Projet espaces anti-citoyens :: Note d’intention

Note d’intention de David Hurstel. sur le projet « Espaces anti-citoyens »

Un relevé topographique des mobiliers urbains dans la ville et plus spécialement des espaces  » anti-citoyens « . L’objectif de notre démarche est la mise en place d’un relevé topographique du mobilier urbain privatif ou publique.

Un relevé topographique des mobiliers urbains dans la ville et plus spécialement des espaces  » anti-citoyens « .

L’objectif de notre démarche est la mise en place d’un relevé topographique du mobilier urbain privatif ou publique.

La recherche et le relevé de ces points dans l’espace publique permettront de créer un cahier de mémoire et une matière première aussi bien pour les éducateurs que les architectes et les services de la voirie de la CUS.

Le relevé topographique est donc un élément moteur de cette réflexion globale sur la manière d’envisager l’espace publique que l’on nommera :  » espace anti-citoyens  »

L’espace anti-citoyens, englobe aussi bien les bancs anti-sdf, le mobilier urbain privé et publique, une partie des camera vidéo surveillance et tout élément susceptible d’interférer de manière négative, esthétiquement, socialement et physiquement sur chacun d’entre nous.

L’aspect sécuritaire pour la plupart de ces lieux sera traité objectivement, il conviendra de ne pas omettre cet aspect ne serait-ce que pour permettre une cartographie exhaustive.

Il s’agira de mettre en évidence ces espaces par des photos, des dessins, des textes par un repérage sur carte. Des groupes se formeront par quartier et permettront d’inscrire sur un plan général chaque point à étudier. La réalisation des ces plans et cartes donnera lieu à des créations aussi bien techniques que artistiques.

Il s’agira pour nous de créer à partir de cette matière première un document vidéo et une exposition permettant une réflexion globale sur la pertinence et la bonne conduite de ces mobiliers.

David Hurstel

 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.