Communiqué de presse – Expulsion/Pétition de soutien aux habitants du 2 route des Romains

Crédit photo : facebook.com/nico.winz

Suite à l’avis d’expulsion du squat du 2 route des Romains à Strasbourg -Koenigshoffen le 24 octobre 2012, des habitants des quartiers Koenigshoffen et Gare, atterrés par le sort réservé aux habitants du lieu à quelques jours de la trêve hivernale et par les promesses non tenues pour le relogement de l’association Papier Gâchette, ont mis en ligne la pétition qui suit :

 « Nous nous opposons à l’expulsion des habitants du 2 route des Romains à Strasbourg-Koenigshoffen. Ces habitants contribuent à l’équilibre social du quartier et l’association Papier Gâchette abritée en ces lieux remplit un volet non négligeable de l’activité culturelle strasbourgeoise.

Nous ne comprenons pas pourquoi les actions menées par la ville pour expulser ces personnes revêtent un tel caractère d’urgence. Le maintien de ces personnes dans ces locaux relève du simple respect de la dignité humaine, au moins jusqu’à ce qu’une réelle solution de relogement voie le jour.»
En dix jours, ce moyen démocratique d’expression a recueilli pas moins de 800 signatures.

Texte de la pétition mise en ligne le 26 octobre 2012 :
http://www.petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=P2012N31033

Liste des signataires :
http://www.petitionpublique.fr/PeticaoListaSignatarios.aspx?pi=P2012N31033

Malgré le nombre important de signatures, l’expulsion a été rendue effective le 30 octobre 2012 par les forces de l’ordre envoyées par la municipalité. Celles-ci ont balayé en quelques heures six années d’activité artisanale, d’entraide, de bonne humeur et de convivialité. A présent, nous restons vigilants vis-à-vis des engagements de la ville pour le relogement de l’association Papier Gâchette et vis-à-vis du sort des anciens habitants de ces lieux.

Le collectif de soutien aux habitants du 2 route des Romains.
Pour en savoir plus le mail du collectif : ignace.ticot@yahoo.fr

Et aussi

Visitez le site des ex-habitants du lieu

http://2routedesromains.blogspot.fr/

Ou le site de Papier Gâchette

http://papiergachette.blogspot.fr/