Mulhouse : manif pour le droit au logement

  •            

L’Action Antifasciste MHR et le Collectif féministe du 68 (lien fbk) étaient présent.e.s ce samedi 27/03 à Mulhouse, pour la manif organisée avec le DAL 68 (lien fbk) sur le Droit au logement pour tous.tes et contre les expulsions.

Cette mobilisation s’inscrivait dans un appel trans-national, le Housing action day 2021 réunissant ce jour-là de manière simultanée des manifestations dans de nombreuse villes et dans pas moins de 21 pays d’Europe.

À travers les siècles, l’organisation étatique et capitaliste de la société a réussi, en grande partie, à nous déposséder des moyens de vivre de façon autonome, notamment par la propriété privée, mais aussi par la spécialisation et la division du travail. Nous rappelons qu’il y a en France près de 300 000 personnes sans domicile fixe (à la rue ou dans des dispositifs d’hébergement d’urgence) [1] pour plus de 3 millions de logements vides, et que la réponse de l’Etat à celleux qui tentent d’investir des bâtiments inoccupés est le durcissement de la répression.

Ce jour-là était aussi une journée de mobilisation globale contre le projet de Loi Climat qui a réunit du monde partout en fRance, y compris à Mulhouse où rendez-vous était donné au même endroit. La manif du Droit au logement a fait le lien avec cette manifestation « pour le climat », notamment en dénonçant les politiques polluantes du logement, et en faisant converger les deux marches.

En revanche, il était biensure hors de question de converger avec une autre manif qui avait lieu plus loin en centre-ville avec la “star” alsacienne des tribunes covido-sceptique, la députée Martine Wonner (ex-LREM) qui apparaît dans le film complotiste Hold-Up. Elle manifestait notamment pour son propre anniversaire (Article des DNA) 

Nous tenions à rappeler nos solidarités locales contre le logement cher et la gentrification, pour l’arrêt des expulsions, que ce soient des logements, des squats, des ZADs ou hors des frontières, contre les politiques d’enfermements et de marginalisations. Nous envoyons toute notre solidarité avec les expulsé.e.s de la ZAD du Carnet (France) comme avec celleux de la ZAD d’Arlon (Belgique), mais aussi avec les occupant.e.s de la ZAD de la Colline (Suisse) qui se préparent à une expulsion imminente.

La solidarité est notre arme!

Resist and stop all evictions !

We can’t pay, We don’t pay!

Homes for people, not for profit

Féministes solidaires et veners avec les femmes* précaires, mal-logées, exilées, discriminées, marginalisées…

 

Quelques liens et lectures sur la question du logement :

Ce contenu a été publié dans Les actions de l'AFA MHR, Page d'accueil, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.