Samedi 23 mars, Offenbourg, berceau révolutionnaire

L’association Garten//Jardin vous propose de découvrir le samedi 23 mars 2024 la ville d’Offenburg , souvent étape de nos sorties, sous un angle nouveau: les mouvements révolutionnaires de 1847. C’est à l’automne 1847 qu’un groupe se réunissant au Salmen, alors auberge de la ville, élabore « le programme d’Offenburg » (Offenburger Programm) premier appel pour une démocratie en Allemagne, un programme qui fut approuvé par une assemblée populaire au printemps 1848. Un guide bilingue nous en narrera l’histoire l’après-midi.
Vous aurez la matinée pour apprécier la ville, son marché et ses parcs.
Nous nous y rendons en train, rendez-vous à 9h15 devant la gare de Kehl. Les strasbourgeois peuvent se procurer un Europass et partir de la gare centrale à 9h22 ou de Krimeri-Meinau à 9h26. Retour vers 17h30 ou 18h30.
Repas tiré du sac avec de nombreuses possibilités de restauration en ville. Prévoir environ 6 euros pour le voyage à partir de Kehl et 5 euros pour l’entrée au Salmen (gratuit pour les détenteurs du Museumpass).

Quinze personnes passent entre les gouttes d’une fraiche  journée. La matinée, guidée par Christel,  commence par un détour par le Zwingerpark et la découverte du nouveau quartier sur le site d’une ancienne filature puis une déambulation dans le centre d’Offenburg. L’après-midi est consacrée à la visite du Salmen ancien restaurant où en automne 2024 une assemblée ratifia le programme d’Offenburg de 13 articles, premier appel à la démocratie en Allemagne. Ce mouvement révolutionnaire fut écrasé par les troupes prussiennes en 1849. En 1875, le bâtiment fut transformé en synagogue, saccagée en novembre 1938.