
Dessin : Fritz Beblo
Chers amis,
Nous vous remercions de votre soutien au Collectif de défense des Bains municipaux de la Victoire.
Depuis le début de notre mobilisation, nous avons déjà, grâce à l’activité de tous, réussi à recueillir plusieurs milliers de signatures. Notre manifeste a été publié dans la presse, des émissions de radio ont été diffusées et il ne se passe guère de jour où la question ne soit évoquée dans les medias.
Nous nous sommes rencontrés, nombreux, sur les marches de nos Bains, pour un apéro convivial, que nous espérons reconduire dans les semaines à venir.
Dès maintenant, nous tiendrons une petite permanence en plein air au même endroit, devant les Bains Municipaux, chaque jeudi ouvrable de 18h30 à 19h30 ; elle sera l’occasion d’échanger nos points de vue, de vous apporter de nouvelles du dossier et de faire signer la pétition aux usagers.
Nous avons répondu à l’invitation de M. Bitz, adjoint au maire chargé de la question mais aucune réponse n’a été donnée aux questions précises que nous avons posées sur les projets en cours, le rôle de la SPL appelée à gérer l’affaire. Nous sommes toutefois prêts à revenir à une table de discussion si le préalable de la privatisation est levé. Pour l’instant nous nous heurtons à une absence de réponse claire sur ce point. Et il n’est pas question de renoncer à notre principe fédérateur.
Dans l’immédiat, nous tentons d’empêcher que soit adoptée au Conseil municipal de juin la délibération confiant le dossier à la SPL Deux Rives, comme annoncé par le Maire. En effet, après une telle délibération, le dossier serait traité discrètement, sans débat public (ni entre les élus, ni par voie de presse) jusqu’à une possible décision finale de céder les Bains au privé (par un bail emphytéotique ou autre…).
Beaucoup d’entre vous souhaitent continuer à nous soutenir et même à intervenir. Des ateliers s’organisent sur de thèmes divers en rapport avec notre action et, vos questions étant nombreuses sur l’avenir des Bains, des lieux de débat vous seront aussi proposés. Nous prenons des contacts avec toutes les associations qui nous rejoignent sur la base de la rénovation du bâtiment dans le cadre du service public. Il convient en effet d’élargir le mouvement pour mieux nous faire entendre. Nous espérons aboutir dans les prochains jours à l’organisation d’une manifestation de grande ampleur.
La pétition reste très importante ! En plus de la version en ligne, vous êtes nombreux à nous envoyer la version papier, diffusée et signée par vos contacts – et nous vous remercions pour ce soutien actif. A ce jour, nous dépassons largement les 4000 signatures et ce, toutefois, sans avoir obtenu l’autorisation de la déposer dans l’enceinte de l’établissement*. Nous vous demandons par conséquent de continuer à faire circuler la pétition et de vous tenir prêt à une nouvelle mobilisation. Nous vous tiendrons informés des initiatives, des dates et des lieux des prochaines actions. Enfin, nous espérons pouvoir vous annoncer aussi, dans les tout prochains jours, la création d’un site internet dédié au Collectif La Victoire pour tous.
Merci à tous de rester mobilisés.
Le bureau du Collectif LA VICTOIRE POUR TOUS
Strasbourg, le 13 mai 2015
* En 2010, une pétition affichée sur les panneaux et déposée dans le hall d’entrée avait recueilli plus de 3000 signatures contre la privatisation des Bains. Aujourd’hui, malgré nos relances, la municipalité ne nous a toujours pas accordé cette autorisation.