Samedi 28 septembre 2024, LGS Wangen « kunter, bunter, munter »

L’association Garten//Jardin qui s’est battue pour la construction de la passerelle des Deux Rives, symbole de réconciliation et d’échange entre les peuples, déplore la décision allemande de rétablir les contrôles à la frontière.
Néanmoins elle invite quiconque à venir le samedi 28 septembre visiter  la Landesgartenschau  (festival d’art paysager) du Bade Wurtemberg qui cette année se tient à Wangen im Algäu, aux confins du Land. C’est loin, mais  la manifestation s’annonce plus vive, plus colorée, plus gaie. Toute la journée vous bénéficierez des conseils de notre ami Ulf originaire de Wangen et qui nous a trouvé un guide francophone pour nous expliquer les enjeux urbanistiques du festival.

Comme d’habitude, nous nous y rendrons en train. Le voyage étant long (5 heures mais avec une  traversée spectaculaire de la Forêt Noire), le rendez-vous est fixé à  6h20 à la gare de Kehl, retour vers 22h30. Repas tiré du sac avec nombreuses possibilités de restauration sur place. Prévoir 33 euros (voyage et entrée du festival).

Trois personnes vont jusqu’au bout du Bade Wurtemberg pour visiter Wangen im Algäu, son centre-ville moyennageux bien conservé  et sa Landesgartenschau.

Le festival s’étend le long de la rivière du Haut Argen, renaturée et qui prend ses aises. Une guide a expliqué la remarquable transformation du site d’une ancienne filature devenu lieu malfamé et raconté avec passion l’histoire de sa ville.