Présentations / discussions

Vendredi 22/04/2022, à 19h, à Papier Gâchette

Présentation en présence du traducteur

Viktor Fédorovitch Bélach, (1893-1938) chef d’état-major de l’Armée Révolutionnaire Insurrectionnelle d’Ukraine (makhnoviste) a rédigé ses mémoires alors qu’il était incarcéré dans les geôles de la Tchéka en attendant son exécution. Ce récit retrace la chronologie de ce mouvement, sans toutefois respecter un fil narratif strict : c’est un récit à la fois chaotique et organisé, tout en mouvements, tout comme la makhnovtchina le fut. Le but de Viktor Bélach ne fut pas littéraire, mais historique. Malgré les réhabilitations tardives de milliers de personnes assassinées par le pouvoir soviétique, la vérité reste souvent un sujet à caution quand il est question de l’U.R.S.S. : en déclarant le mouvement makhnoviste hors-la-loi et “anarcho-koulak” (c’est-à -dire contre-révolutionnaire paysan petit-bourgeois), le pouvoir bolchévik n’a pas hésité à user du mensonge pour disqualifier ses pires ennemis. C’est la raison pour laquelle le fils de Viktor Bélach, Alexandre Bélach, a mené pendant trente ans un travail inlassable de recherches historiques pour étayer les propos de son père. J’ai considéré qu’il n’était pas dans mes attributions d’aller vérifier en Ukraine et en Russie la véracité des archives consultées par Alexandre Bélach : j’ai estimé que trente années de recherches ne pouvaient pas être l’œuvre d’un faussaire. Je rappelle néanmoins à l’incrédule que si celui-ci a droit au doute, il a aussi le devoir de vérification  : c’est pourquoi je l’invite à se rendre sur place pour mener ces recherches. Et lui demande respectueusement de m’apporter, à son retour, une bouteille de vodka et un bocal de cornichons salés. François Wagener.

Acratie éditions / 854 pages / 2022 / ISBN 978-2-909899-72-5

 

Samedi 23/04/2022, à 14h, à Molodoï

Présentation par des personnes du collectif d’auteurices les Aggloméré·e·s

Zoé est lycéenne lorsque le mouvement social devient insurrectionnel. À force d’assassinats et de disparitions, la révolte est écrasée par le régime. Les révolutionnaires se dispersent alors que l’autoritarisme se renforce.

Subtil Béton n’est pas l’histoire de cette insurrection, mais de ce qui reste après la défaite. Colères et tendresses se mêlent en de multiples tentatives pour reconstruire espoirs et solidarités.

Éditions l’Atalante / 432 pages / 2022 / ISBN : 979-1-036-00099-7

Le lendemain, dans la continuité de la présentation, un atelier d’écriture collectif en mixité choisie sans hommes cisgenres aura lieu à la Bibliothèque Marsha P. Johnson. Plus d’info ici .

 

 

Samedi 23/04/2022, à 16h, à Molodoï

Discussion en présence de personnes du collectif

Le collectif Notre corps, nous-mêmes s’est formé en 2016 dans le but de réactualiser le livre du même nom paru en 1977. Notre corps, nous-mêmes est un manuel de santé féministe, forgé à partir de nos expériences et des paroles de plus de 400 femmes cisgenres, et de quelques personnes trans et non-binaires, qui ont accepté de nous confier leurs vécus, leurs analyses, leurs ressources ou stratégies pour se défendre, s’émanciper et se réapproprier leur corps.

Ce manuel pourra accompagner les femmes dans les différentes expériences de leur vie (règles, sexualités, accouchements, ménopause, prise de conscience de son corps, choix de vie, travail…) et les aider à se défendre contre les injonctions et les violences patriarcales dans la sphère intime, institutionnelle ou publique.

https://www.facebook.com/notrecorpsnousmemes

Hors d’Atteinte, collection Faits et Idées / 382 pages / 2020 / ISBN-10: 2490579053

 

Samedi 23/04/2022, à 18h, à Molodoï

Présentation du livre risographié « la Vallée-La Brèche »,

en présence de l’autrice Tania Maria Elisa

« En 2014, je me suis perdue en forêt. Au creux de la vallée, j’ai rencontré quelqu’un qui vivait dans une chapelle abandonnée. Je lui ai demandé mon chemin, mais je ne suis pas partie tout de suite. Pendant un an j’ai vécu à l’écart de tout avec lui, ses trois chiens, les fantômes de son passé et ceux de la vallée. Il m’aura fallu plusieurs années avant de réussir à donner forme à cette histoire, la sienne et la mienne. ».

« La vallée- la brèche » est un livre photographique DIY fabriqué à l’atelier Fluo de Grenoble.

 

 

Dimanche 24/04/2022, à 14h, à Molodoï

Présentation en présence des traducteurs/ éditeurs

Reconnaîtra-t-on ce Freud-là, qui ne nous parle ni d’Œdipe ni de sexualité infantile mais d’agressions et de traumatismes, qui n’interroge pas des fantasmes mais écoute des souvenirs ?

Devant une assemblée médusée, Freud renonce à la sécurité de l’exposé scientifique pour mieux déployer son énergie argumentative : touche par touche, il prépare son auditoire, ménage ses effets, anticipe et désamorce les objections, comme le détective d’un roman policier qui s’apprête à dévoiler l’identité de l’assassin. C’est cette puissance de conviction que s’attache à rendre la présente traduction, en restituant au texte son oralité première, dans une langue dépoussiérée de tout académisme.

Traduction inédite de « L’étiologie de l’hystérie » (1896).

Dans nos histoires / Collection King Kong / 64 pages / 2021 / ISBN : 979-10-92903-08-9

 

 

Dimanche 24/04/2022, à 16h, à Molodoï

Présentation en présence des éditeurs

«Clarisse est maintenue pendant 360 pages sans aucun atome de moralité, n’en mettant aucune parcelle dans aucun acte, et pourtant agissant beaucoup très mobile, très variée, multiple d’aspects». L’Année de Clarisse est un roman de Paul Adam (1897)

Edition Les âmes d’Atala / 360 pages / 2022 /