Architecte, enseignant à la faculté d’Architecture de Turin, designer s’inspirant de l’aéronautique ou « simplement » fantaisistes, designer de voitures de course, écrivain, photographe, érotomane.
la liste de ses multiples activités suffit à faire de Carlo Mollino un créateur hors du commun,
Mais pour ce qui nous préoccupe ici, c’est ses polaroids coquins qui nous intéresses. On en découvrit plus de 2000 après sa mort…
C’est à partir des années soixante, lorsqu’il découvre le polaroid et jusqu’à sa mort en 1973 qu’il accomplira une œuvre hors norme.
Photographiant essentiellement des prostituées turinoises, il transforme ses modèles en “nymphes anémiques et vénales dépouillées de leur identité”.
Chaque prise de vue était contrôlée dans les moindres détails, il choisissait les dessous, de chacune de ses modèles pour l’occasion, il utilisait toutes les techniques de retouche pour arriver à l’image qu’il avait imaginé.
Carlo Mollino sera l’un des premiers à intervenir sur ses tirages avant le passage du vernis, en incisant la surface des photographies.
« Il y a des moments, des jours au cours desquels il est possible, pour ainsi dire par surprise, de capter des fragments du quotidien qui correspondent exactement à la réalité de nos sensations » disait-il aussi
Au FIAC à Paris du 18 au 21 Octobre 2012
Information : http://www.fiac.com/artist.html?ar=2405
Quelques Polaroids à Visionner
http://www.postmedia.net/06/mollino.htm
http://ghostinsnow.blogspot.com/2011/01/carlo-mollino-polaroids-3.html
http://pinterest.com/claudiomezzo/carlo-mollino-polaroids/
Concernant son travail de designer
http://www.dailymotion.com/video/xjuupw_collections-modernes-carlo-mollino-bureau_creation
http://boomer-cafe.net/version2/index.php/Design-des-annees-50/Carlo-Mollino-sublime-maniaque.html