Jeudi 8

KREIS ET SOLEILS BLEUS T’APPELLENT

MICHEL HENRITZI
un habitué, si tu l’as pas vu encore c’est que tu viens jamais au diamant, et du coup il est temps de te ramener.
https://michelhenritzi1.bandcamp.com/

*

TOMOYUKI AOKI & MOCHIZUKI HARUTAKA
Tomoyuki Aoki – guitare, voix
Mochizuki Harutaka – sax alto, voix

Tomoyuki Aoki est plus connu comme le leader charismatique du groupe Up-Tight, groupe aux réminescences velvetienne et stoogienne. Harutaka Mochizuki lui est ce saxophoniste brûlé évoquant autant Arthur Doyle que Kaoru Abe, cette même intensité cuivrée lacérant la guitare et la voix d’Aoki qui évoque ce groupe mythique des eighties Rallizes Denudes, cette même absence fantomatique, noyée dans l’écho. Sax oscillant entre jeu free et modal lacérant la guitare fièvreuse, saturée, plombée, Johnny Thunder ressucité là. Un pur moment de Rock n’Roll.

*

MAJUTSU NO NIWA
Rinji Fukuoka – guitare, voix
Louis Ignage – basse, voix
Morohashi Shigeki – batterie

Majutsu No Niwa est un de ces derniers groupes de mohicans de la scène psychédélique de Tokyo des 80s, quand d’autres ont disparu dans la seule légende : High Rise, Kosokuya, Rallizes Denudes … ils continuent à dresser des barricades soniques contre la culture asphyxiante de la pop mainstream. Majutsu No Niwa déborde les codes du heavy rock psyche pour un trip sonique out of space, où les guitares électriques brûlent littéralement notre entendement à la façon des Stooges ou du Velvet Underground, le ciel basculant sous nos pieds.

*

L’ECLUSE

(Soleils Bleus)
Vielle à roue, guitare, guitare préparée / Folk, Noise, Drone, Rock

Initiée sur le parvis de la Cathédrale de Strasbourg en 2016 par Lise Barkas (vielle à roue, cornemuse), Ross Heselton (guitare six cordes) & Léonie Risjeterre (guitare préparée) L’Ecluse est un engrenage de roues, de racines et de cordes, de meutes de chiens noirs qui s’enfuient dans la nuit, de cloches de bétail, d’os, de corne, de sangs, de moelle, de soleils qui soignent, de lunes qui réchauffent les mains de celles et ceux qui les saluent, qui cherche avec joie, dans une énergie viscérale et extatique, une musique faite autant pour être chantée dans le fond des montagnes que dans les cortèges de tête.

Laisser un commentaire