Le samedi 12 octobre une sortie en Forêt Noire, avec la visite de la charmante ville de Haslach puis d’une promenade dans le
Parc de protection des ours et des loups, à Shapbach près de Wolfach. La vue des animaux n’est pas garantie mais l’endroit invite
à la balade Nous nous y rendons en train et bus avec l’Ortenaukarte.
Rendez-Vous à la gare de Kehl à 9h15. Retour vers 17h30. Prévoir 15 euros (voyage et entrée dans le parc). Repas tiré du sac avec possibilités de petite restauration dans le parc; on peut également se procurer le repas sur le marché d’Haslach.
Par une belle journée d’automne 21 personnes sont parties pour une aventure en Forêt Noire.
Tout a bien commencé avec la découverte de la jolie ville d’Haslach, son centre médiéval et son marché hebdomadaire où plusieurs se sont restaurés. A midi, le groupe rejoint en bus d’abord Wolfach puis remonte la vallée des loups, superbe dans ses couleurs automnales, jusqu’à Schapbach au parc des ours et loups.
Quand on s’engage sur le circuit du parc, on a l’impression que c’est l’humain qui est en cage… Et les ours qui le regardent, tout en se prélassant au soleil. Puis le chemin domine le vallon et on peut apercevoir des loups au fond d’une clairière.
Ravis de cette découverte, les gens s’apprêtent à prendre le bus … qui de façon inadmissible va passer sans s’arrêter .
Le prochain est prévu deux heures plus tard. Plutôt qu’attendre passivement, neuf personnes préfèrent randonner jusqu’à Oberwolfach; et rejoindront Kehl trois heures plus tard que prévu. Les douze autres rejoignent Wolfach en auto stop, attendant jusqu’à une heure une place dans une voiture, et n’auront qu’une heure et demi de retard…
Ce fut une belle sortie avec une fin rocambolesque.
L’association ne félicite pas la compagnie de bus Katz qui a laissé le groupe en plan à Schapbach mais remercie tous les automobilistes, allemands, russes et hollandais qui ont redescendu les promeneurs jusqu’à Wolfach.