Garten//Jardin vous souhaite la bienvenue

Une rencontre avec nos voisins d’outre-Rhin, une sortie, une visite de jardin, une promenade? Rejoignez-nous!

L’association Garten//Jardin pense fort à vous, ses amis confinés ou non,vous invite à prendre bien soin de vous et de vos proches et bien sûr à respecter les consignes de sécurité contre la pandémie du Covid 19

Dimanche 14 juin 2020, Schengen 2.0

Ce week-end nous manifesterons de nouveau notre mauvaise humeur contre la fermeture des frontières et la restriction de nos libertés européennes, pas samedi mais dimanche 14 juin 2020,  35-ème anniversaire de la signature de l’accord de Schengen.
Nous vous invitons à déambuler dans le Jardin des Deux Rives l’après-midi, avec un parapluie devenu symbole de sauvetage.
Musique et prise de parole sur la plateforme centrale de la Passerelle à partir de 14h30.

Venez nombreux,

Publié dans Non classé

samedi 6 juin 2020, rendez-vous sur le Rhin

Ouvrez les frontières maintenant
samedi 6 juin, nous nous retrouverons entre 11h45 et 12h15 sur la passerelle des Deux-Rives pour exiger l’ouverture des frontières.
Venez avec les couleurs de l’Europe bien malmenée ces derniers mois.
Publié dans Non classé

Café-Kuchen, mercredi 3 juin 2020

Le mercredi 3 juin, à partir de 16h, nous nous retrouverons pour le premier Café-Kuchen déconfiné. Les résidents de la rive Kehloise pourront rejoindre la plateforme centrale de la passerelle des Deux Rives. Les résidents de la rive française pourront enfin se promener dans le Jardin  des Deux rives  en respectant les consignes (masque, groupe d’au plus 10, à 1m les uns des autres). Sur la passerelle ou au pied de celle-ci si elle est fermée.

Pour respectez les mesures d’hygiène apportez votre verre et un en-cas.

La balade cycliste reprend à 14h30 (coté Strasbourg uniquement si la frontière est fermée) rendez-vous, sur la passerelle ou à son  pied.

Samedi 30 mai 2020, Ouvrez les frontières et les parcs

Garten//Jardin appelle à une nouvelle déambulation, au bord du Rhin,  entre le Pont de l’Europe et le Jardin des Deux Rives, au niveau de la Villa Schmidt,  samedi 30 mai  de 11h45 à 12h15.

Cette déambulation est une des actions lancées par diverses associations:

OUVREZ LA FRONTIERE MAINTENANT !

Le 14 juin 1985, l’accord de Schengen, suivi par la convention de Schengen en 1990, ont permis l’ouverture des frontières entre les pays européens signataires. Au cours du mois de mars 2020, les autorités allemandes ont décidé de refermer les frontières avec certains pays voisins. Cette fermeture des frontières a été justifiée par la pandémie de Covid-19 et n’a toujours pas été levée.
Cette décision unilatérale est en contradiction avec le principe de la libre circulation, comme celui d’unicité des espaces de travail et de vie au sein de l’Union européenne. La fermeture de la frontière avec la France s’oppose en plus à l’esprit du traité d’Aix-la-Chapelle du 22 janvier 2019 qui devrait rapprocher nos deux pays. À ce jour, il n’a pas été prouvé que la fermeture d’une frontière arrête la propagation du virus.
Nous constatons par contre des dommages collatéraux massifs causés par la fermeture des frontières, par les contrôles et par les restrictions d’accès subies par les frontaliers. Les relations amicales, familiales et professionnelles entre des personnes de pays européens voisins n’en sortiront probablement pas indemnes. Lorsque les frontières ont été fermées entre nos pays, ici et là, des barrières ont elles aussi réapparues dans les têtes et les cœurs des citoyens européens.
C’est dans ce contexte que nous, citoyennes et citoyens de l’Union européenne, nous demandons aujourd’hui aux responsables politiques :

1. L’ouverture immédiate des frontières et l’arrêt des contrôles frontaliers, ainsi que l’abandon des attestations nécessaires pour aller dans un pays européen voisin.
2. D’utiliser davantage des structures politiques et administratives transfrontalières pour trouver des solutions communes dans nos zones frontalières lors des crises futures.
3. Le développement de l’Union européenne : certains sujets et problèmes ne peuvent pas être traités comme si cela ne concerne qu’une seule nation et demandent une réponse globale européenne. L’UE a besoin de structures politiques adéquates pour répondre au plus vite à ces questions-là.

Peter CLEISS & Gertrud DEFFNER, Lions-Club Strasbourg Metropole Europe ; Dieter ECKERT, Europa-Union
Kehl ; René ECKHARDT, Ensemble pour L ́Europe de Strasbourg ; Florence LECOMTE, Garten // Jardin ; Clément
MAURY, Jeunes Européens Strasbourg ; Jacques SCHMITT, Unir l ́Europe ; Dr. Cordelia SCHULZ, Pulse of Europe
Offenburg ; Roos VAN DE KEERE, Conseil citoyen Port du Rhin-Strasbourg ; Dr. Marduk BUSCHER, Deutsch-
Französischer Wirtschaftsclub Oberrhein;
Contact : Peter CLEISS peter.cleiss@web.de, +49 176 2130 5338 ;
Jacques SCHMITT js.voltaire@free.fr, +33 6 51 43 87 91

Publié dans Non classé

Ouvrez les frontières et les Parcs, samedi 16 mai 2020

Le déconfinement n’est pas satisfaisant tant que nous n’avons pas l’entière liberté de circuler, en  particulier  de traverser les frontières et se promener dans les parcs.
Les résidents de France ont leur déplacement limité à un rayon de 100km , mais ceux d’Alsace ne peuvent pratiquement pas se déplacer vers l’est et certains sont également limités au nord.
Néanmoins nous pouvons tous saluer nous saluer de part et d’autre du Rhin.
Venez déambuler au bord du fleuve entre Pont de l’Europe et le Jardin des Deux Rives , niveau Villa Schmidt,  samedi 16 mai 2020 prochain  entre 11h45 et 12h15 au bord du Rhin avec de quoi faire signe aux amis d’en face: parapluie, drapeau, chapeau,foulard, etc… par exemple jaune pour les membres de Garten//Jardin.
.
Pour les résidents de la rive française, il est impératif de respecter les gestes barrières, un minimum de 1 mètre entre chaque participant et pas de rassemblement.

Publié dans Non classé

Samedi 9 mai 2020, Ouvrez les frontières

Une marche silencieuse est organisée le 9 mai 2020 de 11h55 à
12h15 le long du Rhin en Allemagne aux passages et ponts existants
entre Bâle et Karlsruhe. Par cette action, nous souhaitons montrer :
– que nous n’acceptons plus la situation actuelle à nos frontières.
– que nous aimerions construire notre avenir ensemble avec nos
amis français d’Alsace.

Français, venez avec vos parapluies !
Faites une promenade au Port du Rhin entre le pont de
chemin de fer et celui du tram et ouvrez vos parapluies de
11h55 à 12h15 en regardant en direction de l’Allemagne.
Veuillez aussi respecter les prescriptions émises par les
autorités sanitaires : pas de déplacement à plus d’un kilomètre
de votre domicile et dans la limite d’une heure, tout en respectant la
distanciation physique. N’oubliez pas de vous munir d’une
attestation de déplacement dérogatoire en marquant l’horaire et en
indiquant : « déplacements brefs, dans la limite d’une heure
quotidienne… ». Attention, le Jardin des deux rives est fermé du
côté français.

 

Déroulement du côté allemand
– Venez vous promener samedi 9 mai le long du Rhin, à côté de la
frontière, quelque part entre Bâle et Karlsruhe.
– À 11h45, rapprochez-vous d’un pont ou d’un autre passage au
niveau de la frontière.
– Entre 11h55 et 12h15, ouvrez votre parapluie.
– Regardez en direction de la France.
Veuillez respecter les prescriptions émises par les autorités
sanitaires. À 12h15, chacun continue son chemin.
Parlez-en autour de vous ! Par la suite, merci de nous envoyer une
photo de cette action symbolique.

Publié dans Non classé

Café-Kuchen, mercredi 6 mai 2020

Rendez-vous Café-Kuchen virtuel 2.0

Pour voir les photos de la rencontre virtuelle de ce mercredi 6 mai, cliquez ici

Nos libertés européennes fondamentales sont encore sévèrement restreintes au début de mois de mai de l’Europe. En raison de la fermeture des passages sur le Rhin et des exigences des autorités nationales des deux côtés du Rhin, il n’y a actuellement aucune possibilité de fêter ensemble sur la Passerelle du Jardin des Deux Rives le 15 ème anniversaire du Café-Kuchen.
Dans le cadre de son rendez-vous mensuel, Garten//jardin avec  les amis de la passerelle invitent cordialement tous ceux motivés par nos échanges à organiser mercredi 6 mai, à partir de 16 heures, un rendez-vous Café-Kuchen très personnalisé avec un café ou autre friandise.
Vous pourriez ainsi jouer aux échecs dans votre chambre, sur le balcon, chanter l’hymne européen dans la cour ou dans un jardin … tout en respectant les prescription de sortie en vigueur, et aussi dans un lieu ou dans une ambiance que vous associez personnellement à l’Europe.
 Nous franchissons ainsi le Rhin, malgré les limitations actuelles dans les sorties et les contacts. L’Europe a besoin de nous tous, où que nous soyons. Avec le plaisir de nous revoir bientôt.

Prenez soin de vous et restez en bonne santé.

Café-Kuchen, mercredi 1er avril 2020

Pour voir les photos de la rencontre virtuelle de ce mercredi 1er avril, Cliquez ici.

La  rencontre transfrontalière d’avril  n’aura pas lieu à proximité de la passerelle des Deux-Rives mais nous vous proposons un Café-Kuchen  sur une passerelle numérique: que chacun, sur son balcon, dans son jardin, près de sa fenêtre  ou d’une jolie plante verte se fasse une collation en partageant ses intentions avec tous ses amis des deux rives et en prenne une photo.

Dès 16h 00 ajoutez vos photos à l’album dédié à cette journée où envoyez les à gartenjardin@yahoo.fr  Puis rendez-vous  sur la page d’accueil de gartenjardin.eu pour partager les bons moments.

Que ce  mercredi premier avril, à partir de 16h, se déroule le plus vaste Café-Kuchen depuis 2005.

April-Avril

Rencontre du mercredi 1er avril 2020
Treffen am Mittwoch den 1. April 2020
Pour voir les photos de la rencontre virtuelle de ce mercredi 1er avril, 
Um die Fotos des heutigen Treffens vom Mittwoch den 1. April zu sehen,
Ce n’est pas un poisson d’avril:
Café-Kuchen virtuel ce 1er avril
La  rencontre transfrontalière d’avril  n’aura pas lieu à proximité de la passerelle des Deux-Rives mais nous vous proposons un Café-Kuchen  sur une passerelle numérique: que chacun, sur son balcon, dans son jardin, près de sa fenêtre  ou d’une jolie plante verte se fasse une collation en partageant ses intentions avec tous ses amis des deux rives et en prenne une photo.
Dès 16h 00 ajoutez vos photos à l’album dédié à cette journée où envoyez les à gartenjardin@yahoo.fr  Puis rendez-vous  sur la page d’accueil de gartenjardin.eu pour partager les bons moments.
Que ce  mercredi premier avril, à partir de 16h, se déroule le plus vaste Café-Kuchen depuis 2005.

Kein Aprilscherz: Virtuelles Rendezvous CaféKuchen amMittwoch, 1. April, ab 16 Uhr

Das nächste Rhein überschreitende Rendezvous findet nicht im Bereich der Passerelle im Garten der zwei Ufer statt, sondern wir bieten ein besonderes CaféKuchen auf einer numerischen Brücke an: bereiten Sie ihr ganz persönliches Rendezvous vor mit einem Snack, mit einer Tasse oder mehr in ihrem Zimmer, auf dem Balkon, im Innenhof im Garten, etc.. Lassen Sie alle Freunde von beiden Ufern teilhaben an ihrem Vorhaben, indem sie ein Foto machen. Ab 16h können Sie diese in das Tagesalbum hinzufügen oder senden sie die Fotos an gartenjardin@yahoo.fr  . Danach klicken Sie weiter auf die Startseite der Homepage gartenjardin.eu, um diese schönen Momentaufnahmen zu genießen.

Somit könnte trotz Covid-19 an diesem Mittwoch, 1. April, ab 16 Uhr, das größte Rendezvous CaféKuchen  seit 2005 stattfinden.

A des jours meilleurs quand nous pourrons nous rencontrer et reprendre nos sorties.

Portez-vous bien et restez chez vous.

Wir überbrücken damit nicht nur den Rhein, sondern auch die Zeit, bis wir uns wieder treffen und unsere Aktivitäten aufnehmen können.

Achten Sie gut auf sich und bleiben Sie zuhause.

Garten//Jardin

Publié dans Non classé

Dimanche 8 mars 2020, Epinal

L’association vous propose le dimanche 8 mars, la découverte de l’aventure culturelle du loup à travers les estampes populaires françaises, en visitant l’exposition « Loup! Qui es-tu? » au Musée de l’Image à Epinal, dans les Vosges.

Nous nous y rendons en train et invitons les détenteurs de carte Presto à ne pas l’oublier. Rendez-vous à 9h45 hall central de la gare de Strasbourg, retour vers 19h45. Prévoir 29 euros (train et entrée au musée). Repas tiré du sac dans le train. Possibilités de restauration rapide à l’escale de Nancy.

Publié dans Non classé