Voici le texte de la lettre envoyée par le Collectif, en recommandé, à Roland Ries et à Robert Herrmann, en date du 6 juin 2015 :
Collectif La Victoire Pour Tous
A l’attention de
M. Roland Ries, Maire de Strasbourg
M. Robert Herrmann, président de Strasbourg Eurométropole
Ville et Eurométropole de Strasbourg
1, parc de l’Etoile
67076 Strasbourg cedexStrasbourg, le 6 juin 2015
Objet : demande de documents concernant les Bains Municipaux
Lettre recommandée avec A.R.
Monsieur le Maire de Strasbourg,
Monsieur le président de l’Eurométropole,Nous avons adressé un courrier à M. Olivier Bitz, en date du 13 mai dernier, afin de lui demander l’accès aux études réalisées jusqu’à ce jour sur les Bains municipaux.
A ce jour – et malgré diverses relances – nous n’avons toujours pas eu de réponse de sa part. Ce qui est fort étonnant, surtout après les déclarations de M. Bitz à la presse (Rue89, 07/05/2015) : « Les études sont des documents administratifs auxquels chaque citoyen peut avoir accès, c’est tout à fait normal. Il n’y a rien de caché. »
Comme nous l’avons déjà signalé, l’examen de ces documents est important pour nourrir la réflexion du Collectif sur l’avenir des Bains. Or, plus de trois semaines se sont écoulées depuis notre demande et, face à votre urgence manifeste de traiter le dossier de rénovation des Bains municipaux, nous comprenons encore moins l’absence de réponse de M. Bitz.
C’est pourquoi nous nous adressons à vous et vous signifions, par la présente, notre demande formelle de prendre connaissance de l’ensemble de ces documents.
Ainsi, outre l’analyse de la structure du déficit des Bains (2 M€… ou 3,5 M€, comme l’affirmait Fréderic Thommen lors de notre rencontre du 25 avril ?), nous vous prions de nous préciser quelle étude a abouti à une estimation de 30 millions d’euros pour la rénovation et la remise aux normes de l’établissement.
Par ailleurs, pour mieux comprendre vos propos, nous vous remercions de nous faire parvenir l’étude d’impact d’un investissement de 30 millions d’euros sur le budget de la Ville, avec tableau d’amortissement, ainsi qu’une évaluation de l’impact financier de la non-utilisation de nombreuses surfaces.
Pour que l’information soit complète, nous élargissons notre demande à toutes les études réalisées ayant rapport aux Bains Municipaux, ainsi que sur le coût relatif à chaque prestation. Pour faciliter votre recherche, voici une liste (non exhaustive) des études en question :
- Étude réalisée par l’agence Rey+Lucquet, 67000 – 1998/1999
- Enquête sociologique portant sur les usagers / usages des lieux …/…
- Étude de définition : État des lieux, inventaire prospectif et analyse des besoins et historiques / Scénarii d’intervention et pré programme / Programme technique détaillé –ISC INGENIERIE SPORTIVE ET CULTURELLE, 78100 / Jean‐Paul Philippon architecte, Aemco, BTP Consultants, Océade Ingénierie – 2008/2009
- Prestations de communication pour la restructuration des Bains municipaux–18/05/2010
- Assistance à maîtrise d’ouvrage, mission exploratoire sur les potentialités / restructuration et gestion des Bains municipaux – 13AVRIL CONSEIL, 67000 – 18/03/2010
- Assistance à maîtrise d’ouvrage, détermination, vocation et localisation d’une piscine – ISC INGENIERIE SPORTIVE ET CULTURELLE, 78100 –02/11/2009
- Étude de faisabilité (compl) construction nouveau centre aquatique – 2010 ISC INGENIERIE SPORTIVE ET CULTURELLE, 78100
- Étude concernant le schéma directeur des piscines de la CUS – ISC INGENIERIE SPORTIVE ET CULTURELLE, 78100
- Enquête de satisfaction auprès des usagers des piscines – ED FIELD, 67100 – 28/05/2014
- Assistance juridique, financière et fiscale dans le cadre du choix du mode de gestion et de la mise en œuvre de la procédure relative à la rénovation et l’exploitation des bains municipaux de Strasbourg – 2010 – Finance Consult / Sartorio/Algoe – 75009 Paris.
- Bains Municipaux de Strasbourg, dossier CUS, 2010 – Cf. cité dans la bibliographie du Mémoire de Projet de Fin d’Etudes 2012 – INSA Strasbourg – Ribstein Adèle – « Piscine à quai, un tremplin pour Starlette, à Strasbourg » – directeur de diplôme : Frédéric Thommen
Avec nos remerciements anticipés, veuillez agréer, Monsieur le Maire, Monsieur le président de l’Eurométropole, nos sentiments les meilleurs,
Pour le Collectif La Victoire Pour Tous,
Bernard Aghina, Anne Froesch, Joël Henry, Frédéric Kosman, Didier Laroche, Jean-Daniel Moussay, Myriam Niss, Françoise Olivier-Utard, Maurice Schaeffer, Liane Zoppas