Solidarité avec la révolte populaire en Colombie

Ce dimanche 2 mai, l’armée a tiré sur les manifestant.e.s opposé.e.s à la « reforma tributaria » du président Duque, notamment à Cali, épicentre de la contestation. Des dizaines de mort.e.s, de nombreuses exactions. Malgré le retrait de la loi (ou plutôt la modification) et la démission du ministre des finances, la mobilisation s’est poursuivie.

(Nuit sanglante en Colombie : Article du 03/05/21 à retrouver en intégralité sur Mediapart )


Communiqué de l’Alternative Internationale Mouvement Bogota / GRABO ::

🔥 REVOLTE POPULAIRE EN COLOMBIE ET REPRESSION SANGLANTE ! 🔥

///

✊La Colombie, s’est soulevée contre les politiques néolibérales, réactionnaires et autoritaires de ce gouvernement. Un gouvernement qui passe des mesures néolibérales iniques et qui reste totalement muet sur l’assassinat de leaders sociaux.

📢 La révolte populaire et massive a permis la suspension de la réforme fiscale et au départ du controversé ministre des finances. Mais cette révolte dépasse ce seul cadre pour englober toutes les dérives du système capitaliste : réforme du système de santé, pauvreté, condition des femmes et des minorités, brutalité policière (plusieurs dizaines de mort.es, plusieurs dizaines de disparu.es, des viols, des centaines de blessé.es)

///

— NEGATION DES MEURTRES DE LEADERS SOCIAUX —

🔍 Son ministre de l’époque, Luis Carlos Villegas, a déclaré que les meurtres étaient dus à des problèmes de limites territoriales, d’histoires d’amour ou autre. Tout pour minorer les causes de leur mort, nier qu’elle est liée à leur juste lutte pour la restitution des terres, pour la défense de l’environnement et du territoire, ou pour faire respecter les droits de l’homme, affirmer catégoriquement qu’un groupe armé persécute et tue les leaders sociaux (https://youtu.be/D7yix8oGoQQ). Il est clair que ce gouvernement se fiche que 573 leaders sociaux aient été assassinés, ce gouvernement ne se soucie pas du peuple.

— MESURE D’AUSTERITE ET DE PAUPERISATION —

🔍 Mais la goutte qui fait déborder le vase est cette déconnexion si prononcée avec la réalité, comme si de rien n’était dans une interview (https://youtu.be/2x043Ztoi8Y). Le ministre des finances Alberto Carrasquilla affirme que 12 œufs coûtent 1800 pesos colombiens, ce qui équivaudrait à 0,39 €, ce qui est encore plus éloigné de la réalité, puisqu’un Colombien doit payer pour 12 œufs 6700 $ en moyenne, ce qui équivaudrait en euros à 1,47€. Cette déconnexion amène ce ministre à proposer de taxer tous les aliments, sans comprendre que nous traversons une crise mondiale. Avant la pandémie de COVID 19, beaucoup de Colombiens se couchaient déjà sans pouvoir dîner ou manger trois fois par jour, maintenant sans opportunités d’emploi la nourriture est encore plus rare. Toujours dans cette politique d’austérité, le gouvernement Duque propose une réforme fiscale pour taxer l’essence. Ce sont les mesures d’un gouvernement fasciste privilégiant les banques et condamne son peuple à la misère et à la faim qui le pousse à se révolter et à remplir les places des différentes villes en exigeant le renversement de la réforme fiscale, le changement de ce gouvernement bourgeois et corrompu d’Uribe et de son dauphin Duque. La population dit non et crie sa colère.

Ce gouvernement dictatorial, au lieu de chercher une solution négociée et de trouver des voies de dialogue, envoie son escadron de la mort (ESMAD) qui a déjà ôté la vie à Dilan Cruz à Bogota pour avoir manifesté en faveur de l’accès à une éducation gratuite et de qualité. Maintenant, Duque est déterminé à réprimer, à violer les droits de l’homme et le droit de manifester, qui est inscrit dans l’article 37 de la Constitution colombienne.

➡ Nous demandons à la communauté internationale, aux antifascistes du monde entier, de ne pas nous laisser seuls, de porter leurs regards sur la Colombie, puisque l’ordre de la police est de tuer, de réprimer et d’abuser de son pouvoir. Nous voulons continuer à lutter pour un pays meilleur, plus juste et démocratique où nous pouvons tous nous exprimer sans risquer de perdre la vie, nous voulons crier à l’unisson Duque Ciao !

///

🎵 DRUNKEN FOR OI ! – Clase Obrera : https://youtu.be/Zmf—tL3aY

🎵 MURO – Violencia en la calle : https://fuerzaingobernablediscos.bandcamp.com/track/violencia-en-las-calles

🎵 INFRA – Vida de consumos : https://infra84.bandcamp.com/track/vidas-de-consumo

🎵 OFFENSIVE – Oi ! rules : https://youtu.be/bWJ5mOMlVss

Par AIM Bogota / GRABO


🎵

Sound from Colombia streets :
🎵 Skandalo Oi– Guerrero Eterno: https://youtu.be/xRGGY7DTC38
🎵 Komintern 43 – R.A.S.H : https://youtu.be/BWWzv2w97n8
🎵 Drunken For Oi– Bogota: https://youtu.be/Y6F5FUt4sPo
🎵 Intifada Internacional – Destruir esta ciudad : https://youtu.be/3PhOnIAMQtQ
 🎵 Policarpa y sus viciosas – Policía de Mierda
🎵 Policarpa y sus viciosas – Anarquia
 

Interview des membre du Groupe de Résistance Antifasciste de Bogota, réalisée en automne 2020 par Alternative Internationale Movement :

Ce contenu a été publié dans Articles de l'AFA MHR, Lu / vu ailleurs// Autres Liens, Page d'accueil, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.