Menu

Dimensions de la sexualité

22 février 2020 - Glossexe, Sexologie

La sexualité est une composante essentielle de l’être humain. Dès la naissance et tout au long de la vie de l’individu, elle comporte cinq dimensions qui interagissent entre elles. 

Cette dimension touche l’anatomie et la physiologie masculine et féminine, la maturation sexuelle, la capacité reproductive et la génétique ainsi que les réponses physiologiques à des stimuli sexuels.

Cette dimension concerne les aspects psycho-affectifs qui sont abordés par le biais des perceptions, des attitudes, des émotions et des sentiments que l’on éprouve vis-à-vis de soi et vis à-vis d’autrui (estime de soi, image corporelle, etc.). Ainsi, l’identité sexuelle est au cœur de la sexualité humaine : nous tous, hommes ou femmes, véhiculons une conception de l’amour, de la masculinité, de la féminité, de la séduction, du romantisme, du plaisir, de la conjugalité, de l’engagement, de la famille, etc.

Cette dimension concerne une multitude d’attitudes et de comportements où l’imagination, le désir et l’érotisme entrent en jeu. Ces codes, ces modes de communication, ces façons d’être et de s’engager, parlent de notre représentation ou de notre conception de la sexualité.

Cette dimension est largement tributaire de la société dans laquelle nous évoluons. Les attitudes et les comportements influencent les rapports entre les personnes du même sexe et de l’autre sexe. Divers messages sur la sexualité nous sont ainsi transmis par le milieu familial (pairs, collègues, conjointe ou conjoint) et l’environnement en général (milieu scolaire, milieu de travail, médias, etc.). La sexualité se nourrit aussi de connaissances, de façons de penser et de conceptions diverses issues des normes sociales et des modes culturels.

Cette dimension se modèle à partir de valeurs, de principes ou de croyances. L’univers moral, éthique et spirituel peut s’appuyer sur une vision humaniste ou pragmatique de la sexualité, et aussi sur des croyances religieuses.

 

Étiquettes : ,