Samedi 30 mai 2020, Ouvrez les frontières et les parcs

Garten//Jardin appelle à une nouvelle déambulation, au bord du Rhin,  entre le Pont de l’Europe et le Jardin des Deux Rives, au niveau de la Villa Schmidt,  samedi 30 mai  de 11h45 à 12h15.

Cette déambulation est une des actions lancées par diverses associations:

OUVREZ LA FRONTIERE MAINTENANT !

Le 14 juin 1985, l’accord de Schengen, suivi par la convention de Schengen en 1990, ont permis l’ouverture des frontières entre les pays européens signataires. Au cours du mois de mars 2020, les autorités allemandes ont décidé de refermer les frontières avec certains pays voisins. Cette fermeture des frontières a été justifiée par la pandémie de Covid-19 et n’a toujours pas été levée.
Cette décision unilatérale est en contradiction avec le principe de la libre circulation, comme celui d’unicité des espaces de travail et de vie au sein de l’Union européenne. La fermeture de la frontière avec la France s’oppose en plus à l’esprit du traité d’Aix-la-Chapelle du 22 janvier 2019 qui devrait rapprocher nos deux pays. À ce jour, il n’a pas été prouvé que la fermeture d’une frontière arrête la propagation du virus.
Nous constatons par contre des dommages collatéraux massifs causés par la fermeture des frontières, par les contrôles et par les restrictions d’accès subies par les frontaliers. Les relations amicales, familiales et professionnelles entre des personnes de pays européens voisins n’en sortiront probablement pas indemnes. Lorsque les frontières ont été fermées entre nos pays, ici et là, des barrières ont elles aussi réapparues dans les têtes et les cœurs des citoyens européens.
C’est dans ce contexte que nous, citoyennes et citoyens de l’Union européenne, nous demandons aujourd’hui aux responsables politiques :

1. L’ouverture immédiate des frontières et l’arrêt des contrôles frontaliers, ainsi que l’abandon des attestations nécessaires pour aller dans un pays européen voisin.
2. D’utiliser davantage des structures politiques et administratives transfrontalières pour trouver des solutions communes dans nos zones frontalières lors des crises futures.
3. Le développement de l’Union européenne : certains sujets et problèmes ne peuvent pas être traités comme si cela ne concerne qu’une seule nation et demandent une réponse globale européenne. L’UE a besoin de structures politiques adéquates pour répondre au plus vite à ces questions-là.

Peter CLEISS & Gertrud DEFFNER, Lions-Club Strasbourg Metropole Europe ; Dieter ECKERT, Europa-Union
Kehl ; René ECKHARDT, Ensemble pour L ́Europe de Strasbourg ; Florence LECOMTE, Garten // Jardin ; Clément
MAURY, Jeunes Européens Strasbourg ; Jacques SCHMITT, Unir l ́Europe ; Dr. Cordelia SCHULZ, Pulse of Europe
Offenburg ; Roos VAN DE KEERE, Conseil citoyen Port du Rhin-Strasbourg ; Dr. Marduk BUSCHER, Deutsch-
Französischer Wirtschaftsclub Oberrhein;
Contact : Peter CLEISS peter.cleiss@web.de, +49 176 2130 5338 ;
Jacques SCHMITT js.voltaire@free.fr, +33 6 51 43 87 91