Mur d’écrans aux Noces D’étain de la triade geek Strasbourgeoise

Quelques photos du mur d’écrans que j’ai réalisé à l’occasion de la soirée des 10 ans des trois associations de geek (ARN Hackstub YunoHost)

Merci à Declik pour le prêt des écrans et à Cécile Fleur Dabo pour les images diffusées.

Recette :  Quatre Bancs de brasserie, 30 chambres à aires, 7 multiprises 220 v, 4 Splitter VGA, 17 écrans VGA, câblerie diverse, adaptateur(s) vidéo, calme et méthode …

et un ptit plan : Hackstub10ans

Soirée geeks ? de quoi tu parles ?

Ok.
Du cyberpunk à l’hyperpop, les Noces D’Etains ont rassemblés un beau plateau d’artistes
Les ateliers et la soirée se sont déroulés le 2
et 3 juin 2023 @Le Molodoi et @la Semencerie à Strasbourg.

Infos en détails

Ateliers

46, rue du Ban de la roche @La Semencerie
> Maquillage Dazzle, anti-reconnaissance faciale
> Network & Magic, jeu de rôle 
> Escape game accessibilité 
> Table « Libérons nous du pistage » 
> Atelier de live-coding avec Lude
> Atelier de capture vidéo 
> Hacke ta cyber-scéno et pimp’ ton bike
> autres surprises

Lineup de la soirée

 rue du Ban de la roche @Molodoi

Papírové Houby 

Live-coding
20h30 – 21h
Sxb
Cest l’artiste pluridisciplinaire Cécile F. Dabo qui fait son grand retour dans le live-coding après ses projets de concerts solo. Elle explore grâce à Sonic Pi une approche quasiment électro-acoustique en retravaillant des sons concrets de sa vie quotidienne qu’elle enregistre (frigo, bouilloire…etc). En résulte des voyages sonores non-narratifs que la subjectivité de chacun.es est libre d’interpréter.

Azertype

Performance cyborg 
IDM experimental ambient
21h – 22h
Paris
Ses lives sont quelque part entre le concert et la performance, entre la blague et le drame. L’artiste a accumulé toute sortes d’objets sur un exo-squelette qui lui permettent d’interagir avec le public lorsqu’il se déplace. Le code source de se performance est imprimé sur du papier infini : le code de la musique, de la vidéo, et son propre code cérébral.

Bisou Magique 茜茜

Création sonore et visuelle
22h – 23h
Paris
Célin Jiang est un artiste pluridisciplinaire, résidente de la Cité des arts et Idensitat. Elle vit et travaille entre Paris et Shanghai. Sa pratique multidimensionnelle vise à explorer les relations entre les arts, les technologies et les humanités numériques. Elle adopte une approche décoloniale de l’esthétique transculturelle. Sa musique est le résultat de cette recherche, une vibration poétique sur le fil de la cyber-tradition. Bisou magique 茜茜est un projet total, entre performance et musique infracultures.

1Ka

Danse numérique
23h – 00h
Toulouse
Digital Butoh est une performance de danse générative. La musique est généralement l’arrière plan des danseur.ses. Il est intéressant de considérer la danse comme musique du corps. Grâce à un capteur kinect et à un logiciel libre de traitement, les mouvements du corps génèrent des sons et des vidéos. 
Fabrice Fourc a écrit le code logiciel tandis qu’1KA s’occupe de la programmation du son. Digital Butoh se concentre sur l’aller-retour humain-numérique entre un corps qui danse et un corps audio/vidéo dansant et un programme audio/vidéo. Une exploration de l’espace intérieur.

Strass

Live machines
00h – 01h
Sxb
Strass est un musicien live, au style influencé par la french house, la techno industrielle, la gabber, le hip-hop et la musique ambiante. Strass prépare des sets uniques et captivants. Sur sa boîtes à rythmes, son synthétiseur et son sampler, il crée une performance live entre musique immersive et univers vidéo analogo-psyché glitch qui te fait grave danser. 

Evil Pony

Live-coding techno, IDM
01h – 02h
Stuttgart (DE)
Invitée spéciale, Evil Pony réinvente la mysique IDM grâce à Sonic Py. 

Crash Server 

Live-coding electro, noise, IDM
02h – 03h
CRASH SERVER est un duo de live-coding originaire de Strasbourg. CRASH SERVER raconte son combat contre un serveur aliénant, questionne notre connexion au monde numérique. Quelle est notre évolution en tant qu’espèce technologique, et notre relation au transhumanisme ? Le duo nous livrent leur analyse de notre dépendance à la technologie et notre rapport à la confidentialité des données. Ils se baladent entre électro, noise, glitch, musique ambiante jusqu’à s’enfoncer dans les territoires de l’IDM.

Veine

Laëtitia
Dj-set hyperpop, techno, bass
03h- 2h
Membre du collectif Bienvenue au Club, Veine exprime les facettes de sa personnalité à travers des influences variées. Drums, breaks, hyperpop c’est surtout la bass music qui la fait vibrer. Elle se définit comme une elfe emo-gothique à la recherche des percussions hypnotisantes l’amenant dans des trances tirant souvent vers des sonorités afros. Des rythmiques puissantes à l’univers glitch, ce qui compte pour elle c’est l’intensité, renvoyant aux émotions fortes qui la traverse. 

Lude

Vjing et installation vidéo
Sxb
Artiste plasticienne et dj, Lude s’est recréée un univers geek ultra-glitché. Elle détourne les codes du numérique et hacke l’esthétique web pour mieux te situer dans l’univers sidérant de la tech et d’internet. Attention, surprises !

LES ASSOS 

Les textes et photos

Publié dans art, geekerie | Marqué avec , , , , , | Commentaires fermés sur Mur d’écrans aux Noces D’étain de la triade geek Strasbourgeoise

Choisir son outil en ligne, d’organisation à fonctionnalités intégrées

Préambule

Cet article, est un « replâtrage » de textes que j’ai diffusés dans les orgas associatives et autres collectifs culturels que je fréquente.
Il s’adresse principalement, à des groupes de travail, sur un sujet donné ou de petites structures.

A noter :  Il n’est pas forcément indispensable de recourir à un tel outil, d’organisation et de coordination intégré, les divers outils suivants, sont souvent déjà utilisés dans les collectifs et peuvent faire l’affaire (mail / liste de diffusion / Pad / doc.google / réunions régulières / site / trucs sociaux ) Il faut simplement dans le cas de cette configuration éclaté, rappeler sur chaque outil l’url de tous les autres outils  utilisés.

Et aussi : Certains outils ne sont pas substituables (site / trucs sociaux + liste de diffusion) car se sont des outils de diffusion d’informations structurées pour le public ou simples adhérentes.

A savoir :  Les fonctionnalités des services modernes, de messagerie, de groupe de discutions, d’échange de fichiers, et les applications collaboratives ou de travail en groupe, ont tendance à se ressembler de plus en plus.
De ce fait, certaines applications, peuvent-être classées dans les deux catégories.

A penser  : Ne pas hésiter à prodiguer une formation à l’utilisation du ou des outils choisis.
Même les plus simples, ne sont généralement pas utilisés pleinement.
Par exemple dans PAD, la fonctionnalité  » afficher la table des matières » n’est pas utilisée. Cela limite l’utilisation fluide du PAD, à des textes courts et oblige souvent, pour un export, à reformater la mise en page, par une personne qui a autre chose à faire de sa vie.
Autre exemple. La sous utilisation de la fonctionnalité « Archive » dans les listes de diffusion, pour préparer une réunion ou un bilan par exemple.

Et enfin : Se renseigner sur le pourquoi de la non utilisation de certains et certaines d’un outil choisi.
Mon dernier exemple en date. Le groupe « locomotive » d’un évènement, a choisis de délaisser CrabGrass pour Signal. Le problème, c’est que l’App Android n’est pas sur F-Doid, qu’une partie du collectif n’a pas d’ordiphone ou d’ordiphone récent. Que donner son numéro de téléphone via un programme Linux/Windows/Mac n’est pas souhaité par une autre partie du collectif. Que la mise en place d’un pont Matrix/Signal n’est pas chose facile ( en passant, infos ponts  sur le forum d’ARN ou son wiki et liste des autres bridges).
… ils et elles ont cavalé seules. Bon repos à iels.

Comment choisir son outil ?

Les maitres mots, sont : usages, fonctionnalités, utilisabilité.

Quelques questions à se poser avant de le choisir…

  • Temps d’appropriation de l’outil par les utilisateur et trice
  • Son utilité dans votre usage
  • Une ou des personnes a testées un des outils ? (guide sur le choix et accélération de l’appropriation)
  • Ses outils d’organisation intégrés (agenda/ sondage/ vote / Kaban / génération de visuels …)
  • Sa capacité à gérer correctement la connexion à son espace privé
  • Sa capacité à gérer les groupes de travail séparément (donc les notifications)
  • Sa capacité à gérer finement et facilement les alertes « nouveautés »
  • Sa capacité à gérer l’écriture collaborative
  • Sa capacité à fédérer / centraliser / synthétiser, le résultat des travaux des groupes
  • Sa capacité à diffuser des infos sans mot de passe
  • Sa capacité à diffuser les informations structurées vers les outils de diffusion
  • Ses outils d’import /export, des textes / photos/ vidéos
  • Sa capacité à travailler hors ligne (utilisation asynchrone, synchronisation, archivage)
  • Sa capacité à s’afficher sur les ordiphones
  • Sa capacité à s’utiliser sur tous les terminaux (donc web et app multi OS et multi-dépos, Sur F-Droid ? par exemple  )
  • Sa  » légèreté  » à l’affichage (vieux ordis, connexion pourris)
  • Son niveau de sécurité, suivant votre modèle de menace
  • Éviter d’utiliser les outils du capitalisme de surveillance (Gafam et BATX)

Les outils pressentis

  • https://tracim.fr/fr/
    (testé par la BAW en 2021: Trop de notifications mail : Pas assez de segmentations entre les  commissions thématiques et messages pour de toutes petites modifs. Voir si les mises à jours ont réglé le problème )
  • https://crabgrass.riseup.net
    (testé par la Louvetière et le CycloCamp.org : Utilisation des notifications mail peu claires/ téléchargement intempestif des fichiers consultés, …)
  • Mattermost : Infos Frama sur Mattermost
    utilisation via les chatons
    chatons.org
    wiki.chatons.org/doku
    (testé par leStick.fr : Abandons, retour à l’usage de PADs et listes de discussions, manque de formation ?)
  • Libreto  : Très simple. Mieux que le Pad. mais moins bien que docs.google. Utilisation via les Chatons Chatons.org
    (testé par le Marker Figth Strasbourg : Utilisation principale en présentiel et en rappel infos via mail)

Autres non testés

  • NextCloud (Très lourd, mais méga complet… donc complexe) : Utilisation via les Chatons chatons.org
  • Autres léger, plutôt messageries instantanées (Rocket.Chat, Matrix )  : Utilisation via les Chatons chatons.org
  • Les outils de type Wiki tout particulièrement YesWiki qui pour ce dernier, semble intégrer d’autres logiciels via des modules.
  • Discord (outil du capitalisme de surveillance et interface très lourde et pas d’outil d’écriture collaborative)
  • Et les autres messageries instantanées du capitalisme de surveillance, Telegram Signal, Watsapp, Slack

En savoir plus

Publié dans geekerie, social | Marqué avec , , , , , | Commentaires fermés sur Choisir son outil en ligne, d’organisation à fonctionnalités intégrées

Bureau nomade dans une FAD / ZAD / occupe ta place

Mais pourquoi numériser les Zones A Défendre et autres lieux de contestation par occupation ?

Et bien, par expérience, je me suis aperçu qu’il y avait un gros problème, dans la communication des décisions collectives des militants et militantes du site, vers extérieur des zones occupées.

Les divergences idéologiques et le coté composite des participant-e-s à la lutte, rendaient difficile la mise au point d’une stratégie de communication pré-zone à défendre.

Des personnes de passages sur la zone créaient des « pages Face book » qui au mieux faisaient une revue de presse ciblée, au pire transformaient ces pages en déversoir d’opinions, n’ayant toujours que peu de rapport avec la zone à défendre.

Sur la zone, la rotation et les différents niveaux d’implications des intervenantes et intervenants, rendait la pérennité d’une organisation de communication démocratique vers l’extérieur, difficile.

Plus le temps avançait, plus les « habitant-e-s » de la zone s’éloignaient de la com extérieur (pour des raisons logistiques et psychologiques), plus des « zoros* » de salon se servaient des outils de communications, sans l’aval des habitant-e-s.

Solution théorique envisagée.

La solution envisagée est de localiser le foyer, de création, de mise en forme et d’émission, des informations et décisions votés par les assemblées collectives du soir, directement sur la zone.

Les buts recherchés sont de :

  • Garder les habitants et habitantes, décisionnaires de leur communication
  • Garder ces même habitants et habitantes, conscients que les choses se jouent aussi sur des interactions extérieurs
  • Transformer la zone à défendre en point central de réunions (éviter que ça se passe dans d’autres lieux distants )
  • Former dans le réel et au plus grand nombre, à l’utilisation des outils de communication.
  • D’expérimenter de la distribution numérique d’infos et de fichiers hors réseaux contrôlés et distants (internet, GSM). Ce dernier point poursuit plusieurs objectifs. Mettre en œuvre des solutions viables par les Solutions Hackeuses du Libres, occuper les temps libres des habitant-e-s avec une bibliothèque numérique et de fournir des manuels et autres pratiques de bricolages pour la vie de la zone.

Il est à noté, que ces outils ne doivent pas essayer de remplacer les assemblées « en réel », ni de parasiter la parole de ces mêmes assemblées, en essayant d’introduire des outils de prise de décisions numériques.

Solutions concrètes imaginables

Mettre en place des outils d’édition collaborative de textes et de médias, d’informations pratiques en .pdf, de stockage de photos et vidéos produites localement, de consultation d’actus locales et extérieures, via des outils informatiques.

Il faudrait qu’ils soient :

  • Utilisables facilement par les personnes sur la zone
  • Utilisables par tous les terminaux
  • Hors réseaux 220V
  • Transportable
  • Résilient à la censure
  • Robuste mécaniquement et à l’humidité
  • A coût raisonnable

Les mises à jour des infos en ligne, pourraient se faire via un ou plusieurs canaux, suivant les contraintes et ressources locales.

  • GSM
  • Wi-fi Max
  • Lora
  • Citizen Band (CB)
  • FM pirate
  • Clef USB
  • Satellite
  • QRCODE .TXT

Le serveur local pourrait se composer d’un

images de terminaux informatiques

2023, un fatras de terminaux

  • Biblio Box en Raspy
  • Younohost sur Olimex
  • Ordinausaure en serveur de fichiers
  • Simple Nass
  • Ordiphone ou tablette astucieusement configurés

 

Il faudra interconnecter les terminaux via…

  • wifi
  • Câbles Ethernet
  • Clefs usb
  • Cartes divers…
    A noter que tous les pont/routeurs sur la photos ont un volage différent, un vrais casse tête sur batteries…

La fourniture d’énergie pourrait être des

Image de batteries 12V

Batteries 12v de 6Ah à 70Ah

  • Batterie plombs 12 V ou 24 V
  • Batterie lithium  5 V
  • Générateurs :  Solaire, vélo, vent,…

 

 

 

 

Et enfin un choix de logiciels collaboratifs, testés sur une multitude de terminaux.
Par exemple le PAD couramment utilisé par les orgas (Etherpad) n’est pas utilisable par tout les systèmes sous Android.

Solutions concrètes déjà imaginées

Plutôt que de se lancer en mode geek 8 bits du fond des cavernes, chercher des solutions déjà : élaborées, testés, POCée, implémentés, bidouillées, customisés est une bonne solution en 2023 !

Quelques mots clefs si vous voulez faire vos propres recherches…
#autoHébergement #serveurPrise #LAN #serveurNas #pirateBox #biblioBox #yunoHost #offline

Pour ma part j’ai dans l’idée d’explorer les projets suivants.

OK Mec, c’est super, comment on se met au boulot ?

Viens en parler ou expérimenter un truc, les vendredis soir, quelque part quartier gare à Strasbourg, écrit moi un mail avant.

Publié dans geekerie, social | Marqué avec , , , , , , , , | Commentaires fermés sur Bureau nomade dans une FAD / ZAD / occupe ta place