Le Chat bleu

Il était une fois un chat que la nature avait doté d’un joli pelage turquoise. Tout le monde l’appelait le Chat bleu, morbleu !

Les gens dans la rue se moquaient de lui ; ils disaient : « Hou, hou le Chat bleu mais c’est un nom de bar à effeuilleuses !!! » et eux de rire abondamment.

Au début ça avait beaucoup vexé le Chat bleu et  ça l’avait même profondément déprimé. Et puis petit à petit ça l’a rendu violent. Qu’un galopin, un vieux facétieux ou un coiffeur lui adresse une plaisanterie à propos de son nom ou de sa couleur et le Chat bleu lui sautait au visage, plantait ses griffes acérées dans ses joues (quand ce n’étaient pas ses yeux !) et d’un puissant coup de pattes les faisait descendre arrachant la peau au passage et défigurant, à vie quelquefois, ses victimes hurlantes et sanguinolentes. Tant et si bien qu’on finit par appeler le Chat bleu « La Teigne ». Et personne ne se moqua plus de lui.

C’est ainsi que le Chat bleu qu’on n’appelait plus le Chat bleu retrouva sa joie de vivre et devint doux comme un agneau.
Il vécut longtemps et eut beaucoup de chatons bleus qui ont tous mal tourné et sont devenus tauliers de bars à effeuilleuses.