Animalité, Humanité, Bestialité
Le journal Le Monde lance une discussion sur la place de l’animal dans notre assiette et plus ouvertement sur le questionnement global de l’alimentation carnassière, de ses origines, ses impacts et peut-être son avenir.
Il semble bon ton de se questionner de notre place d’humain dans les sociétés urbaines des pays dits riches, en particulier notamment suite aux déclarations et propositions concernant les « animaux » (les êtres humains sont aussi des animaux biologiquement) comme êtres doués de sensibilité.
Notre alimentation est-elle une alimentation de survie aujourd’hui ?
Est-ce que j’ai le droit de violer une personne si je le fais avec tendresse (en analogie avec le concept « d’élevage respectueux ») ?
Est-ce que je peux mettre de côté mon plaisir égoïste, dépasser ma zone de confort tirée du néolithique et contourner ce schéma ancestral en apprenant à cuisiner ?
Est-ce que mes facultés d’être évolué me permette de me remettre en question, de prendre du recul sur certains choix de vie (ou le concept de Qualité dans l’industrialisation, une des réflexions intéressantes issues de ce milieu) ?
Est-ce que prôner des valeurs comme l’amour plutôt que la violence est insensé ?
Et enfin, est-ce que les animaux marins sont vraiment des animaux ?
Upcoming Events
Il n’y a aucun évènement à venir.