaces publics, ça te parle ?

Tu regrettes d’avoir peur d’aller avec tes enfants au commerce du coin ? Tu détestes les rodéos et les agressions motorisées, et puis même, tu te dis que même l’aménagement urbain est hostile… !

 

Photo transmise par le collectif Place d’Ostwald

 

Photo route de Schirmeck issue du compte GCUM Montagne Verte
Photo route de Schirmeck issue du compte GCUM Montagne Verte

 

Rejoins la VELORUTION Montagne-verte du 16 juin 2024, « pour une Montagne-Verte accueillante pour les piétons et les cyclistes »

Les habitants de la Montagne Verte demandent à ce que le quartier soit accueillant dès que l’on est à pied ou à vélo. Au-delà de la superbe piste-cyclable des berges de l’Ill, il s’agit de pouvoir vivre le quartier autrement qu’en voiture et en toute sécurité.

Apaiser les conflits d’usage et fluidifier les parcours sont des objectifs atteignables à court et moyen-long terme, pour permettre également une forte réduction du trafic routier qui le traverse en provenance d’Illkirch, Ostwald, Lingolsheim et au-delà. Les 13 000 habitants du quartier ne doivent pas subir la double-peine des 21 000 véhicules/jour de la Route de Schirmeck, flux routier de transit, dangereux, polluant et empêchant toute appropriation de l’espace public. 

La Route doit devenir un jour la Rue de Schirmeck !

Nous demandons des actions à prioriser:

  • Mettre en place tout aménagement qui ne coûte rien ou presque rien (priorisation des feux, plan de circulation du quartier, etc)
  • Prioriser le déplacement des plus vulnérables par rapport aux déplacements motorisés,
  • Permettre à nos enfants dès l’entrée du collège de se déplacer pour leurs trajets quotidiens à vélo en toute autonomie et en sécurité,
  • Préserver les espaces dédiés à chaque mode de déplacement, faire respecter le code de la route.

Ce qui se décline ainsi pour notre quartier, comme ceci :

A (très) court terme :

Régler le feu piéton au niveau de la Caisse d’Épargne : 

  • Priorité aux piétons, avec déclenchement rapide quand on appuie sur le bouton ;
  • Passer la rue de Friedolsheim et la rue de la Rivière en vélorue et apaiser leurs entrées côté route de Schirmeck ;
  • Faire respecter les interdictions de stationner le long de la route de Schirmeck et de la rue de Friedolsheim notamment (compléter avec des marquages au sol, des contrôles et de la verbalisation)
  • Passer le parking du Roethig, en face de la pharmacie en zone bleue du lundi au vendredi afin de permettre aux clients motorisés des commerces de se stationner facilement et correctement ;
  • Améliorer les marquages au sol et compléter avec des logos pour bien identifier les espaces pour les piétons et ceux pour les vélos dans tout le quartier de la Montagne Verte;
  • Reprendre et compléter les indications pour les itinéraires cyclables. Par exemple, quand on arrive Place d’Ostwald en venant de Lingolsheim, Strasbourg est indiqué à droite !?

D’autres idées? → à signaler à placeostwald@ecomail.fr

A moyen / long terme :

  • Créer une piste cyclable en site propre à double sens depuis la rue de Friedolsheim jusqu’à l’entrée à Lingolsheim, côté Sud. Cela permettrait notamment d’éviter les soucis de circulation  cycliste devant le magasin Picard, devant le Pro-Inter, puis devant l’école Erckmann Chatrian et d’améliorer le revêtement du sol existant très dégradé (bientôt un VTT pour rouler sur les pistes cyclables de la Montagne Verte ?) ;
  • Créer une piste cyclable entre la piste des Berges et Ostwald sur le quai du Murhof ;
  • Créer une large liaison cyclable et piétonne entre la Place d’Ostwald et Ostwald, ainsi qu’avec la piste des berges de l’Ill;
  • Créer une voie piétonne (passerelle) au-dessus du fossé frontalier avec Ostwald, du quartier Balbronn vers Ostwald ;
  • Secteur Nid de Cigogne – Muhlbach : aménagement piéton entre la Montagne Verte et Koenigshoffen (aujourd’hui passage routier sous le pont) ;
  • Aménager des passerelles vers Ostwald, vers l’Elsau, vers Koenigshoffen pour faciliter le plus possible la circulation piétonne et à vélo interquartiers ;
  • Travailler avec les autres communes de l‘Eurométropole pour orienter différemment et réduire significativement le flux de véhicules de transit à la Montagne Verte ;

D’autres idées? → à signaler à placeostwald@ecomail.fr

Signataires :

Collectif et atelier de quartier « Transformons la Place d’Ostwald » : placeostwald@ecomail.fr

Présentation de l’atelier et ses travaux https://participer.strasbourg.eu/detail-atelier/-/entity/id/423088371  . « 

Powered by WPeMatico

Convergence vélo depuis les quatre coins de l’EMS le 16 juin 2024 !

Cet article sera régulièrement mis à jour d’ici le 16 juin

Le dimanche 16 juin 2024, Strasbourg à Vélo organise une vélorution massive sous forme de convergence vélo avec des départs dans l’ensemble de l’EMS et depuis l’autre côté du Rhin, pour toutes les catégories de cyclistes !

L’objectif
Revendiquer un maillage continu d’aménagements cyclables qualitatifs et sécurisés au sein de l’EMS : on veut de la continuité et de la qualité, pas des bouts de pistes et des aménagements périmés !

Le principe
Lancer des départs simultanés de vélorutions depuis des quartiers de Strasbourg et des villes de l’EMS, qui convergeront vers la place Broglie à 15h30 afin de former un cortège massif en direction du Parc du Heyritz.
> Consulter notre FAQ

Le parcours
Une fois rassemblé sur la place Broglie, le cortège mettra à l’épreuve le fameux « ring vélo » pour un parcours dans la ville en direction de la Mairie (Parc du Heyritz).

Les départs dans les quartiers
(la liste sera actualisée au fur et à mesure)

Bischheim / Schiltigheim
Départ à 14h30 du Parc Wodli à Bischheim
> En savoir plus

Offenburg/Kehl avec l’ADFC
Départ à 13h du Bürgerpark à Offenburg. Le cortège, encadré par la police allemande, empruntera la voie rapide  (la spectaculaire B28) !
> En savoir plus

Conenbourg avec le Cro’collectif
Départ à 14h30 du parking du cimetière israélite

Koenigshoffen avec le SticK et Koenigs Au Vert
Départ à 14h30 du Parc Gruber

Lingolsheim via Route de Schirmeck
Départ à 13h30 de la Médiathèque Gisèle Halimi de Lingolsheim, puis le cortège rejoindra la branche Montagne Verte pour la 2e partie du parcours

Montagne verte: première vélorution route de Schirmeck !!!
Départ à 14h de la place d’Ostwald à la Montagne Verte

Port du Rhin
Lieu et horaire du départ en cours de consolidation

[Carte des parcours à venir !]

 

Envie d’organiser un départ près de chez vous ?

  • Venez nous rencontrer lors de l’apéro vélo du vendredi 31 mai de 19h à 22h à la Grenze : 

www.strasbourgavelo.org/envie-de-nous-rencontrer-rendez-vous-le-vendredi-31-mai-a-la-grenze-de-19h-a-22h-pour-lapero/

Évènement Facebook :  https://www.facebook.com/events/424662600521070 

  • Contactez-nous par mail ou sur les réseaux sociaux : @strasbourgavelo sur Facebook ou Instagram

 

Powered by WPeMatico

Convergence vélo : le dimanche 16 juin à 14h30, Koenigshoffen se mobilise pour des aménagements cyclables pour tous·tes !

Le dimanche 16 juin à 14h30, rendez-vous au parc Gruber pour le départ de la branche Koenigshoffen de la grande vélorution convergente organisée par Strasbourg à Vélo !

Une vélorution à Koenigshoffen, oui, mais pourquoi ? Un début de réponse qui ne manquera pas de vous interpeller : «Mon enfant a l’âge d’être sur son propre vélo et pourtant, je le garde dans mon vélo cargo.» 

Circuler à vélo à Koenigshoffen : c’est vous qui en parlez le mieux !

À Strasbourg à Vélo, on ne le redira jamais assez : les cyclistes, dans leur plus grande diversité, sont les mieux placé·es pour faire remonter les problèmes et partager leurs besoins ! Trop souvent sous-estimée, l’expertise d’usage des cyclistes est un outil précieux à la réflexion autour des aménagements cyclables, et c’est justement ce qui constitue le socle du plaidoyer de Strasbourg à Vélo, association intégralement constituée de cyclistes du quotidien de tous horizons.

Lors de la vélorution du 26 mai, nous avons pu échanger avec des cyclistes circulant quotidiennement dans le quartier, seul·es ou avec leurs enfants. Leur partage d’expérience est sans équivoque : circuler à vélo à Koenigshoffen ressemble à un chemin semé d’embûches, surtout en cette période de travaux !

Chantier de l’extension du tram Ouest : des aménagements cyclables inaccessibles et une chaussée hostile aux cyclistes

Julie, qui se déplace à vélo seule et avec ses enfants, doit circuler quotidiennement sur la portion de la route des Romains. Actuellement en travaux, il n’y a plus de bande cyclable et de nombreux nids de poule ont fait leur apparition, accompagnés de graviers sur lesquels les roues glissent, et tout cela dans un flot de véhicules conduits par des «automobilistes énervé·es». Ses paroles sont alarmantes : «À cause des travaux, je ne laisse pas mes enfants aller seuls à l’école pourtant située à 800 mètres.»

Les vélorutionnaires de Koenigshoffen ont affronté le mauvais temps pour militer en faveur du vélo, et pour plus d’aménagements cyclables sécurisés (non occupés par des véhicules en feu).

Rue des Petites Fermes : «La déviation est trop dangereuse, je ne peux pas laisser mes enfants y circuler en autonomie.»

Agathe emprunte quotidiennement la déviation mise en place dans la rue des Petites Fermes. Simple bande cyclable dessinée sur la chaussée en partie le long de véhicules stationnés, elle est censée permettre aux cyclistes de contourner la route des Romains en sécurité pendant la durée des travaux et qui leur est expressément interdite, à en croire le panneau qui est apparu il y a quelques semaines à l’intersection de l’allée des Comtes.

Le hic : les cyclistes sont envoyé·es au sein d’une circulation motorisée dense qui y est également déviée et circulent sur cette bande cyclable qui disparaît pour changer subitement de côté ! Une expérience très difficile pour Agathe : «La déviation est trop dangereuse, je ne peux pas laisser mes enfants y circuler en autonomie.»

Poteaux gênants et stationnement sur les aménagements cyclables : l’inaction municipale face aux incivilités et violences routières

Cette habitante de Koenigshoffen souligne les infractions routières permanentes qui mettent les cyclistes en danger et les empêchent d’utiliser les aménagements cyclables qui leur sont dédiés. Sur la route des Romains, les poteaux anti-stationnement situés au niveau des deux épiceries réduisent la largeur de la piste cyclable déjà très étroite (on l’évoquait dans cet article) et «empêchent de circuler sereinement à vélo cargo».

 Les pistes cyclables récentes de Koenigshoffen sont envahies par le stationnement et l’arrêt sauvage, pourtant interdits, mais tolérés par les pouvoirs publics

La cycliste déplore la présence quotidienne de véhicules indûment stationnés sur les pistes cyclables, «toujours aux mêmes endroits» et l’inaction de la municipalité pour contrer ce phénomène, et ce malgré la proximité d’écoles et la mise en danger des enfants sans personnel pour sécuriser leur cheminement. De même, elle regrette qu’aucune mesure n’ait été prise pour faire ralentir les automobilistes durant les travaux. Olympe la rejoint : « Ce qui me fait le plus peur, ce sont les incivilités routières, surtout quand je circule avec mes enfants : les refus de priorité, les automobilistes qui roulent trop vite, surtout sur la route des Romains. »

Agathe est catégorique : le franchissement de certaines intersections est trop dangereux, notamment l’intersection entre la rue César Julien et la route des Romains, où les cyclistes doivent s’insérer dans une forte circulation et dans un contexte de refus régulier de priorité. Entre la route des Romains et la rue de la Charmille, elle souligne que les cyclistes se voient quotidiennement refuser la priorité pour aller tout droit et considère le tourne-à-gauche vers la rue de la Tour comme un impensé.

Pour Strasbourg à Vélo, les aménagements cyclables réalisés en 2019 ne sont pas à la hauteur des besoins de sécurité et de continuité des cyclistes. Envie d’en savoir plus ? Retrouvez notre article dédié ici !

La conclusion d’Agathe est difficile à entendre : «Mon enfant a l’âge d’être sur son propre vélo et pourtant, je le garde dans mon vélo cargo.». Tant que nous entendrons cette phrase, le quartier ne sera pas cyclable et Strasbourg ne pourra pas s’autoproclamer en toute honnêteté «capitale du vélo». Alors, on attend quoi ?

Les infrastructures cyclables à Koenigshoffen ? Ça déraille… Un changement s’impose !

Les expériences des cyclistes relatées ci-dessus sont accablantes : l’absence d’aménagements cyclables sécurisés et l’absence de contrôle des automobilistes constituent un immense frein aux déplacements à vélo dans le quartier. De fait, cela exclut de nombreux·ses cyclistes potentiel·les de tous types et de tous âges. Pour Strasbourg à Vélo, cet état de fait est inacceptable.

Une vigilance accrue quant aux nouveaux aménagements liés à l’extension de la ligne de tram F

L’absence de considération des flux cyclistes dans leur globalité, le manque d’attention accordé au traitement des intersections, l’inversion régulière entre la piste cyclable et le trottoir ainsi que le sous-dimensionnement de l’ensemble des aménagements récents sont pour nous autant de raisons d’être vigilant·es sur les futurs aménagements liés à l’extension de la ligne de tram vers Wolfisheim. C’est avec grande attention que Strasbourg à Vélo suit le projet d’extension et que nous avons pu faire remonter des points de vigilance et des propositions de modifications qui, nous l’espérons, seront prises en compte pour éviter de nouvelles infrastructures décevantes et inadaptées, comme ce fut le cas en 2019.

Les aménagements cyclables créés en 2019 sur la route des Romains sont sous-dimensionnés, mal conçus et occupés par le stationnement sauvage.

Sécurisation des chantiers pour les cyclistes : à quand une vraie « culture vélo » pour la gestion des chantiers à Strasbourg ?

À Strasbourg à Vélo, nous accordons une grande importance à la création de cheminements sécurisés, continus et clairs sur les chantiers. Si nous pouvons comprendre la complexité de ceux-ci et les contraintes attenantes, il est inacceptable que les cyclistes soient mis en danger en l’absence de déviation sécurisée ou que des aménagements cyclables servent de supports à des panneaux de signalisation temporaires.

Lors des chantiers, les cyclistes sont la dernière roue du carrosse à Koenigshoffen.

Nous interpellons régulièrement les élu·es et services pour signaler les manquements à la sécurisation sur le chantier du tram Ouest et nous continuerons de le faire ici et ailleurs pour militer en faveur d’une véritable culture cyclable dans la gestion des chantiers et donc le respect des cyclistes ! Envie d’en savoir plus sur nos actions sur les zones de travaux ? Retrouvez nos articles ici, ici et .

Le militantisme vélo à Koenigshoffen ? Ça roule !

À Koenigshoffen, le militantisme cyclable bat son plein ! Le SticK, association vélo phare du quartier, propose depuis des années un atelier d’auto-réparation. Il organise divers événements autour de la pratique du vélo, comme des projections de films ou des soirées consacrées aux voyages à vélo. Le SticK milite également pour des infrastructures cyclables sécurisées et continues dans le quartier, notamment dans le cadre du projet de tram Ouest lors de sa création en 2019. En 2024, après quelques années d’attente (sic), les bénévoles ont obtenu la suppression d’un poteau dangereux situé sur la piste cyclable de la route des Romains, devant le Musée Vaudou. Un grand merci à l’ensemble des bénévoles pour leur action !

Deuxième pilier du militantisme cyclable à Koenigshoffen, l’association Koenigs Au Vert est engagée pour la transition écologique à l’échelle du quartier et organise chaque année depuis quatre ans sa vélorution annuelle à travers le faubourg. Cette vélorution est l’occasion idéale de prendre un peu de hauteur et d’analyser les aménagements cyclables du quartier pour arriver à une conclusion sans équivoque : à quand des aménagements cyclables continus et sécurisés permettant à l’ensemble des cyclistes de circuler au quotidien ? Koenigshoffen attend !

L’association Strasbourg à Vélo compte des membres résidant ou circulant à vélo à Koenigshoffen. Vous vous déplacez à vélo dans le quartier et souhaitez militer pour des aménagements cyclables sécurisés ? Alors rejoignez-nous en adhérant ici !

Venons en nombre le 16 juin 2024 pour revendiquer la place que le vélo mérite dans notre quartier ! Rendez-vous à 14h30 au Parc Gruber (91, route des Romains) pour s’emparer massivement de la chaussée, converger vers la Place Broglie et y rejoindre de nombreux·ses autres vélorutionnaires des quatre coins de l’EMS, et même d’Allemagne !

Retrouvez l’ensemble des départs des branches locales sur cette page, qui sera actualisée régulièrement.

Powered by WPeMatico

« Les vélos épaves occupent la moitié des arceaux de Strasbourg » : quelles sont les solutions pour s’en débarrasser

Avec la hausse du nombre d’usagers de la bicyclette, la problématique des vélos épaves abandonnés pèse de plus en plus lourd à Strasbourg. S’ils sont signalés, ils peuvent pourtant avoir une seconde vie.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/bas-rhin/strasbourg-0/les-velos-epaves-occupent-la-moitie-des-arceaux-de-strasbourg-quelles-sont-les-solutions-pour-s-en-debarrasser-2975666.html

 

Aider Bretz’selle, des fois ça passe par pas grand-chose !

Tu aimes cette petite boite jaune qui fourmille d’une belle énergie et tu aimes ou aimerais y mettre ton grain de sel. Peut-être que la mécanique, c’est pas ton truc. Ou tu n’as pas trop le temps ou pour toute autre raison, tu aimerais aider autrement qu’en tenant une permanence à l’atelier.

Aussi, on a eu envie de partager une liste de petites choses dont l’association à besoin au long cours et où chacune et chacun peut piocher à l’envie.

Les petits besoins matériels :

-du marc de café sec

-des brosses à dents usagées

-un réapprovisionnement en savon liquide, en PQ, en éponge, en café

Les petits besoins de bénévoles qui n’impliquent pas de mécanique :

-participer à une récupération de vélo chez les particuliers (se manifester auprès des salariées)

-nettoyer l’atelier, les toilettes (oui, Bretz’selle n’a pas pu s’équiper de WC auto-nettoyants ^^), la vitrine, le couloir, la salle rouge, la cave, la cour, les bureaux (sans gêner le travail des salarié·es ;))

-laver (chez soi ou en laverie) les torchons et serviettes éponge sales (il faut demander où se trouve le bac à linge sale 🙂 )

-écrire un sympathique article pour notre site internet pour la newsletter (actualité ou information intemporelle, histoire poétique ou décapante, bref, ce qui t’inspire.)

-demander aux salarié·es s’iels ont besoin d’aide

-aider à l’alimentation du site internet en reprenant des infos de l’ancien site

-Faire bénéficier l’association de toutes tes compétences cachées (communication, architecture d’intérieur, responsable de la prévention des risques au travail, et tant d’autres !)

Les petits besoins en lien avec la mécanique :

-Tenir la permanence bénévole du jeudi

-Ranger et trier les pièces (demander si on ne sait pas diagnostiquer leur état, pour éviter de remplir les caisses de pièces inutilisables) ;

-Démonter un vélo de la salle blanche (en dehors des permanences, pendant les apéros démontage).

-Être référent.e d’un apéro démontage

-Aider les adhérents à réparer leur vélo lors de toute permanence ;

-Gonfler les chambres à air pour les diagnostiquer puis les plier et ranger avec la taille

-Réparer un vélo de la cave

-Récupérer des axes sur les roues jetées, ou toute autre pièce un peu rare

Tu rêves un peu plus loin que la belle boite jaune :

-Organiser une sortie vélo collective (avec ou sans bivouac) ou tout autre activité,

-Proposer des festivités. Pour exemples, on a déjà organiser une bourse à vélo, un marché de Noël, des projections, des soirées « voyage à vélo », des goûters remontage. De nouvelles idées ?

Powered by WPeMatico

Envie de nous rencontrer ? Rendez-vous le vendredi 31 mai à la Grenze de 19h à 22h pour l’apéro !

Après les succès grandissants des précédents événements, l’apéro vélo de Strasbourg à Vélo change de lieu : direction la Grenze !

Vous vous déplacez à vélo ou souhaitez le faire et vous avez envie de vous engager en faveur du vélo ? Vous souhaitez participer à notre grande vélorution convergente du dimanche 16 juin, voire proposer une nouvelle branche ? Venez nous rencontrer autour d’un verre le vendredi 31 mai à partir de 19h00 à la Grenze !

S’engager au sein de Strasbourg à Vélo, c’est rejoindre une association militante 100% indépendante et intégralement composée de bénévoles.

A Strasbourg À Vélo, il y a autant de formes d’engagement que de personnes. Chaque talent et envie de s’investir sont précieux :

  • Organisation ou participation à des événements militants
  • Partage d’informations en étant le relais local de votre quartier ou ville
  • Analyse de plans d’aménagements cyclables
  • Conception de sites web
  • Rédaction de contenus
  • … et plein d’autres choses encore !

Rendez-vous le vendredi 31 mai dès 19h pour échanger sur votre quotidien à vélo et vos aspirations !

La Grenze, lieu idéal pour un apéro entre cyclistes !

Powered by WPeMatico

Mobilisons-nous pour le vélo à Koenigshoffen le dimanche 26 mai à 16h !

La quatrième édition de la vélorution militante de Koenigshoffen

Le dimanche 26 mai 2024 à Koenigshoffen, c’est le retour de la vélorution militante organisée chaque année par l’association Koenigsauvert !

Malgré les infrastructures défaillantes et des réalisations récentes déjà dépassées, les cyclistes sont de plus en plus nombreux·ses à Koenigshoffen. Strasbourg à Vélo espère des améliorations d’envergure le long du Tram Ouest pour répondre aux attentes de sécurité et de fluidité des cyclistes qui ont déjà trop longtemps patienté !  

La vélorution, c’est l’occasion idéale d’inonder massivement la chaussée de vélos pour demander haut et fort des aménagements cyclables qualitatifs et continus, tout cela dans une ambiance festive !

Un départ à 16h au Parc Gruber dans une ambiance festive

Rendez-vous à 16h au Parc Gruber (91, route des Romains) pour un parcours revendicatif en direction de la Place des Romains !

Envie d’en savoir plus sur les revendications de SAV à Koenigshoffen et/ou de vous engager ?

Vous pédalez à Koenigshoffen et avez envie de militer pour une meilleure cyclabilité ? Rejoignez l’équipe de bénévoles du quartier en adhérant à Strasbourg à Vélo ! C’est par ici !

Retrouvez nos articles consacrés aux aménagements cyclables du quartier :

➡ L’analyse des aménagements cyclables créés à Koenigshoffen dans le cadre du Tram Ouest en 2019

➡  Les revendications de SAV dans le cadre de la prolongation de la ligne

Powered by WPeMatico

Projection Court Métrage Vélo Aventure

438145023_969671158496865_4880764765570440721_n.jpg, mai 2024

Suite au succès des deux dernières séances de projection, après la permanence du 13 juin, on vous propose une nouvelle séance sur écrans géants avec plusieurs courts métrages mélangeant aventure et vélo !

Nous rappelons que ces séances sont gratuites et ouvertes à tout.e.s

13 juin 2024 à partir de 20h 30
91 route des romains , 67200 Strasbourg, France

Powered by WPeMatico

Convergence vélo depuis les quatre coins de l’EMS le 16 juin 2024 !

Cet article sera régulièrement mis à jour d’ici le 16 juin

Le dimanche 16 juin 2024, Strasbourg à Vélo organise une vélorution massive sous forme de convergence vélo avec des départs dans l’ensemble de l’EMS et depuis l’autre côté du Rhin, pour toutes les catégories de cyclistes !

L’objectif
Revendiquer un maillage continu d’aménagements cyclables qualitatifs et sécurisés au sein de l’EMS : on veut de la continuité et de la qualité, pas des bouts de pistes et des aménagements périmés !

Le principe
Lancer des départs simultanés de vélorutions depuis des quartiers de Strasbourg et des villes de l’EMS, qui convergeront vers la place Broglie à 15h30 afin de former un cortège massif en direction du Parc du Heyritz.
> Consulter notre FAQ

Le parcours
Une fois rassemblé sur la place Broglie, le cortège mettra à l’épreuve le fameux « ring vélo » pour un parcours dans la ville en direction de la Mairie (Parc du Heyritz).

Les départs dans les quartiers
(la liste sera actualisée au fur et à mesure)

Bischheim / Schiltigheim
Départ à 14h30 du Parc Wodli à Bischheim
> En savoir plus

Offenburg/Kehl avec l’ADFC
Départ à 13h du Bürgerpark à Offenburg. Le cortège, encadré par la police allemande, empruntera la voie rapide  (la spectaculaire B28) !
> En savoir plus

Conenbourg avec le Cro’collectif
Départ à 14h30 du parking du cimetière israélite

Koenigshoffen avec le SticK et Koenigs Au Vert
Départ à 14h30 du Parc Gruber

Lingolsheim via Route de Schirmeck
Départ à 13h30 de la Médiathèque Gisèle Halimi de Lingolsheim, puis le cortège rejoindra la branche Montagne Verte pour la 2e partie du parcours

Montagne verte: première vélorution route de Schirmeck !!!
Départ à 14h de la place d’Ostwald à la Montagne Verte

Port du Rhin
Lieu et horaire du départ en cours de consolidation

[Carte des parcours à venir !]

 

Envie d’organiser un départ près de chez vous ?

  • Venez nous rencontrer lors de l’apéro vélo du vendredi 31 mai de 19h à 22h à la Grenze : 

www.strasbourgavelo.org/envie-de-nous-rencontrer-rendez-vous-le-vendredi-31-mai-a-la-grenze-de-19h-a-22h-pour-lapero/

Évènement Facebook :  https://www.facebook.com/events/424662600521070 

  • Contactez-nous par mail ou sur les réseaux sociaux : @strasbourgavelo sur Facebook ou Instagram

 

Powered by WPeMatico

Assemblée générale Bretz’selle 2024

Cher.e.s adhérent.e.s !

Le 19 avril aura lieu notre assemblée générale, qui s’annonce resplendissante et somptueuse.

Et comme d’ habitude, elle aura lieu dans nos locaux au 10 rue des Bouchers à 19h et on fera tout pour la boucler en 2 heures, afin de pouvoir, a 21h, se sustenter au buffet dînatoire participatif resplendissant et somptueux. Ramenez votre vote et votre meilleure recette!

Au programme, rien d’ original mais comme c’ est surtout vous qui faites l’ association, on abordera le bilan moral, d’ activité et financier de l’ année 2023, et on votera pour les nouvelles têtes du comité directeur. En plus, un temps de travail collectif autour du bénévolat vous attende.

Alors sauvez la date, on a hâte!

Powered by WPeMatico

Bzzz Bzzz à la Meinau

Ça y est, c’est le printemps, les arbres sont en fleurs, nous offrant leurs plus belles odeurs… Alors qu’on s’en délecte, les abeilles elles, prennent plaisir à butiner ci et là les saveurs exquises de cette nouvelle saison… Se regroupant entre copines, elles vagabondent jusqu’à trouver un champ fleuri où former une nouvelle société. Elles emmènent avec elles leur savoir, leurs connaissances, un brin de pollen et construisent un nouveau lieu où accueillir toute congénère prête à s’investir dans la vie de la ruche.

A Bretz’Selle on prend exemple sur les abeilles… On essaime. En ce moment, c’est à la Meinau qu’on ramène nos outils et nos compétences afin d’offrir, créer une nouvelle dynamique autour du vélo. On s’y investi pour soulever chez les habitants du quartier, l’envie de créer un nouvel atelier d’auto-réparation. Un nouveau lieu de rencontre, de partage, d’entraide et d’autonomie. Une nouvelle ruche quoi !

On y est un mercredi sur deux, depuis le 3 Mai et jusqu’au 28 Juin, devant la Maison du Projet, à la Meinau. On adorerait y rencontrer de nouvelles abeilles, riches de l’envie d’apprendre et de partager les connaissances acquises. Savoir réparer son vélo c’est quand-même le pied, surtout quand on arrive vers l’été ! À vous les balades autonomes au milieu des géraniums !

Donc, si vous habitez à la Meinau, n’hésitez pas à venir faire un tour à nos ateliers mobiles d’auto-réparation de vélos. On sera ravi de vous accueillir, de discuter recyclage, réemploi, réparation et de rayonner avec vous, non seulement vos roues, mais aussi par le sourire !

Emilienne

Powered by WPeMatico

Stras’n’Bike 2023 : une balade à vélo insolite pour découvrir le patrimoine industriel et culturel de Strasbourg

Stras’n’Bike 2023 : découvrez le patrimoine industriel et culturel de l’espace portuaire de Strasbourg La 4ème édition de Stras’n’Bike, une balade à vélo insolite à la découverte de l’espace portuaire de Strasbourg, aura lieu le dimanche 17 septembre prochain. En autonomie et dans le respect du code de la route, cette balade à bicyclette vous […]

L’article Stras’n’Bike 2023 : une balade à vélo insolite pour découvrir le patrimoine industriel et culturel de Strasbourg est apparu en premier sur Blog Kapoué.

Powered by WPeMatico

Selle Royal offre du café et l’entretien du vélo à Strasbourg

L’équipe de Selle Royal est très enthousiaste à l’idée de retourner à Strasbourg, la première ville cycliste de France, en ce début avril 2023 ! Une ville dotée d’infrastructures cyclables parmi les plus remarquables du pays, le van de Selle Royal stationnera sur la Place Dauphine (à coté de Rivétoile) pendant quatre jours, au service […]

L’article Selle Royal offre du café et l’entretien du vélo à Strasbourg est apparu en premier sur Blog Kapoué.

Powered by WPeMatico

La Navette des Crêtes nous emmène découvrir les Vosges !

En juillet dernier, j’ai eu l’immense chance de pouvoir participer à une journée découverte dans les Vosges avec des collègues blogueurs pour découvrir « la Navette des crêtes » et les activités proposées sur place… Je vous explique tout ! La Navette des Crêtes, c’est quoi ? Circulant sur les crêtes vosgiennes depuis 2001, la Navette des […]

L’article La Navette des Crêtes nous emmène découvrir les Vosges ! est apparu en premier sur Blog Kapoué.

Powered by WPeMatico

CAP Tram Nord Collectif inter-associatif

CAP Tram Nord
Collectif inter-associatif
Le 14 février 2024
Objet : Conférence de presse : lancement du collectif inter-associatif CAP Tram Nord
Mercredi 21 février 2024 à 14h30
à la Brasserie au Tribunal
6 quai Finkmatt à Strasbourg
Nous vous invitons à une conférence de presse de lancement et de présentation du collectif
CAP Tram Nord.
Le projet de tram qui est proposé au vote définitif de l’EMS – après enquête publique en juin
et juillet – à l’automne prochain, est un bouleversement majeur en termes de
réaménagement de l’agglomération comme le fut la fermeture de la Grande Ile à Strasbourg
en 1989.
Nous sommes un collectif d’associations qui, peu ou prou, militons depuis de nombreuses
années pour les déplacements alternatifs à la voiture individuelle et pour une voirie pour
toutes et tous.
La santé, l’équité territoriale (quartiers, communes périphériques et ville centre),
l’amélioration du cadre de vie, la place du végétal et de la biodiversité sont des combats que
nous menons depuis toujours.
Nous estimons qu’un changement des mobilités est plus que jamais nécessaire au
moment où le dérèglement climatique est devenu une préoccupation brûlante.
Dans l’attente de vous rencontrer, nous vous prions de bien vouloir recevoir l’expression de
nos meilleures salutations associatives.
CAP Tram Nord
Contact : François GIORDANI
06 83 14 38 06
– Alsace Nature
– ASTUS
– CADR 67
– Confédération Syndicale des Familles (CSF)
– Collectif Erbsebuckel – Bischheim
– Collectif GCO non merci
– Collectif Montrainj’ytiens – Bischheim / Schiltigheim
– Collectif Montramjtiens – Bischheim / Schiltigheim
– FNAUT Grand Est
– Garten // Jardin
– Ph.a.r.e Ouest – Schiltigheim
– Piétons 67
– Schilyclette – Schiltigheim
– Vélo Station
(Liste des membres arrêtée au 14 février 2024)