Règlement FFE & tests

INTRODUCTION A L’EQUIFEEL

Discipline reconnue par la FFE, l’Equifeel est…entièrement réalisée à pied et destinée à mettre en valeur le dressage, la complicité et la communication entre le cavalier et son cheval. Pour cela, les concurrents seront soumis à un certain nombre d’exercices à la difficulté de leur choix : les contrats de points. Le gagnant sera celui ayant acquis un maximum de point tout au long de son parcours composé de 5 à 8 tests prédéfinis par le règlement accessible sur la FFE.

Voici quelques points-clés du règlement :
A) Qui peut participer ?
Qui peut participer en Equifeel ?

Qui peut participer en Equifeel ?

ATTENTION: Les entiers sont INTERDITS en Equifeel, pour des raisons de sécurité.

 

B) Quel est le matériel à prévoir ?
Matériel nécessaire pour les concours Equifeel

Matériel nécessaire pour les concours Equifeel

Note: Certains contrats nécessitent un élastique de bureau (Voir descriptif des épreuves). Ceux-ci seront fournis par les organisateurs et sont à usages uniques. Donc, ne vous en préoccupez pas ! 😉

 

C) Quelles sont les tests possibles ?

N°1 – le licol
N°2 – le trèfle
N°3 – le van
N°4 – le va et vient
N°5 – le cercle
N°6 – la bâche
N°7 – l’essuie-glace
N°8 – le Pivot
N°9 – le compas
N°10 – les Embûches
N°11 – les transitions
N°12 – le déplacement latéral
N°13 – le double
N°14 – le slalom
N°15 – le saut à la longe
N°16 – le van 2
N°17 – le trèfle à quatre feuilles

D) Les contrats de difficultés

Pour chacun des tests demandés, trois niveaux de difficultés seront proposés. Avant de débuter le test, le cavalier devra annoncer au jury le contrat souhaité, celui-ci pouvant aller de 10, 15 ou encore 20 points pour le niveau le plus périlleux. Si le cavalier parvient à réaliser le test sans erreurs et dans le temps imparti, il obtient la totalité des points. Les erreurs seront pénalisées par -2 points mais pourront être corrigées tant qu’il reste du temps. En cas d’échec (Temps écoulé, zone de contrôles non respectée…), le concurrent aura 0 points. Les contrats peuvent changer d’un test à l’autre.

 

E) Scores

Score final: Total des points + Note de présentation + Points Bonus de Complicité !

La Note de présentation, allant de 0 à 3 points permet d’évaluer la propreté et l’effort de présentation de chaque couple (Tenue du cavalier, propreté du cheval et de son harnachement)

Le Bonus Relation donné par le Président du Jury peut aller de 1 à 5, permet de féliciter une attitude juste et particulièrement harmonieuse du couple. Ce bonus vise à favoriser les concurrents justes et au comportement exemplaire vis à vis du cheval.

Les Pénalités, elles aussi distribuées par le président du jury (de 1 à 5) sanctionnent les comportements brutaux, excessifs ou dangereux, afin de faire prévaloir les principes d’harmonie qu’impliquent l’Equifeel.

 

Comments are closed.