Garten//Jardin vous souhaite la bienvenue

Une rencontre avec nos voisins d’outre-Rhin, une sortie, une visite de jardin, une promenade? Rejoignez-nous!

Café-Kuchen, 6 novembre 2019

L’association Garten//Jardin  et les Amis de la Passerelle vous invitent  ce mercredi 6 novembre à sa rencontre Café-Kuchen, pour un beau moment de partage. Vous pourrez  participer à la préparation des prochaines sorties et l’élaboration du programme 2020. Rendez-vous  à partir de 16h sur la plate-forme centrale de la passerelle des Deux Rives.
Publié dans Non classé

samedi 12 octobre, sortie en Forêt-Noire

Le samedi 12 octobre  une sortie en Forêt Noire, avec la visite de la charmante ville de Haslach puis d’une promenade dans le
Parc de protection des ours et des loups, à Shapbach près de Wolfach. La vue des animaux n’est pas garantie mais l’endroit invite
à la balade Nous nous y rendons en train et bus avec l’Ortenaukarte.

Rendez-Vous à la gare de Kehl à 9h15. Retour vers 17h30. Prévoir 15 euros (voyage et entrée dans le parc). Repas tiré du sac avec possibilités de petite restauration dans le parc; on peut également se procurer le repas sur le marché d’Haslach.

Par une belle journée d’automne 21 personnes sont parties pour une aventure en Forêt Noire.
Tout a bien commencé avec la découverte de la jolie ville d’Haslach, son centre médiéval et son marché hebdomadaire où plusieurs se sont restaurés. A midi, le groupe rejoint en bus d’abord Wolfach puis remonte la vallée des loups, superbe dans ses couleurs automnales,  jusqu’à Schapbach  au parc des ours et loups.
Quand on s’engage sur le circuit du parc, on a l’impression que c’est l’humain qui est en cage… Et les ours qui le regardent, tout en se prélassant au soleil. Puis le chemin domine le vallon et on peut apercevoir des loups au fond d’une clairière.
Ravis de cette découverte, les gens s’apprêtent à prendre le bus … qui de façon inadmissible va passer sans s’arrêter .
Le prochain est prévu deux heures plus tard. Plutôt qu’attendre passivement, neuf personnes préfèrent  randonner jusqu’à Oberwolfach; et rejoindront Kehl trois heures plus tard que prévu. Les douze autres rejoignent Wolfach en auto stop, attendant jusqu’à une heure une place dans une voiture, et n’auront qu’une heure et demi de retard…
Ce fut une belle sortie avec une fin rocambolesque.
L’association ne félicite pas la compagnie de bus Katz qui a laissé le groupe en plan à Schapbach  mais remercie tous les automobilistes, allemands, russes et hollandais qui ont redescendu les  promeneurs  jusqu’à Wolfach.
Publié dans Non classé

Café-Kuchen, 2 octobre 2019

Mercredi 2 octobre Café-Kuchen

Promenade et rencontre par dessus le Rhin, en collaboration avec les Journées de l’Architecture. Rendez-vous sur la passerelle des Deux-Rives:    13h30 balade cycliste,16h rencontre.

Parfait lieu de transition entre la France et l’Allemagne, le jardin des Deux-Rives réunit chaque premier mercredi du mois des habitants de chaque côté du Rhin. L’après-midi débute avec une balade cycliste passant par Willstätt et son moulin transformé en mairie et se poursuit par un goûter sur la passerelle conçue par Marc Mimram. Chacun apporte quelque chose à boire ou à manger et le partage avec son voisin.

https://www.canalarchi.eu/M-EA_JA_2019_xxl.pdf   

Pluie et pas d’architecte, ni pour la balade cycliste (annulée) ni lors de la rencontre.

Comme toujours l’ambiance est bonne avec la visite de deux Américaines et de promeneurs des Deux-Rives.

Publié dans Non classé

Agenda Septembre-Décembre 2019

Samedi 28 et dimanche 29 septembre: Rentrée des associations

Les associations strasbourgeoises fêtent la rentrée le samedi  28 de 12h à 19h  et le dimanche 29  septembre de 11h à 18h au parc de la Citadelle à Strasbourg .
Garten//Jardin tient un stand et cherche des volontaires pour assurer une permanence
https://www.mdas.org/agenda/la-rentree-des-associations-2019/

Mercredi 2 octobre Café-Kuchen

Promenade et rencontre par dessus le Rhin, en collaboration avec les Journées de l’Architecture. Rendez-vous sur la passerelle des Deux-Rives:    13h30 balade cycliste,16h rencontre.

Parfait lieu de transition entre la France et l’Allemagne, le jardin des Deux-Rives réunit chaque premier mercredi du mois des habitants de chaque côté du Rhin. L’après-midi débute avec une balade cycliste passant par Willstätt et son moulin transformé en mairie et se poursuit par un goûter sur la passerelle conçue par Marc Mimram. Chacun apporte quelque chose à boire ou à manger et le partage avec son voisin.

https://www.canalarchi.eu/M-EA_JA_2019_xxl.pdf    

samedi 12 octobre visite du parc de protection des ours et loups de Foret Noire:  Alternativer Wolf- und Bärenpark Schwarzwald

https://www.baer.de/projekte/alternativer-wolf-und-baerenpark-schwarzwald

mercredi 6 novembre Café-Kuchen

samedi 30 novembre Francfort, PalmenGarten

mercredi 4 décembre Café-Kuchen


samedi 28 décembre Triberger WeihnachtsZauber

Café-Kuchen, mercredi 4 septembre 2019

Le mercredi 4 septembre, nous nous retrouverons pour la rencontre Café-Kuchen, avec les amis de la Passerelle, à partir de 16h sur la plate-forme centrale de la passerelle des Deux-Rives. Cette rencontre sera précédée d’une balade cycliste (même lieu) à 14h et d’un apéritif de 18h à 20h. Apportez de quoi partager, à boire ou à manger, contenu et contenant.

Belle promenade à 6 cyclistes au sud de la passerelle. Retour festif sur la passerelle. A la fin de la journée, les hommes et les femmes semblent ne plus vouloir se mélanger…

Heilbronn, dimanche 1er septembre 2019

Le dimanche 1er septembre, l’association vous propose de voir ou revoir  l’événement exceptionnel qu’est la Bundesgartenschau 2019  (festival national d’art paysager et floral) à Heilbronn. Venez  découvrir un quartier neuf  écologique, avec parcs et promenades, qui a été construit le long du Neckar derrière la gare sur un ancien site industriel et portuaire

Nous vous proposons d’y aller en train et de bénéficier de la promotion Kombiticket à 30 euros par personne qui comprend transport et entrée au festival (l’entrée seule  à la journée vaut 21 euros minimum).

Rendez-vous gare de Kehl à 7h45. Retour vers 20h30. repas tiré du sac avec de nombreuses possibilités de restauration sur place.

Le site est vaste et largement planté mais de jeunes arbres. Par grande chaleur nous vous recommandons de vous munir d’un grand chapeau ou d’une ombrelle.

Mummelsee, samedi 24 août 2019

Garten//jardin vous souhaite une belle fin d’été et vous propose, ce samedi 24 août, une sortie autour du Mummelsee, le lac des nénuphars et ondines, le plus grand kar ( lac d’origine glaciaire dans une dépression fermée) de Forêt-Noire . Nous l’aborderons du haut de la Honisgrinde, le plus haut sommet du massif nord de la Forêt Noire. De là, vous pourrez admirer le lac et la vallée du Rhin , faire une longue balade sur le plateau, faire une pause à la nouvelle auberge Grinde Hutte, et bien sûr descendre vers le lac.

Nous nous y rendrons en transport en commun en bénéficiant du Ortenaukarte. Rendez-vous à 9h45 à la gare de Kehl. Retour vers 17h30. Prévoir 6 euros pour le transport; repas tiré du sac avec possibilité de restauration à la Grinde-Hutte ou au Berg Hotel du Mummelsee.
Vingt-sept personnes ont choisi la fraîcheur de la Hornisgrinde

Café-Kuchen , 7 août 2019

 

L’association Garten//Jardin et les Amis de la Passerelle vous invitent ce mercredi 7 août, à sa traditionnelle rencontre Café-Kuchen sur la plate-forme centrale de la passerelle des Deux-Rives, à partir de 16h. Chacun est invité à  apporter  de quoi boire ou manger, à partager.

En cas de forte chaleur, le rendez-vous sera déplacée sous les arbres, à l’Eurothing, environ 50m au sud de la passerelle coté Kehl.

En ce bel été,  nous vous proposons de prolonger la rencontre par un apéritif, toujours à partager, de 18h à 20h, permettant ainsi à tous de passer un bon moment sur la passerelle.

La rencontre est précédée d’une balade cycliste, même lieu à 14h00.

Sous une pluie torrentielle la rencontre cycliste a été annulée et la rencontre s’est transformée en un très sympathique pique-nique sous la passerelle.

Metz, samedi 6 juillet 2019

Le samedi 6 juillet, l’association Garten//Jardin vous propose une sortie à Metz avec flânerie le long de l’eau et découverte des jardins éphémères « À la  conquête du végétal » installés  place de la Comédie, sur l’île du Petit Saulcy.
Nous nous y rendons en train et vous donnons rendez-vous à 7h15 dans le hall central de la gare de Strasbourg. Retour vers 18h45. Repas tiré du sac avec de nombreuses possibilités de restauration dans la ville. Prévoir 17 euros pour le voyage.

 

Café-Kuchen, 3 juillet 2019

 
L’association Garten//Jardin et les Amis de la Passerelle vous invitent ce mercredi 3 juillet à la  rencontre Café-Kuchen,  à partir de 16h, sur la plate forme centrale de la passerelle du Jardin des Deux Rives. Vous pourrez comme chaque mois partager à boire, à  manger, à converser. N’oubliez pas les verre et couverts.
Durant l’été nous vous proposons de prolonger la rencontre par un apéritif, toujours à partager, de 18h à 20h, permettant ainsi à tous de passer un bon moment sur la passerelle.
Les festivités commence par une balade cycliste à partir de 14h, rendez-vous sur la passerelle.

NB Si la chaleur persiste, la rencontre est déplacée à l’Euroting sous les arbres, à 50 m au sud de la passerelle sur la rive Kehloise.