A'Cro Du Vélo

A'Cro Du Vélo

Atelier Vélo à Cronenbourg

Que faisons-nous?

A’Cro du vélo est un atelier vélo associatif uniquement géré par des bénévoles.

Un atelier où réparer son vélo

Actuellement proposé une fois par semaine, l’atelier de réparation de vélo  propose aux adhérents de l’association de pouvoir entretenir/réparer soi-même son vélo grâce à des:

  • outils (on est bien bien équipé…)
  • pièces (rustines gratuites, pièces d’occas’ à prix d’occas’ ou neuves à prix coûtant pour les pièces liés à la sécurité)
  • conseils (partagés par les bénévoles présents).

Qui sommes-nous?

La pédagogie de la mécanique cycle 

La philosophie de l’association est de rendre autonomes les usagers, c’est-à-dire expliquer le fonctionnement, le geste et non pas faire « à la place ».

Il s’agit d’être au plus près d’une pédagogie active et ainsi de rendre les adhérents acteurs de leurs réparations.

Le but est bien que les adhérents acquièrent des compétences sur l’entretien et la rénovation des vélos qu’ils pourront réinvestir de manière autonome et même transmettre à d’autres par la suite.

Le réemploi de vélos

Nous désossons, réutilisons et  revalorisons d’anciens vélos voués à la benne, afin de prolonger leur durée de vie, ou  leur donner une seconde vie.

L’association utilise les pièces détachées pour réparer les vélos et propose ces mêmes pièces d’occasion aux adhérents à prix tout doux.

 

L’acquisition de vélos à réparer

Des « carcasses » sont proposées à bas prix en laissant aux acquéreurs le soin de les remettre en état.

Il y a d’une part l’aspect financier de la vente de vélos « à réparer ». En effet, cela représente une rentrée d’argent pour l’association, qui couvrira une partie de l’autofinancement.

D’autre part, il s’agit d’un service précieux pour les cyclistes qui préfèrent apprendre à réparer que d’investir dans du matériel neuf.

 

Des manifestations de promotion du vélo

A’Cro du vélo s’implique dans le quartier en proposant des ateliers mobiles de réparation lors de diverses manifestations, par exemple pendant la semaine de l’environnement.

 

Une vidéo vaut mieux que milles mots