Histoire du site

Les ponts du Rhin entre Strasbourg et Kehl

ponthistoireC’est tout naturellement que nous franchissons aujourd’hui le pont de l’Europe pour faire nos courses, à Kehl comme à Strasbourg, pour aller au concert ou pour rendre visite à des amis.(Lire la suite et découvrir le diaporama de l’histoire des ponts sur le Rhin ici

Le Rhin comme construction

Le Rhin est un objet historique et géographique complexe. Il est le support et l’artefact d’une construction internationale. Les relations de souveraineté des Etats le traversent et ont largement contribué à définir sa physionomie actuelle. Son cours rectifié puis régularisé reflète ainsi des rapports de force, de compromis, de contraintes liées à la techniques ou aux impératifs hydrauliques. Le Jardin des Deux Rives qui s’étend de part et d’autre de la frontière autrefois vive s’inscrit pleinement dans la dynamique séculaire d’interprétation et de réinterprétation d’une nature tutorée par l’histoire.
Cette construction peut se décliner selon plusieurs points de vue portés sur le fleuve :
—- La transformation des régimes hydrologiques et la recherche d’un nouvel équilibre naturel du fleuve
—- Le Rhin comme support de limites et des frontières
—- Le Rhin axe de circulation (amont-aval) et de franchissement (ponts)
—- Enfin le Rhin dans une logique de production :à travers le partage de la ressource hydroélectrique.

Pour savoir plus
– la conférence: Le Rhin entre écologie et économie. ici
– le Rhin comme construction juridique international ici

Le site et son développement

parcdurhin2L’actuel Jardin des Deux Rives a connu bien des aménagements au cours de son histoire. Zone prise dans les méandres du fleuve avant sa régulation, elle était largement inondée lors des crues et parsemée d’îles instables aux formes changeantes selon les caprices du fleuve. Certaines d’entre elles servaient d’assise aux piles du « Lange Bruck ». Isolé du cours principal enserré par des rives désormais rectilignes et distante de 250m, le bras mort du Rhin (Altrhein) a été maintenu à Kehl. Il a fait récemment l’objet d’importants travaux de réaménagement. Son pendant de rive gauche, le Petit Rhin que venait doubler à l’ouest le bassin Vauban, a été comblé au lendemain de la Seconde Guerre mondiale avec les décombres des bombardements américains de 1944, puis avec les ordures ménagères strasbourgeoises. Leur fermentation a créé des poches de méthanes à l’ouest du Jardin qui demanderont d’importants travaux de dépollution. Ils devraient être effectués lors de aménagement routier de la rocade. (lire la suite)