PULP Initiation : La guerre d’Espagne

Quand :
4 mars 2023 @ 17 h 00 min – 22 h 44 min
2023-03-04T17:00:00+01:00
2023-03-04T22:44:00+01:00
Où :
L'Orée 85
32 Impasse de l'Écluse
67200 Strasbourg

🍊 Vous êtes invité.es au premier rendez-vous du programme PULP pour le mois de mars.

Dans le cadre du module initiation nous accueillons une conférence-concert sur la guerre d’Espagne. 

Ce projet de conférence-concert est porté par Aurélien Mandet, étudiant en Master de philosophie, et le groupe La Paloma, qui tire son répertoire des chants populaires espagnols. En mêlant le format de la conférence à celui du concert, iels voudraient proposer un moment de partage des savoirs qui soit également divertissant et participatif.

Cette conférence ambitionne d’aborder la guerre civile espagnole dans sa globalité, en adoptant un angle à la fois philosophique et historique. La discussion portera à la fois sur les événements politiques compris entre 1936 et 1939, mais également sur les antécédents et les prémisses de cette guerre. Ce sera l’occasion d’aborder des sujets toujours criants d’actualité, comme les modes d’organisation adoptés par le camp républicain, l’histoire et l’influence du syndicalisme, ou encore la sociogenèse d’une résistance au fascisme qui a fasciné dans le monde entier.

La conférence se veut être une initiation participative, bien qu’il ne soit pas nécessaire de bien connaître le thème de la guerre civile espagnole. Le sujet étant éminemment politique et social, chacun-e pourra partager ses connaissances, donner son point de vue et en débattre.

Tout au long de la conférence, le groupe La Paloma – mêlant trois voix en polyphonie et deux guitares – interviendra pour jouer des morceaux ayant été écrits ou interprétés pendant la guerre civile. La musique, comme moyen d’expression, sera tout à la fois l’occasion de raviver la mémoire des personnes ayant vécu et lutté au cours de cette guerre, mais également d’aborder des sujets propres à la période, en discutant de leurs paroles et de leur contexte de création.

 

🍊 17h – 19h : Conférence + temps d’échange

 

La Paloma est un projet musical né au printemps 2022. Le trio se forme autour de sensibilités musicales et historiques partagées par Sara, Félix et Camelia, tous trois strasbourgeois d’adoption.

Aurélien Mandet est étudiant en première année de Master de philosophie générale à l’Université de Strasbourg.

🍊 Entrée libre / sortie au chapeau !

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.