FONCTIONNEMENT

L’énergie recueillie par le panneau photovoltaïque (sensible au rayonnement solaire) n’est pas directement utilisée mais stockée dans une batterie solaire. Ce stockage d’énergie permet une utilisation continue dans le temps du système ADN alors qu’il faudrait un nombre plus  conséquent de panneaux photovoltaïques pour utiliser l’énergie de manière directe. Le panneau solaire produit de l’énergie entre 12 et 17 Volts (selon la luminosité, l’inclinaison du panneau, la qualité solaire …) qui est envoyée vers la batterie pour son stockage en 12 V.

Afin de protéger la batterie en lui évitant ces variations de tension, un boitier appelé régulateur s’intercale entre le panneau et la batterie. Ce régulateur permet d’envoyer une tension stable  de 12 V vers la batterie, prolongeant ainsi sa durée de vie.

L’ énergie produite est un courant  continu de 12 V cependant les appareils fonctionnent généralement en 220 V alternatif. Il faut donc un transformateur qui va permettre la conversion du courant continu vers un courant  alternatif capable de faire fonctionner les appareils en toute sécurité.

 

 

L’énergie est également recueillie par le biais de deux génératrices pédales (vélos) : l’énergie mécanique est convertie en énergie électrique via un moteur et l’effort musculaire développée par la personne pédalant. Ceci permettant encore une fois de limiter la décharge de la batterie en utilisation.

Plus d’informations détaillées sur le site Ecolodis.