Ces objectifs sont ceux développés dans le référentiel Standards pour l’éducation sexuelle en Europe.
L’éducation sexuelle vise les objectifs suivants :
- Contribuer à un climat social tolérant, ouvert et respectueux envers la sexualité et les différents modes de vie, attitudes et valeurs.
- Favoriser le respect de la diversité sexuelle et des différences entre sexes ainsi que la prise de conscience de l’identité sexuelle et des rôles socialement associés aux genres.
- Renforcer les compétences des individus à faire des choix informés et responsables envers soi- même et les autres.
- Avoir des connaissances sur le corps humain, son développement et ses fonctions, plus particulièrement en rapport avec la sexualité, et en prendre conscience.
- Favoriser le développement psychosexuel des individus en apprenant à exprimer des sentiments et des besoins, à mener une vie sexuelle agréable et à développer sa propre identité sexuelle et ses propres rôles de genre.
- Fournir des informations correctes sur les aspects physiques, cognitifs, sociaux, émotionnels et culturels de la sexualité, sur la contraception, la prévention des IST et du VIH, les violences sexuelles.
- Favoriser l’acquisition des compétences nécessaires pour composer avec tous les aspects de la sexualité et des relations.
- Diffuser les informations concernant l’accès aux prestations des services médicaux et de conseil, notamment en cas de problèmes et questions relatifs à la sexualité.
- Favoriser la réflexion sur la sexualité, et diverses normes et valeurs en regard des droits humains afin de soutenir le développement d’un esprit critique.
- Soutenir la capacité de construire des relations (sexuelles) basées sur la compréhension et le respect mutuel des besoins et limites de chacun, et d’entretenir des rapports égalitaires. Ceci pour contribuer à prévenir la violence et les abus sexuels.
- Favoriser la capacité à communiquer au sujet de la sexualité, des émotions et des relations, et permettre l’acquisition du langage nécessaire.
Source : https://www.sante-sexuelle.ch/wp-content/uploads/2013/11/Standards-OMS_fr.pdf